60 avenue de Constantine
CS 12636
F – 38036 Grenoble cedex 2
T. +33 (0)4 76 69 83 00
F. +33 (0)4 76 69 83 38

Plan d'accès

Partager cette page

Accueil

Plan du site

L'École

© ENSAG - tous droits réservés

© ENSAG - tous droits réservés

Accueil > Les enseignants et les chercheurs > CV enseignants et chercheurs

18/01/2011

Patrice Doat

Portrait Patrice Doat

Email Patrice Doat

Enseignement à l'École

Penser autrement... produire autrement

Il divulgue les premiers fondements scientifiques et techniques de l’architecture de terre en publiant des ouvrages et en participant à la création de la première formation spécialisée de 3ème cycle. Quinze ans après, cette formation est reconnue par l’Unesco qui attribue une chaire pour installer des centres de recherche et de formation à travers un réseau mondial afin de répondre à une demande sociale dans le domaine du développement durable.

Pilier de l’enseignement de la première année en amphi, il a mis en place pour l’ensemble de la promotion une pédagogie active lui permettant de développer une réflexion autour de la liaison entre l’économie de la matière et la fabrication de l’espace pour la conception de projet économique liant "Cultures constructives, cours de construction et projet d’architecture". Soucieux de former de futurs architectes en prise avec les réalités du terrain, il est à l’origine d’un enseignement original mettant les étudiants au pied du mur dans des ateliers pratiques. Cette pédagogie novatrice a donné naissance au concept des Grands Ateliers, "usine" pédagogique et lieu de production et d’expérimentation de l’espace en vrai grandeur.

Parallèlement avec le laboratoire CRATerre et les Grands Ateliers il a initié et développé le "Festival Grains d’Isère" véritable lieu d’échanges et de partages de la culture scientifique, technique et industrielle ouvert à tous qui donnera naissance à l’Atelier de la Matière, projet unique au monde !

Autres activités

"Construire avec la boue, une logique du développement durable"

Il a toujours eu la volonté de mener un travail collectif avec des équipes de chercheurs afin de mutualiser les savoirs et d’œuvrer ensemble. Cette capacité à rassembler a été fortement mise à contribution lors de la conception puis de la réalisation des Grands Ateliers où différentes cultures s’associent pour faire évoluer les modes de formation.

Actuellement il participe au projet de la Cité de la Construction Durable qui répond avant tout à une demande citoyenne mais aussi dans les prises de conscience publiques de la nécessité de changer les relations entre l'homme et son environnement.

Retour à la page des enseignants et chercheurs

CVs enseignants et chercheurs

ENSAG 2010 | Crédits et mentions légales | création a2sc design