FR | EN

photo bandeau

Les actualités

Wiki building
Summer School 2018

Dans la continuité des actions déjà réalisées dans le cadre du projet WiKi Building School (WKBS) depuis l'hiver 2016-2017, une summer school ou école d'été s'est déroulée en 2 temps et sur 2 continents, tissant des liens toujours plus intenses entre parents, enfants, étudiants, enseignants et établissements d'enseignement supérieur.

Cette session port√©e par l'ENSAG s'est appuy√©e sur l'oeuvre de Le Corbusier et a b√©n√©fici√© de financements de l'IDEX Summer School 2018, de la junior entreprise CUTCH et de financements priv√©s chinois en partenariat avec les Grands Ateliers de l'Isle d'Abeau, la facult√© d'architecture de Silpakorn (Bangkok ‚Äď Tha√Įlande) et l'√©cole d'architecture de l'universit√© technique de Huazhong (Wuhan ‚Äď Chine).

WiKi Building School Project (WKBS), kesako ?

Le projet WKBS est un programme pédagogique porté par l'ENSAG en partenariat avec des universités d'Europe et d'Asie. Il se développe à travers les enseignements intensifs d'expérimentation et des écoles d'été et d'hiver en France et à l'étranger. Des étudiants en architecture y rencontrent des jeunes publics autour de la question des processus collaboratifs mobilisant l'expérimentation échelle 1.

De Firminy...

Un premier temps en France, sous la direction de Walter Simone (responsable), Magali Paris et Sarawut Preamechai (professeur invité de la faculté d'architecture de Silpakorn) s'est adressé à 9 étudiants de l'ENSAG à partir du 18 juin 2018, rejoints par des groupes de 10 à 20 enfants français et chinois et leurs parents les 4, 5 et 8 juillet, entre les Grands ateliers, l'ENSAG et le parc de l'unité d'habitation de Firminy vert. A l'issue de ce premier temps, un dispositif de jeu en bois modulaire - l'unité d'habitation des enfants - a été conçu et construit par les étudiants et les enfants impliqués.

... à la Chine

L'aventure s'est ensuite poursuivie en Chine du 20 juillet au 16 ao√Ľt avec 5 √©tudiants de l'ENSAG (licence et master), qui ont pu participer √† 2 workshops sur la th√©matique de l'habitat. Le premier √† Hangzhou dans la province du Zhejiang et le second √† Sanjia dans la province du Guangxi. Chacun d'eux a donn√© lieu √† la conception et la r√©alisation, avec des enfants et leurs parents, d'une architecture de jeux a√©rienne grandeur r√©elle en bambous d'une superficie de 30m2.

Malorie Maquin et Mathilde Mourcia ont toutes les deux participé aux écoles d'été WKBS en France et en Chine.

Qu'attendiez-vous en vous engageant auprès de WKBS ?

On s'attendait à développer un travail collaboratif entre professeurs, étudiants, enfants et parents. Le projet WKBS initie à une nouvelle façon de concevoir l'architecture en intégrant la société civile comme un des partenaires du projet, ce qui redéfinit complètement la place de l'architecte. Les enfants aussi… pour concevoir à leur échelle, on doit oublier ce qu'on croit savoir, écouter et inventer sans limites. L'expérience qu'on a vécue nous prépare à notre future vie professionnelle, celle qui se dessine dans un monde en mutation.

Quels mots-clés associez-vous à ces summers schools ?

D√©couvertes, Challenges, Echanges culturels‚Ķ On n'a pas vraiment l'habitude √† l'√©cole de travailler sur des projets qui impliquent directement les commanditaires et les usagers, c'√©tait tout nouveau pour nous de d√©velopper des projets en continue o√Ļ on est dans le feu de l'action avec toutes les difficult√©s qu'on a pu rencontr√©es mais qu'on a r√©ussi √† surmonter ensemble. On a vraiment appris les uns des autres et en particulier par les √©changes interculturels.

Quel est votre plus fort souvenir ?

D'une seule voix, on répondra la soirée d'inauguration de la structure de jeux en bambous réalisée à Sanjia en Chine au sein du centre d'escalade du Guanxi. Tout le monde a participé à la mise en lumière nocturne de la structure avec des tubes fluos, seuls points lumineux dans la nuit noire de la campagne chinoise. Les lucioles attirées par les lumières étaient aussi de la fête. C'était un moment féérique, poétique et de cohésion de groupe...

Page facebook du Wiki Building School Project

15/11/2018

Toutes les actualités :

Leçon inaugurale
"Éthique et architecture"

Concours
Cabanes à oiseaux

Sensibilisation
Cycle "Questions d'architecture" 2018/2019

Conférences
Cycle "Récits d'agences" 2018/2019

Travaux d'étudiants
Paysage Urbain et Espace Public

Wiki building
Summer School 2018

Voyage d'étude
Valorisation/programmation des sites industriels

Travaux d'étudiants
Inauguration de la "Maison pour tous"

Appel à Candidature
Résidence d'architecte en Savoie

Journée portes ouvertes

Réouverture du Fablab

Appel à projet
"Cross Disciplinary Program"

Création de cinq chaires partenariales d'enseignement et de recherche dans les écoles nationales supérieures d'architecture (ENSA)

Le projet "Université Grenoble Alpes : Université de l'innovation" labellisé Initiative d'Excellence (IDEX)

Mise en oeuvre du projet LABEX AE&CC