FR | EN

60 avenue de Constantine
CS 12636
F – 38036 Grenoble cedex 2
T. +33 (0)4 76 69 83 00
F. +33 (0)4 76 69 83 38

Plan d'accès

photo bandeau

Les concours étudiants

Marseille Plan d'Aou Saint-Antoine (projet cité)

Marseille Plan d'Aou Saint-Antoine (projet cité)

DERNI√ąRE MISE √Ä JOUR LE : 26/11/2015

Les lauréats et nominés de l'ENSAG

Concours international Tree Housing / Durban

Félicitations à l'équipe composée de Soufiane Chibani, étudiant en L3 à l'ENSAG et Tatiana Chatziioannou, L3 en Erasmus à l'ENSAG (Technical University of Munich), lauréate du concours étudiant international Tree Housing / Durban avec son projet "The social Net Wood".
Le jury était composé de Michael Green, Richard Stretton et Andrew Waugh.

Le projet "The social Net Wood" est un b√Ętiment en bois d'ing√©nierie de grande hauteur, qui exprime de nouvelles relations des habitants dans leur habitat urbain. Ce b√Ętiment multifonctionnel de 9000 m2 est d√©velopp√© sur trois volumes distincts qui font son identit√©, contenant 64 appartements.
Atteignant jusqu'√† 14 √©tages, le b√Ętiment puise ses racines dans le contexte architectural environnant et vise √† d√©velopper une nouvelle approche constructive du bois comme un √©l√©ment structurel majeur. L'objectif de ce projet est d'atteindre une qualit√© environnementale √©lev√©e et de r√©duire drastiquement l'empreinte carbone du b√Ętiment en utilisant les mat√©riaux locaux.
Plus qu'un gratte-ciel écologique, nous voulions exprimer à travers ce projet, l'image fidèle de la culture sud-africaine, une culture nourrit par des valeurs sociales élevées et un fort sentiment communautaire qui véhiculent le partage et l'échange.

Le projet a été exposé au Congrès mondial Forestier.

Plus d'informations :
Lien des projets sélectionnés
Lien Flickr (Congrès mondial forestier)
Lien ONU (FAO)
Lien presse Canadian Architect

Concours de l'Observatoire national de le vie étudiante

Valentin Mojeikissoff, étudiant en master 2 à l'ENSAG, a remporté le 3ème prix au palmarès du 24ème concours "La vie étudiante vue par les étudiants" pour son mémoire intitulé "D'un choix par défaut vers un réel désir d'habiter : le logement étudiant en question".

Le concours est organisé chaque année par l'Observatoire national de le vie étudiante (OVE) pour récompenser à l'échelon national, les thèses et mémoires universitaires traitant de la question de la vie étudiante.

Global Schindler Award 2015

Deux étudiants de l'ENSAG, Matthieu Sabatier et Chen Zhang se sont distingués en obtenant la 3ème place du concours mondial d'architecture "Schindler Award" 2015, soit une médaille de bronze pour cette équipe victorieuse, sur 250 dossiers remis.

Les récipiendaires, Matthieu Sabatier et Chen Zhang issus du Master 2 "Architecture, entre usages et paysages urbains" sous la tutelle de leur directeur d'études Frédéric Guillaud, étaient à Shenzhen en Chine pour se voir décerner leur prix le 30 avril dernier.

L'Observeur du Design 2015

Ferid Ack Baraly et Clara Levieuge labellisés par l'Observeur du Design 2015 pour leur projet "houzzle".

Ce projet, conçu et réalisé au cours de l'année 2013/2014 dans le cadre du travail pédagogique du DPEA "Design et innovation pour l'architecture" dispensé à l'ENSAG, a passé avec succès le premier tour de sélection et fait désormais partie des projets labélisés pour l'année 2015.

Il sera exposé à la Cité des sciences et de l'industrie à la Villette à partir du 9 décembre 2014.

