60 avenue de Constantine
CS 12636
F – 38036 Grenoble cedex 2
T. +33 (0)4 76 69 83 00
F. +33 (0)4 76 69 83 38

Plan d'accès

Partager cette page

Accueil

Plan du site

© ENSAG - tous droits réservés

© ENSAG - tous droits réservés

Accueil > Les actualités

24/09/2016

Les actualités

Terra nostra : un prototype d'habitat urbain, innovant et écoresponsable, en bois et terre

8 Juillet 2016

Le prototype terra nostra d'habitat urbain, innovant et écoresponsable, en bois et terre, s'inscrit dans la pédagogie par l'expérimentation de la thématique de master Architecture et cultures constructives.

Il s'agit de l'extrait d'un petit collectif de logements évolutifs, intégrant très fortement les notions d'architecture éco-responsable et la valorisation de matériaux naturels et bas-carbone : le bois et la terre. C'est à l'occasion du 12e congrès mondial sur les architectures de terre se déroulant à Lyon en juillet 2016, qu'il a été conçu et construit par des étudiants de la Team Auvergne-Rhône-Alpes, regroupant les Grands Ateliers, les écoles nationales supérieures d'architecture de Grenoble et de Lyon ainsi que de l'IUT1 (génie électrique) de l'Université Grenoble Alpes et de l'AFPA. Ces étudiants, encadrés par Maxime Bonnevie, coordinateur du projet, ont été accompagnés par une équipe pluridisciplinaire composée d'enseignants, de chercheurs, d'architectes, d'ingénieurs, de techniciens et de constructeurs. L'équipe a bénéficié du soutien du LaBex AE&CC, d'entreprises et d'institutions qui apportent un soutien financier, une expertise, un support intellectuel et des matériaux pour construire le prototype.

Le prototype terra nostra

Le prototype terra nostra, exposé à Lyon, à La Confluence à proximité de l'Hôtel de Région, est ouvert aux visites de juillet à octobre 2016. Il sera ensuite installé sur la ZAC Flaubert à Grenoble.

Ce projet, avec le bailleur social ACTIS qui s'est engagé à réaliser un petit collectif de logements sociaux tirant leçon du prototype terra nostra, est l'un des cinq lauréats de l'appel à projets "pour une architecture de la transformation" lancé par le groupe Caisse des Dépôts et l'Union sociale pour l'habitat, en partenariat avec le ministère de l'environnement, de l'Energie et de la mer, le ministère du Logement et de l'habitat durable et le ministère de la Culture et de la Communication.

Le prototype terra nostra

Page facebook du projet

ENSAG 2010 | Crédits et mentions légales | création a2sc design