FR | EN

photo bandeau

Les actualités

Principes généraux pour la rentrée 2020

Bienvenue aux nouveaux étudiants ! Bonne rentrée à toutes et tous ! Dans des conditions inédites, l'ENSAG accueille l'ensemble des étudiants à compter du 7 septembre. Les enseignements et la vie étudiante reprennent dans le respect des consignes nationales et des règles sanitaires strictes qui s'imposent à nous. En particulier, le port du masque pour toutes et tous est obligatoire. Par ailleurs, la distance minimale d'un mètre entre les personnes conduit à réduire la capacité des salles et des amphithéâtres. Tous les enseignements ne pourront donc pas être accueillis physiquement à l'école dans les conditions que nous connaissions jusqu'à présent.

Retrouvez ci-dessous les principes généraux pour la rentrée, en l'état des consignes actuelles (sujets à évolution) :

Consignes générales

Le port du masque est obligatoire pour tous, dans tous les espaces de l’école, en continu. Vous devez venir avec votre propre masque.

Le respect de la distance d'un mètre entre deux personnes s'impose en plus du port du masque : dans les salles de cours, tables et chaises ont été disposées de façon à respecter cette distance. Leur disposition ne devra pas être modifiée.

Il faut se désinfecter les mains régulièrement et quoiqu'il en soit : en arrivant à l’école, avant de rentrer en cours, avant d'entrer à la cafétéria, en entrant et en sortant des toilettes, etc. Dix bornes fixes de gel ont été réparties dans le bâtiment. Le nettoyage de toutes les surfaces est réalisé chaque matin ; les nettoyages dans la journée sont assurés par les usagers, étudiants et enseignants (surfaces, équipements informatiques, etc.). Les pièces doivent être aérées régulièrement.

Afin d'éviter les croisements dans le bâtiment, des sens de circulation ont été établis à chaque niveau (marquage au sol, circulation dans le sens des aiguilles d'une montre en "giratoire" autour de l'amphi Maglione). Les regroupements doivent être évités au maximum et les espaces de circulation doivent rester libres (ne pas y stationner).

Toute personne qui ressent des symptômes doit aller chez le médecin, s'abstenir de venir à l’école et en informer par courriel sa gestionnaire de scolarité, de même que toute personne contaminée de façon avérée, ou ayant été en contact avec une personne contaminée de façon avérée.

PĂ©dagogie

La plupart des enseignements auront lieu en présentiel à l'ENSAG dans des locaux permettant d'assurer une distance d'un mètre entre les personnes. Certains enseignements auront lieu dans des locaux extérieurs proches de l'école (Institut d'urbanisme et de géographie alpine, "Ateliers tous publics" de l’École supérieure d'art et de design).

Les cours magistraux auront tous lieu en semi-présentiel dans les amphithéâtres, par demi-promo, avec roulement d'une semaine sur l'autre : une moitié de la promo assistera en présentiel au cours tandis que l'autre moitié le suivra en ligne en direct (les groupes sont inversés la semaine suivante). Les étudiants qui pour des raisons de santé souhaitent suivre tous les cours magistraux (et uniquement ceux-ci) à distance doivent se signaler auprès de leur gestionnaire de scolarité (un certificat médical leur sera demandé). Les étudiants qui, pour d'autres raisons (sur justificatif), ne sont pas en capacité de suivre les cours magistraux à distance doivent également se signaler (au plus tard le 10 septembre). Chaque situation sera examinée au cas par cas.

Les pauses méridiennes ont été étalées entre 11h30 à 14h (par promo) pour éviter l'afflux à la cafet' : vous disposerez de 30 minutes pour prendre votre repas à la cafet' et 30 minutes supplémentaires pour vous détendre à l'extérieur du bâtiment ou dans la salle du cours de l'après-midi avant qu'il ne commence (soit une pause d'une heure). Nous attirons particulièrement votre attention sur le respect de cette consigne afin de maintenir fluide l'accès à la cafet'.

Vous ne pourrez pas rester dans l’établissement en dehors des enseignements en présentiel prévus dans votre emploi du temps, pour votre travail personnel par exemple. L'accès à l'école est donc limité aux plages horaires des cours "en présentiel" afin de limiter au maximum le nombre de personnes présentes simultanément. La bibliothèque restera fermée ce semestre en raison de travaux.

Ces consignes devront être respectées scrupuleusement afin d'assurer de bonnes conditions de travail pour tous.

Cette rentrée a lieu dans des conditions particulières, mais nous sommes tous très heureux de vous voir réintégrer l'établissement.


07/09/2020

Toutes les actualités :

Semaine de l'international

Exposition
Hospitalités alpines contemporaines : 1200-3400m

Recherche
Soutenance de thèse

DPEA dipa
Regards lumineux sur le village de Mizoën

Recherche
Obtention d'un financement ANR pour le projet PRO_SE_CO

Vidéos des soutenances de PFE 2020

Trois étudiants de l'ENSAG finalistes d'un concours international

HMO-NP
Informations pour l'année 2020/2021

Le projet RESSOURCES, lauréat de l'appel à projets sur l'hybridation des formations

Labellisation de la Chaire Territorialisation par le Ministère de la Culture, 3ème chaire partenariale portée par l'ENSAG

Création de l'Établissement Public Expérimental "Université Grenoble Alpes"

Recrutement d'enseignants

Principes généraux pour la rentrée 2020

Infos COVID-19