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L'École

© ENSAG - tous droits réservés

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Une pédagogie innovante

Forte de l'exp√©rience de praticiens et d'enseignants chercheurs confirm√©s, l'√Čcole nationale sup√©rieure d'architecture de Grenoble (ENSAG) offre aux √©tudiants un enseignement √† la fois professionnel et universitaire alliant th√©orie, pratique et exp√©rimentation.

Elle a le souci de former des architectes à la fois critiques et constructifs, préparés à l'évolution des métiers et à la diversité des modes d'exercice, ouverts aux questions sociale et environnementale. Elle développe une pédagogie innovante par l'approche virtuelle et analogique du projet mais également par l'expérimentation dans les ateliers technico-pédagogiques permettant de conjuguer étroitement conception et réalisation.

L'ENSAG privil√©gie les probl√©matiques des cultures constructives, la ma√ģtrise des ambiances, la pens√©e et le projet de territoire, qui caract√©risent son identit√©.

Historiquement marquée par une approche humaniste, elle demeure porteuse d'un enseignement ouvert sur les enjeux sociétaux, à la recherche d'une forme de frugalité attentive à la qualité de vie de tous comme à l'environnement entendu au sens large.
Le projet d'architecture tient une place majeure dans le programme pédagogique : elle est l'une des écoles françaises dédiant le plus de temps à cet enseignement.
La recherche y est dynamique, diversifiée et reconnue. Elle oriente en grande partie les choix pédagogiques : cultures constructives, approche environnementale, continuum conception / fabrication numériques, ambiances, patrimoine XXe, etc.
Tr√®s t√īt engag√©e dans l'apprentissage par l'exp√©rience, l'ENSAG a confort√© au fil du temps cette modalit√© de transmission en √©largissant les champs couverts des exp√©rimentations constructives aux exp√©riences sensibles.

Les axes stratégiques de l'école et ses axes de formation

En mati√®re d'enseignement, le nouveau programme p√©dagogique de l'ENSAG affirme une identit√© r√©gionale aussi bien qu'un positionnement mondial. Il s'agit de s'ancrer dans un territoire avec ses sp√©cificit√©s et d'√™tre capable de se projeter dans un environnement globalis√© ‚Äď apprendre du monde pour (re)faire le monde. L'un des enjeux majeurs est d'articuler pratique et th√©orie dans la p√©dagogie.

Que ce soit lors de la formation initiale, l'habilitation √† la ma√ģtrise d'Ňďuvre (HMONP), dans la recherche et la direction de doctorats, ou au cours des cursus sp√©cialis√©s DSA "Architecture de terre" ou DPEA "Design & Innovation pour l'Architecture", la formation √† l'architecture que propose et d√©veloppe l'ENSAG doit permettre aux acteurs du futur de penser et d'agir dans le sens d'un espace qui, en d√©finitive, est rare et partag√©. L'ENSAG entend former ainsi des architectes conscients des √©volutions soci√©tales et attentifs aux transformations qu'elles impliquent dans le fa√ßonnage de l'espace, de la ville et de l'environnement. La posture ¬ę critique ¬Ľ et la conscience globale des futurs acteurs vis-√†-vis de ces questions et enjeux sont donc fortement associ√©es √† la posture du projet architectural et urbain.

Le projet est central dans l'enseignement de l'architecture en France. A l'ENSAG, il représente plus d'un tiers des enseignements via les studios, les cours de théorie des processus de conception et de détail architectural, et le projet par l'expérimentation transdisciplinaire. Elle demeure donc parmi les écoles mettant le plus l'accent sur cet enseignement en France.