FR | EN

photo bandeau

Les actualités

Concours international Art Urbain 2019
Le studio de Master 1 Architecture Villes Ressources sélectionné pour la finale

La nouvelle session du Concours international Art Urbain a été lancée sur le thème : "Revitaliser les centres des villes petites et moyennes".

Elle était ouverte aux équipes pluridisciplinaires d'étudiants et d'enseignants de toutes les écoles du cadre de vie (architecture, urbanisme, paysage, géomètres, géographie, sociologie...).

Les étudiant(e)s du semestre 8 du Master Architecture Villes Ressources, encadré(e)s par Stéphanie Dadour, Clémence Dupuis, Cécile Léonardi et Frank Le Bail, travaillent sur les enjeux de régénération de deux bourgs situés dans le Rhône et la même communauté de commune : Thizy les Bourgs et Amplepuis.

Ces deux communes très proches accueillent respectivement environ 6000 et 5000 habitants et présentent des symptômes de fragilité pour l'une et les caractéristiques d'une situation de déprise pour l'autre.

Il s'agit de comprendre et de comparer les situations respectives de ces deux communes et de proposer en toute liberté des réponses programmatiques, urbaines, paysagères et architecturales, ouvrant le champs de possibles et en capacité de créer des dynamiques de régénération questionnant différentes échelles, du territoire jusqu'au détail.

Après un premier workshop d'immersion in situ qui s'est déroulé du 21 au 27 février dernier , les étudiant(e)s ont imaginé et présenté deux projets dans des temps très courts.

  • Amplepuis : "Pratiques de dĂ©centrement : soustraire, (re)lier, (re)qualifier".
  • Thizy Les Bourg : "Panser le centre bourg : soigner, ouvrir, relier".

Ces deux projets complémentaires font partie des 11 sélectionnés par le comité du concours. Ils émanent de l'Algérie, de la Chine, de la France de la Pologne et du Togo. sur 42 propositions venues du monde entier.

Prochaine étape : ces propositions sont à nouveau soumises à l'appréciation d'un jury pour élire les lauréats de cette cession.

Rendez vous le 24 mai prochain à Paris pour les résultats !

Le rendu du concours et les projets en cours sont visibles dans l'atelier de S8.

Plus d'informations sur le concours Art Urbain


18/04/2019

Toutes les actualités :

Tu as un projet ?
Concrétise-le avec Pépite oZer !

Concours international Art Urbain 2019
Le studio de Master 1 Architecture Villes Ressources sélectionné pour la finale

Retour sur...
la journée portes ouvertes

Plateau radio
40 ans de recherche à l'ENSAG

Appel d'offre de service
Recherche d'un prestataire en "Design Thinking"

Ouverture du site web www.fablabinthealps.fr

Création de cinq chaires partenariales d'enseignement et de recherche dans les ENSA