FR | EN

photo bandeau

Les actualités

Pédagogie
Les étudiants sportifs de haut niveau mis à l'honneur

Le 23 mai 2019, une cérémonie en l'honneur des étudiants sportifs de haut niveau du site universitaire Grenoble Alpes a été organisée par le CIUSHN (comité inter-universitaire du sport de haut niveau).

A l'ENSAG, trois étudiants bénéficient du dispositif d'accompagnement qui permet aux étudiants sportifs de haut niveau de concilier pratique sportive et études universitaires.

Louise Missillier, étudiante en première année de licence pratiquant le ski nordique, a témoigné au sujet de l'aménagement d'emploi du temps et de l'encadrement particulier dont elle a pu bénéficier tout au long ce cette première année.

Lire l'interview de Louise Missillier

3 questions à Louise Missillier

Q : Bonjour Louise, peux-tu te présenter en quelques mots ?

LM : Louise Missillier, 19 ans, originaire du Grand Bornand. Je pratique le ski nordique en équipe de France junior et j'ai toujours rêvé de devenir architecte. Venir étudier l'architecture à Grenoble était un choix évident pour moi car cela me semblait le seul moyen de concilier mes études et ma pratique sportive. J'ai pris un risque car c'est la seule ville que j'ai demandé.

Q : La saison et les compétitions de ski nordique tombent pendant une période bien remplie au niveau des études. Comment as-tu réussi à tout mener de front ?

LM : J'ai b√©n√©fici√© d'un am√©nagement d'emploi du temps, principalement sur le premier semestre et j'ai pu suivre les cours presque normalement au second. On a d'abord imagin√© que je ferai ma licence 1 en trois ans mais je pense arriver √† boucler sur deux ans finalement. En plus de cette souplesse d'emploi du temps j'ai pu b√©n√©ficier du tutorat d'une enseignante, Anne Coste. J'avais √©galement une r√©f√©rente parmi les √©tudiants de l'√©cole. Line Hoenig s'√©tait port√©e volontaire. Gr√Ęce √† elles deux j'ai r√©ussi √† ne pas √™tre totalement perdue au second semestre quand j'ai repris le rythme normal car sur le premier semestre je n'ai √©t√© pr√©sente que 4 semaines. J'en profite pour remercier aussi Walid Bouhrizi, Katia Mercier et Marianne Veillerot pour leur r√īle au sein de l'administration. De mani√®re g√©n√©rale tous les enseignants ont √©t√© compr√©hensifs et bienveillants √† mon √©gard.

Q : Comment résumerai-tu l'année écoulée en trois mots ?

LM : Constructive, pleine de surprises et finalement riche d'enseignements. Apr√®s le sport √©tude du lyc√©e o√Ļ nous n'√©tions qu'entre sportifs, √ßa fait du bien de se retrouver m√©lang√© aux autres √©l√®ves.

Enzo Favereau, √©tudiant en premi√®re ann√©e de licence et coureur de 400 m√®tres, a √©galement apport√© son t√©moignage dans un clip pr√©sentant le CUFE athl√©tisme (Centre universitaire de formation et d'entra√ģnement).

Voir le clip o√Ļ t√©moigne Enzo Favereau

Enfin Adrien Grataloup, étudiant en deuxième année de licence pratiquant la course en montagne, a particulièrement été mis à l'honneur puisqu'il s'est vu remettre un des neuf trophées décernés aux étudiants ayant obtenus d'excellents résultats sportifs et universitaires.

Voir le clip consacré à Adrien Grataloup

Lire le discours prononcé en l'honneur d'Adrien Grataloup

Pour Adrien Grataloup, "faire archi" était un rêve de gosse. Un rêve qu'il est bien parti pour concrétiser avec la meilleure note de studio au premier semestre de sa licence 2 ! Adrien, lorsque quelque chose te plait, tu le "fais à fond". Et cela se voit dans tes résultats comme lorsque tu as décroché ton bac S section athlétisme avec la mention très bien. Elève brillant et investi dans la vie associative culturelle de l'école avec Tréto et le groupe de musique dans lequel il joue du trombone à coulisse, Adrien a même pu se permettre de suivre la première année d'archi, une filière exigeante en terme d'investissement et de travail, comme tous ses camarades puisque le dispositif n'était pas encore en place à l'ENSAG. Ce n'est qu'à partir de cette année, pour sa licence 2, que son emploi du temps a été aménagé. L'objectif étant de boucler la licence en 4 années au lieu de 3.

Apr√®s avoir fait beaucoup de foot et d'athl√©tisme, tu te concentre maintenant sur la course en montagne, discipline de hors stade de l'athl√©tisme sur des distances de 7 √† 15 km en montagne. Le carrefour entre le trail et le cross. Tu cours le 10 km et tu peux avaler 1000 m de d√©nivel√© en 38 minutes ! Ta 4√®me place aux championnats de France, cat√©gorie junior, l'an dernier t'a permis de te qualifier pour les championnats d'europe o√Ļ tu as obtenu la 17√®me place et la 3√®me en √©quipe. Insatiable, tu pratique √©galement le raid multi-sports.

Aujourd'hui ton projet est donc de te donner √† fond les 3 ou 4 prochaines ann√©es avec pour ambition la qualification en √©quipe de France cat√©gorie s√©nior. Nous ne doutons pas que ta capacit√© de travail et ton organisation t'aideront √† concr√©tiser tes r√™ves tout en continuant √† t'√©panouir gr√Ęce √† la richesse culturelle et intellectuelle que tu appr√©cies tant √† Grenoble.

Félicitations à ces trois étudiants de l'ENSAG et aux près de 500 étudiants gérés par le CIUSHN, ce qui en fait le plus grand de France, qui prouvent que la réussite d'un double projet sportif et universitaire est bien une réalité à Grenoble.


26/06/2019

Toutes les actualités :

Sensibilisation
Retour sur la double résidence d'architecte en Savoie

International
Relations franco-coréennes

Quatre étudiants de l'ENSAG primés au Schindler Award

Des étudiants de l'ENSAG récompensés au concours arturbain.fr

Remise des prix
Concours "Cabanes à oiseaux"

Tu as un projet ?
Concrétise-le avec Pépite oZer !

Retour sur...
la journée portes ouvertes

Plateau radio
40 ans de recherche à l'ENSAG

Recrutement enseignants

Formation HMO-NP
Informations pour l'année 2019-2020

Appel d'offre de service
Recherche d'un prestataire en "Design Thinking"

Ouverture du site web www.fablabinthealps.fr

Création de cinq chaires partenariales d'enseignement et de recherche dans les ENSA