FR | EN

60 avenue de Constantine
CS 12636
F – 38036 Grenoble cedex 2
T. +33 (0)4 76 69 83 00
F. +33 (0)4 76 69 83 38

Plan d'accès

photo bandeau

Les concours étudiants

DERNI√ąRE MISE √Ä JOUR LE : 03/10/2017

Les derniers lauréats et nominés de l'ENSAG

R√©guli√®rement les √©tudiants et dipl√īm√©s de l'√©cole stimulent leurs savoir-faire gr√Ęce √† de nombreux concours. Cette page rend hommage √† leur investissement et leur motivation.

Concours international "Start for Talent - Portocall"

Chibani Soufiane, étudiant en Master 2 - "Architecture, Villes, Ressources" s'est vu attribué une mention (5ème place) au concours international "Start for Talent - Portocall" pour la conception d'une école d'art et un centre de conférence avec son projet "Culture Cave". Situé au centre historique de Ribeira à Porto, "Culture Cave" véhicule l'idée qu'une école d'art peut se positionner comme connecteur social et urbain.

Citation du Jury : "...The building becomes an emblem for a modern interpretation of the Roman Agora Theater where the people converge to share the knowledge."

Lien des projets primés


Concours international Tree Housing / Durban

Félicitations à l'équipe composée de Soufiane Chibani, étudiant en L3 à l'ENSAG et Tatiana Chatziioannou, L3 en Erasmus à l'ENSAG (Technical University of Munich), lauréate du concours étudiant international Tree Housing / Durban avec son projet "The social Net Wood".
Le jury était composé de Michael Green, Richard Stretton et Andrew Waugh.

Le projet "The social Net Wood" est un b√Ętiment en bois d'ing√©nierie de grande hauteur, qui exprime de nouvelles relations des habitants dans leur habitat urbain. Ce b√Ętiment multifonctionnel de 9000 m2 est d√©velopp√© sur trois volumes distincts qui font son identit√©, contenant 64 appartements.
Atteignant jusqu'√† 14 √©tages, le b√Ętiment puise ses racines dans le contexte architectural environnant et vise √† d√©velopper une nouvelle approche constructive du bois comme un √©l√©ment structurel majeur. L'objectif de ce projet est d'atteindre une qualit√© environnementale √©lev√©e et de r√©duire drastiquement l'empreinte carbone du b√Ętiment en utilisant les mat√©riaux locaux.
Plus qu'un gratte-ciel écologique, nous voulions exprimer à travers ce projet, l'image fidèle de la culture sud-africaine, une culture nourrit par des valeurs sociales élevées et un fort sentiment communautaire qui véhiculent le partage et l'échange.

Le projet a été exposé au Congrès mondial Forestier.

Plus d'informations :
Lien des projets sélectionnés
Lien Flickr (Congrès mondial forestier)
Lien ONU (FAO)
Lien presse Canadian Architect

Concours de l'Observatoire national de le vie étudiante

Valentin Mojeikissoff, étudiant en master 2 à l'ENSAG, a remporté le 3ème prix au palmarès du 24ème concours "La vie étudiante vue par les étudiants" pour son mémoire intitulé "D'un choix par défaut vers un réel désir d'habiter : le logement étudiant en question".

Le concours est organisé chaque année par l'Observatoire national de le vie étudiante (OVE) pour récompenser à l'échelon national, les thèses et mémoires universitaires traitant de la question de la vie étudiante.

Global Schindler Award 2015

Deux étudiants de l'ENSAG, Matthieu Sabatier et Chen Zhang se sont distingués en obtenant la 3ème place du concours mondial d'architecture "Schindler Award" 2015, soit une médaille de bronze pour cette équipe victorieuse, sur 250 dossiers remis.

Les récipiendaires, Matthieu Sabatier et Chen Zhang issus du Master 2 "Architecture, entre usages et paysages urbains" sous la tutelle de leur directeur d'études Frédéric Guillaud, étaient à Shenzhen en Chine pour se voir décerner leur prix le 30 avril dernier.

L'Observeur du Design 2015

Ferid Ack Baraly et Clara Levieuge labellisés par l'Observeur du Design 2015 pour leur projet "houzzle".

Ce projet, conçu et réalisé au cours de l'année 2013/2014 dans le cadre du travail pédagogique du DPEA "Design et innovation pour l'architecture" dispensé à l'ENSAG, a passé avec succès le premier tour de sélection et fait désormais partie des projets labélisés pour l'année 2015.

Il sera exposé à la Cité des sciences et de l'industrie à la Villette à partir du 9 décembre 2014.

Plus d'informations sur le projet
Plus d'informations sur l'Observeur du Design

ENSAG 2010 | Crédits et mentions légales | création a2sc design | Plan du site