FR | EN

photo bandeau

L'École

Les partenaires

L'école a développé des domaines d'excellence, du fait en particulier de la qualité et de la diversité de la recherche qui y est conduite : architecture, ville et territoire face aux défis d'une société plus soutenable ; édifice, ville et paysages post-carbone ; fabrique ordinaire des cadres de vie ; penser et concevoir l'architecture, la ville et les paysages : références, précédents et modèles.

Elle les partage avec les acteurs du territoire : collectivités dont métropoles, agences d'urbanisme et CAUE, parcs nationaux et parcs naturels régionaux, bailleurs, industries, etc. Elle bénéficie depuis plusieurs années de financements doctoraux via le dispositif CIFRE (convention industrielle de formation par la recherche).

L'ENSAG est membre associ√© "renforc√©" de la ComUE Universit√© Grenoble Alpes, et partenaire de l'Idex grenobloise. Elle participe √† ce titre aux diff√©rentes instances de pilotage de la ComUE (conseil des membres, CA, CAC), de l'Idex (diff√©rentes ComEX, CoPil), et de la recherche (conseils des p√īles de recherche PSS et SHS, √©cole doctorale 454 "Sciences de l'Homme, du Politique et du Territoire").
Pour mémoire, l'école a participé à la présentation devant le CNESER de l'offre globale de formation du site au printemps 2016, dans le cadre de la démarche d'accréditation.
Enfin, l'√©cole participe activement aux r√©flexions en cours sur la poursuite de la structuration du site, notamment en vue de la cr√©ation d'une "universit√© dite int√©gr√©e" au 1er janvier 2020. Elle a √©mis le souhait de rejoindre le futur √©tablissement d√©rogatoire en tant qu'√©tablissement composante (ordonnance n¬į 2018-1131 du 12 d√©cembre 2018).

Le cadre offert par l'Idex permet de formaliser, de conforter, ou de développer ses relations aussi bien en matière de pédagogie (parcours PARIN avec Grenoble INP, par exemple) que de recherche (cross disciplinary projects "eco-sesa", "Life" et "Risk@UGA", par exemple).

La labellisation par le ministère de la Culture des deux chaires partenariales Digital RDL et Habitat du futur contribue également au renforcement des collaborations et de la visibilité sur le site.

L'école poursuit aussi le tissage de liens privilégiés avec l'Institut d'études politiques, l'Institut d'urbanisme et de géographie alpine (IUGA) et avec les deux écoles d'art de Grenoble-Valence et Annecy.

A l'échelle du site universitaire, l'ENSAG co-accrédite le master de l'Institut d'urbanisme et de géographie alpine dont elle co-dirige l'une des mentions (design urbain). Une formation croisée architectes/ingénieurs située en master a ouvert à la rentrée 2017, elle conduit à la délivrance d'un certificat de formation (INPG - ENSE3).
Enfin, un projet de double cursus avec l'Institut des Sciences politiques et l'Institut d'urbanisme et de géographie alpine est en cours d'élaboration.
L'ENSAG reçoit de très nombreuses sollicitations pour de nouvelles collaborations pédagogiques dans le cadre académique. Elle donne la priorité aujourd'hui au site grenoblois.

S'agissant des offres des autres ENSA de la région, l'essentiel des échanges est centré sur le projet GAIA 2.0 (nouveau projet scientifique, rénovation statutaire, tour de table élargi). Les écoles veillent à inscrire leurs activités en complémentarité.

L'ENSAG bénéficie du programme d'Investissement d'Avenir intégrant le Labex AE&CC.
L'ENSAG bénéficie du programme d'Investissement d'Avenir intégrant le Labex AE&CC.

L'ENSAG b√©n√©ficie du soutien de la R√©gion Auvergne-Rh√īne-Alpes.
L'ENSAG b√©n√©ficie du soutien de la R√©gion Auvergne-Rh√īne-Alpes.

L'ENSAG est actionnaire de la SAS les Grands Ateliers Innovation Architecture (GAIA)
L'ENSAG est actionnaire de la SAS les Grands Ateliers Innovation Architecture (GAIA)

L'ENSAG est partenaire de l'initiative d'excellence en formation innovante (IDEFI), 'Atelier matière à construire' (amàco)
L'ENSAG est partenaire de l'initiative d'excellence en formation innovante (IDEFI), "Atelier matière à construire" (amàco)

L'ENSAG est membre de l'Association des Grandes √©coles Rh√īne-Alpes.
L'ENSAG est membre de l'Association des Grandes √©coles Rh√īne-Alpes.

L'ENSAG est adhérente de l'Agence de Mutualisation des Universités et Etablissements.
L'ENSAG est adhérente de l'Agence de Mutualisation des Universités et Etablissements.

L'ENSAG bénéficie du soutien du programme Erasmus +.
L'ENSAG bénéficie du soutien du programme Erasmus +.

Contact :

Hélène Casalta
Tél : 04 76 69 83 22