Plus d'informations sur le projet
Plus d'informations sur l'Observeur du Design

Appel à idée "mix'cité", organisé par le CAUE de Haute-Savoie

Quatre architectes dipl√īm√©s de Grenoble au palmar√®s pour le 2d prix sur le quartier de Vetraz Monthoux :

Plus d'informations

Concours "Paris de l'Hospitalité"

L'√©quipe de six architectes dipl√īm√©s de l'ENSAG est retenue avec le projet "Toi mon toit" parmi 10 projets laur√©ats :

Consultation Internationale d'art et d'architecture pour la cr√©ation d'un centre d'h√©bergement nomade dans Paris intra-muros organis√©e par le PEROU (P√īle d'Exploration des Ressources Urbaines) et les Enfants du Canal, en partenariat avec le Pavillon de l'Arsenal.

Plus d'informations

Concours d'idées 2014 de l'AFTES "Espace souterrain et urbanité : quels projets pour demain"

Sur treize projets sélectionnés au concours "Espace souterrain et urbanité : quels projets pour demain" , quatre équipes d'étudiant(e)s de l'ENSAG se sont distinguées.

Toutes nos félicitations à :

Voir le détail des projets.

Europan 12

F√©licitations √† Ana√Įs GIRAUD, dipl√īm√©e en 2011 √† l'ENSAG, master AE&CC, qui fait partie de l'√©quipe arriv√©e en 3√®me position (projet cit√©) au concours sur le site de Marseille.

Marseille Plan d'Aou Saint-Antoine (projet cité)
Architectes : Pauline Behr, Louise Balliet, Ana√Įs Giraud, Mauro Lombardo, Pauline Vincent
Urbaniste : David Matéos Escobar
Géographe : Amaga Dolo
Graphiste : Patrice Rambaud

Avis du jury : "Le projet se fonde sur une analyse fine de la situation du Plan d'Aou et propose de cr√©er des nouveaux points de passage vers le quartier Saint-Antoine mais √©galement de l'h√īpital Nord √† l'Estaque gr√Ęce √† un t√©l√©ph√©rique. L'am√©nagement de l'espace public est marqu√© par des microarchitectures d√©velopp√©es de mani√®res participatives. Le jury a soulign√© les qualit√©s de maillages urbains propos√©s ici √† plusieurs √©chelles. Il a toutefois jug√© le d√©veloppement architectural peu pertinent aux regards des enjeux pos√©s par le concours."

Voir le projet

Plus d'informations

Bourses 2013 de l'Art Urbain

F√©licitations √† M√©lody NICOUD et Morgane VAUCHEL dont le PFE intitul√© "Noosph√®re, un il√īt √† √©nergie(s) positive(s), Ambert (63)" (directeur d'√©tudes Pascal Rollet), est l'un des dix projets retenus sur 92 dossiers pr√©sent√©s, issus de 19 √©coles d'architecture, de paysage, d'urbanisme, et de design d'espace.

Plus d'informations

Prix Inter Forêt - Bois 42

Félicitations à Clémentine Simon et François Grimal, étudiants ENSAG HMONP, qui ont remporté le premier prix ex-aequo du concours IFB42 avec Mathilde Barguil (ENSA de Lyon) et Charlotte Wuyam (ENTPE Lyon).

Télécharger les panneaux du projet

Télécharger le cahier de détails

Plus d'informations

Bourses de l'Art Urbain 2012

F√©licitations √† Delphine Bugaud et Alice Gras, dipl√īm√©es de l'ENSAG et prim√©es pour leur PFE "Habiter les quais" par le S√©minaire Robert Auzelle, dans le cadre des bourses de l'Art Urbain 2012.

Directeur d'études : Stéphane Sadoux

Sur 56 dossiers issus de 20 écoles d'architecture et de paysage, 6 ont été retenus.

Le projet

Plus d'informations

Solar Decathlon Europe

Victoire de la Team Rh√īne-Alpes √† la comp√©tition internationale qui s'est achev√©e √† Madrid le 30 septembre 2012.

