FR | EN

60 avenue de Constantine
CS 12636
F – 38036 Grenoble cedex 2
T. +33 (0)4 76 69 83 00
F. +33 (0)4 76 69 83 38

Plan d'accès

photo bandeau

L'École

© ENSAG - tous droits réservés

© ENSAG - tous droits réservés

10/03/2016

Hervé Audibert

Portrait Hervé Audibert

Herv√© Audibert, concepteur lumi√®re, forge son exp√©rience dans l'univers du spectacle pendant une trentaine d'ann√©es, multipliant les collaborations en France et √† l'√©tranger avec des metteurs en sc√®ne de th√©√Ętre et d'op√©ras (Jean Jourdheuil, Jean-Pierre Vincent, Bernard Sobel, Patrice Caurier et Moshe Leiser, Gilbert Deflo‚Ķ).

Au début des années 90, il décide d'élargir son spectre aux interventions pérennes. Concevoir et réaliser une scénographie lumineuse qui s'inscrit dans la durée est un tout autre exercice que celui qui s'accomplit dans l'éphémère du spectacle.

Hervé Audibert imagine et interprète la lumière comme expression poétique et délicate, laissant courir son imagination, entouré d'une équipe complémentaire et expérimentée, apportant ainsi des réponses atypiques à des questions standards.

Les interventions de son travail s'étendent aujourd'hui à des projets d'architecture, d'urbanisme, de design et de muséographie.

Depuis sa création, l'Atelier H. Audibert multiplie les collaborations prestigieuses, qu'il s'agisse de commandes privées ou publiques telles que le Centre National de la Danse (projet lauréat Equerre d'Argent 2004), le Centquatre, Le Fort Saint-Jean à Marseille ou plus récemment, début 2015, l'exposition David Bowie à la Philharmonie de Paris.

La culture d'un projet lumineux signé Atelier H. Audibert est fondée sur une attention extrême portée à la qualité artistique d'un projet conjuguée à un scenario d'éclairage techniquement exemplaire.

Hervé Audibert, concepteur et designer lumière au parcours unique et atypique, voit son atelier régulièrement sollicité pour la réalisation d'interventions artistiques et de performances. Ces compositions lumineuses et originales, dépossédées de toute finalité fonctionnelle, permettent de saisir l'appétence de l'équipe pour l'exploration du potentiel infini de la lumière en tant que matière artistique.

Retour à la page des enseignants et chercheurs

CVs enseignants et chercheurs

ENSAG 2010 | Crédits et mentions légales | création a2sc design | Plan du site