FR | EN

photo bandeau

Les concours étudiants

Les derniers lauréats et nominés de l'ENSAG

R√©guli√®rement les √©tudiants et dipl√īm√©s de l'√©cole stimulent leurs savoir-faire gr√Ęce √† de nombreux concours. Cette page rend hommage √† leur investissement et leur motivation.

Des étudiants de l'ENSAG récompensés au concours arturbain.fr

L'association "l'Art urbain dans les territoires" (anciennement Séminaire Robert Auzelle) a pour but de promouvoir l'aménagement urbain durable des villes, bourgs et villages. Pour cela, elle distingue des travaux d'étudiants à travers le concours international "arturbain.fr" et remet les bourses de l'art urbain. Plusieurs étudiants de l'ENSAG ont été récompensés lors de la remise des prix de l'édition 2018/2019 qui a eu lieu le 24 mai 2019.

Micka√ęl Cabral obtient une bourse pour son PFE "Le plastique comme connecteur culturel, S√©dhiou (S√©n√©gal)" (enseignant P. Liveneau).

Concernant le prix international "arturbain.fr", Hugo Santos (en Erasmus à Gdansk) membre d'une équipe franco-polonaise a reçu la mention "qualité de la vie sociale" pour le projet "Montargis, la Venise à vél'eau".

Concours "Cabanes à oiseaux"

La remise des prix du concours de micro-architecture de cabanes à oiseaux s'est déroulé mardi 14 mai 2019 à la Maison de l'Architecture de l'Isère et les étudiants du Dpea "Design et Innovation Pour l'Architecture" ont été à l'honneur.

Félicitations à Eva Cecchi et Alina Sayfullina pour les 2ème et 3eme prix ex-aequo. Leurs réalisations ont fait l'objet d'une publication dans la revue Local-contemporain avec celles de leurs camarades remarqués par le jury : Vo Trong Hong, Dzovag Kotchain, Clémentine Vigouroux, Claire Dugard, Fiona Chabaud (également prix du public), Maya Moukaddem.

Quatre étudiants de l'ENSAG primés au Schindler Award 2019

Le Schindler Award est indéniablement l'un des concours d'architecture les plus prisés par les étudiants en fin de cursus. À l'édition 2019, deux équipes provenant de l'ENSAG obtiennent la 1ère place et la 2ème mention honorable lors de la remise des prix qui a eu lieu le 10 mai 2019 à Bombay !

Un grand bravo à Soufiane Chibani et Lucie Perrier pour leur projet "Flood me if you can !" (1er prix / 25000 USD / tuteur Fred Guillaud) ainsi qu'à Cyril Costes et Achille Pelletier pour leur projet "Mumbai's waters" (2ème mention honorable / 7500 USD / tuteur Frédéric Dellinger).

Déjà primée en 2015 (Matthieu Sabatier et Cheng Zhang), l'ENSAG est l'école française la plus récompensée par ce prix prestigieux.

Lire l'article sur le site du concours

2ème édition du concours DOCExDOCE

Soufiane Chibani, Geoffroy Maffei, Lucie Perrier, et Aliénor Muscat, étudiants en Master 2 - "Architecture, Villes, Ressources" ont remporté le premier prix de la compétition européenne DOCExDOCE pour la conception d'une tour génératrice d'oxygène avec leur projet "Narcotour".

Située au coeur de Shangai, "Narcotour" offre une vision dystopique du futur de la mégolopole !

Plus d'informations sur le projet
Site web du concours DOCExDOCE

22èmes Rencontres REA 2018 / Cracovie

Chaque année sont organisées les rencontres du REA (réseau des écoles d'architecture françaises et de l'Europe Centrale et Orientale) par un des établissements membres. Cette manifestation internationale est l'occasion de réunir des enseignants et étudiants autour d'un concours et d'un workshop. En 2018 c'est l'école d'architecture de Cracovie, en Pologne, qui a accueilli la 22ème édition.

Notre école a été très bien représentée lors de cet évènement, puisque le projet de l'ENSAG a été classé en 2ème position du concours. De plus l'une de nos représentantes a fait partie d'une des équipes lauréates du workshop.

Voici le témoignage des étudiantes ayant vécu cette expérience :

"Le concours REA nous a emmen√© une semaine √† Cracovie en Pologne pour un workshop international. Ce fut une exp√©rience enrichissante gr√Ęce aux √©changes que l'on a pu avoir avec les autres √©tudiants participants. Il √©tait int√©ressant de concevoir un projet avec eux pour d√©couvrir diff√©rentes m√©thodes d'approches du projet. L'ambiance de groupe √©tait vraiment sympa et nous avons avec plaisir d√©couvert ce pays et son patrimoine architectural. Nous n'avons pas ressenti une ambiance de comp√©tition dans le groupe de participants mais plut√īt de partage et de d√©couvertes. Merci √† l'ENSAG et √† tous ceux qui nous ont accompagn√© dans ce projet."

Perrine Salvat et Maité Virolle

Hackathon Lab Architecture

L'Atelier S6AA "Régénération Firminy", sous la responsabilité de Frank Le Bail, a été séléctionné avec l'Office Public de l'Habitat de Firminy dans le cadre de l'appel à projets 2018 "Lab Architecture", qui vise à renforcer l'ancrage territorial du logement social et son impact positif sur l'écosystème local.

La Caisse des D√©p√īts et l'Union Sociale pour l'Habitat (USH) ont organis√© un hackathon pendant 48h ou les bailleurs sociaux s'unissent √† des √©tudiants venus de formations plurielles et de tous horizons pour imaginer et prototyper des solutions innovantes en r√©ponse √† des d√©fis concrets.

Sur 35 équipes postulantes, 11 équipes finalistes ont d'abord été sélectionnées au niveau national pour participer ensuite au Hackarchi du 23 et 24 mars 2018.

L'équipe "régéneration Firminy", classée 2ème ex aequo au Hackathon, continue l'aventure pour un jury final qui aura lieu en mai 2018 avec la sélection de 5 équipes qui seront ensuite appuyées par le Lab cdc et l'USH pour développer leur projet.

L'équipe Firminy a proposé de recréer de l'attractivité et du lien social par la création d'espaces intermédiaires partagés sur un patrimoine caractéristique du milieu de 20ème siècle. Une démarche expérimentale associant les habitants, les entreprises et bien sur les architectes.

Voir les vidéos de présentation des projets

Trophée Béton école 2017/2018

Félicitations à Giovanna Devillanova et Audrey Lesage, dont le projet de fin d'études "Une station d'épuration territoriale pour Pondichéry", sous la direction de Florian Golay (Master "Architecture, Villes, Ressources"), fait partie des 10 nominés sur les 82 candidatures au Trophée Béton école 2017/2018.

Ce trophée distingue chaque année des projets de fin d'étude en architecture qui mettent en avant les qualités techniques, esthétiques mais aussi environnementales des bétons.

Les projets nominés ont été exposés à la maison de l'Architecture en Île-de-France et ont fait l'objet d'une publication dans la revue AMC de février 2018.

Plus d'informations :
Note d'intention du projet
Site web du Trophée Béton