Apr√®s deux ans de pr√©paration et quinze jours d'√©preuves, l'√©quipe Rh√īne-Alpes se distingue parmi les dix-huit √©quipes universitaires avec le prototype CANOPEA¬ģ, habitat √©cologique et innovant d√©velopp√© par une √©quipe pluridisciplinaire d'√©tudiants de Rh√īne-Alpes sous la direction de Pascal Rollet, professeur √† l'Ecole nationale sup√©rieure d'architecture de Grenoble.

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se félicite de cette récompense encourageante qui témoigne de l'importance et de la pertinence de la pensée architecturale à l'égard du développement durable et illustre de façon exemplaire la qualité de l'enseignement de l'architecture en France.

Lire le communiqué de presse

Plus d'informations : www.solardecathlon.fr

Concours "Mobile-home de demain"

F√©licitations √† Anne Gippet, Katerina Mihaylova et Adriane Paire, architectes d√ģpl√īm√©es de l'ENSAG, inscrites en HMO-NP, √† qui la fondation B√©n√©teau a attribu√© le 2√®me prix du concours sur le th√®me du "mobile-home de demain".

Présentation du projet

Concours "ARCHI < 20"

Ouvert à tous les designers, architectes et étudiants en architecture, quatre équipes d'étudiants de l'ENSAG ont été sélectionnées parmi la soixantaine de candidatures à la première édition du concours Archi < 20.

L'objet de la consultation est la r√©alisation d'une construction inf√©rieure √† 20 m2 incarnant l'architecture de demain. En janvier 2012, le jury, pr√©sid√© par l'architecte Paul Quintrand a s√©lectionn√© 20 projets o√Ļ l'ENSAG est bien repr√©sent√©e avec :

Chacune des 20 √©quipes s√©lectionn√©es re√ßoit une indemnit√© de 7000 ‚ā¨ pour la phase de r√©alisation. Les projets seront construits dans le Ried Alsacien et expos√© au premier Festival des cabanes qui aura lieu √† Muttersholtz du 1er juin au 15 septembre 2012 pour sensibiliser les visiteurs √† l'√©co-construction et √† une forme nouvelle d'habitation respectueuse de l'environnement. Un mois avant l'ouverture, une quinzaine d'√©tudiants suppl√©mentaires participeront √† la phase de construction de ces quatre projets.

Le jury procèdera ensuite à la sélection de 3 projets auxquels il attribuera le Prix de l'innovation, le Prix de l'environnement et le Prix de la qualité architecturale.

Concours "Rural et durable"

Deux équipes étudiantes de l'ENSAG sur quatre équipes lauréates au concours d'idées "Rural et durable" organisé par le CAUE de l'Ardéche :

Vendredi 9 décembre 2011, dans les locaux du CAUE de l'Ardèche à Privas, a eu lieu la remise des prix du concours d'idées "Rural & Durable !" lancé à la fin de l'année 2010. Le jury était présidé par l'architecte-urbaniste Philippe Madec.

Quels sont les enjeux de développement sur des territoires ruraux à l'heure de l'urbanisme durable ? Quelles formes urbaines inventer, quelles typologies de logements imaginer pour répondre aux besoins et aux modes de vie des populations ?
S'inscrivant dans ces questionnements, le CAUE de l'Ard√®che et ses partenaires (le Parc naturel r√©gional des Monts d'Ard√®che, la Direction d√©partementale des territoires, ainsi que la DR√ČAL pour son soutien financier) ont initi√© aupr√®s des √©tudiants en architecture, urbanisme ou paysage, le concours "Rural & Durable !".

Saint-Andéol-de-Vals, Chomérac et Lagorce sont les trois communes sur lesquelles a porté le concours d'idées. Chaque projet proposé par les neuf équipes sélectionnées, qu'il soit lauréat ou non, contribue à une réflexion plus globale qui peut s'appliquer à un territoire rural. À la suite de l'audition des candidats, lors des délibérations, le jury a d'ailleurs souligné l'intérêt et la qualité de l'ensemble des projets.

Lagorce
Projet lauréat : Infiltration(s)
Par Delphine Bugaud, Alice Gras et Timothée Soheylian, étudiants à l'école nationale supérieure d'architecture de Grenoble.
Le projet repose sur une analyse fine du territoire, en particulier des cheminements d'eau et la manière dont ils ont façonné le site. Le projet d'architecture propose une réinterprétation contemporaine du vieux bourg en reprenant le vocabulaire de la densité, des ruelles étroites, des espaces transitoires entre public et privé. L'équipe a également imaginé une réhabilitation audacieuse de la cave viticole présente sur le site.
Voir le rendu du projet (pdf - 2,8 Mo)

Chomérac (2 lauréats ex-aequo)
Projet lauréat : Chomérocks
Par Mathieu Biberon, Ana√Įs Chesneau, Yolaine Giovannini et Manuel Henry, √©tudiants √† l'√©cole nationale sup√©rieure d'architecture de Grenoble.
Cette équipe a mis en avant les richesses du territoire, notamment la pierre des carrières de Chomérac. L'imbrication entre espaces publics et espaces privés est particulièrement soignée ; les ambiances dues à la réinterprétation de la pierre locale dans la construction font la spécificité de ce projet.

Voir le palmarès sur le site du CAUE de l'ardèche

Bourses de l'Art Urbain 2011

Elodie Blin a obtenu une Bourse de l'Art Urbain 2011 pour la qualité de son Projet de Fin d'Etudes intitulé "Sur la piste : ville, vélo, nature" soutenu à l'ENSAG en Juin 2011 (filière de Master Architecture et Cultures Sensibles de l'Environnement / resp. Grégoire Chelkoff).

Elle lui sera remise le 30 novembre 2011, à l'Arche de la Défense, lors de la manifestation du Prix national arturbain.fr.

Page de résultats des Bourses de l'Art Urbain

Concours "Rethinking Mallorca Seafront"

François Lis et Clément Daneau, étudiants en master 1 à l'ENSAG sont lauréats du concours étudiant lancé par Archmedium : Rethinking Mallorca Seafront.

Le concours , dont le jury √©tait pr√©sid√© par Carlos Ferrater, portait sur le r√©am√©nagement d'une portion de c√īte de l'√ģle de Majorque, sur la commune de Cala millor.

Site d'Archmedium

Page des lauréats

Prix Tony Garnier 2011

Sisomphane Soumpholphakdy et Clara Caroff, architectes dipl√īm√©es d'Etat de l'ENSAG en 2010 (directeur d'√©tudes Patrick Th√©pot), ont re√ßu une mention exceptionnelle au Prix Tony Garnier 2011, concours d'urbanisme et d'architecture urbaine, pour leur projet Phnom Penh, l'eau comme territoire urbain.

Une très bonne réponse d'insertion dans le tissu d'habitat d'une métropole d'un nouveau système urbain kmer, structure d'accueil pour la sociabilisation de nouveaux arrivants dans un contexte d'explosion urbaine, en territoire à risque.

Concours Nemetschek

François Lis et Clément Daneau étudiants à l'ENSAG en Licence 3 remportent le 3ème prix.

Nemetschek, l'éditeur du logiciel de CAO Allplan, a organisé un concours d'idées d'architecture ouverts aux étudiants évoluant dans les domaines de l'architecture et de la construction. Leur objectif: imaginer le pavillon français de la prochaine Exposition Universelle qui se tiendra en 2015 à Milan.

R√©uni le 19 mai 2010, le jury compos√© de professionnels de renoms (Michel Petuaud-Letang de l'agence bordelaise 4A Architecture, Luc Delamain du cabinet SCAU, Alain Ettori de l'agence AER Architectes √† Anne√ßy et Olivier Bouet, ma√ģtre de conf√©rence √† l'ESNA Paris-Val-de-Seine) s'est r√©uni pour examiner 13 projets retenus sur les 66 √©quipes inscrites initialement et ont d√©sign√© 3 laur√©ats et une mention sp√©ciale.

Site du concours

Vidéo liée à la remise des prix

Concours Acier 2009-2010

Emmanuelle Messier, étudiante à l'ENSAG, a été sélectionnée pour son projet Ecoskin "métiers de l'architecture" au rang des finalistes au concours Acier 2009-2010 (sur une participation de 272 étudiants). Les 14 finalistes ont été invités en mai 2010 à exposer et défendre leur projet à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris devant un jury présidé par Dietmar Feichtinger et composé de professionnels de la construction.

Présentation du projet (pdf)

Site du concours

Concours international 2010 Art urbain
Séminaire Robert Auzelle
Le centre urbain et son environnement accessible

L'équipe constituée par Agnese Accotto et Cristina Costea, étudiantes à l'ENSAG, Simone Ripandelli, étudiante à l'UJF, et leurs enseignants Stéphane Sadoux et France-Laure Labeeuw, a reçu en juin 2010 la mention "Respect de l'environnement" pour leur projet Traversée sensorielle.

Le Séminaire Robert Auzelle a attribué pour 7100 euros de bourses aux 6 équipes lauréates du Concours International et aux 7 meilleurs PFE de Master 2.

Le concours d'art urbain convie des équipes d'étudiants et d'enseignants, appartenant à diverses écoles de diverses disciplines, pour procéder à des analyses urbaines intégrant les problématiques des municipalités.
Chaque équipe compare l'état existant et l'état projeté. Cette comparaison se traduit sous la forme d'une esquisse illustrant un programme d'intentions destiné à améliorer le cadre et les conditions de vie des habitants.
Cette méthode permet d'évaluer la qualité des propositions, suscitant le débat sur la définition de l'art urbain.

Site du concours

Exposition 12 campus du XXIème siècle

Ma√©va Aldoma, jeune dipl√īm√©e de l'ENSAG en 2010, fait partie des 12 finalistes s√©lectionn√©s pour pr√©senter son projet dans l'exposition "12 campus du XXI√®me si√®cle" pr√©sent√©e √† la Cit√© de l'architecture et du patrimoine √† Paris du 28 octobre au 6 d√©cembre 2010 dans le cadre de l'op√©ration de r√©novation nationale Op√©ration Campus.

Prix d'architecture Inter Forêt-Bois 42 session 2010

Site du concours

Solar Décathlon Europe Madrid 2010

L'équipe française Armadillo Box formée par l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Grenoble (ENSAG), les Grands Ateliers de l'Isle d'Abeau et l'Institut National de l'Energie Solaire, et qui a su fédérer de nombreux partenaires, universitaires (Ecole polytechnique universitaire de Savoie, Ecole de Management de Grenoble), institutionnels, professionnels et une cinquantaine d'industriels , s'est classée à la très honorable 4ème place, et deuxième nation européenne, dans cette compétition internationale universitaire de haut niveau dans le domaine du solaire et de l'habitat durable qui s'est déroulée à Madrid du 18 au 27 juin 2010.

Plus d'informations sur le concours sur le site de l'équipe Armadillo Box

Festival des architectures vives à Montpellier

Guillaume Girod, dipl√īm√© HMO-NP √† l'ENSAG en octobre 2009, a √©t√© s√©lectionn√© au rang des 10 jeunes architectes finalistes du Festival des architectures vives en 2010, sur 160 candidatures provenant √† 70 de pays √©trangers. Chaque installation prend place dans une cour d'h√ītel particulier de Montpellier.

Site du concours

ENSAG 2010 | Crédits et mentions légales | création a2sc design | Plan du site