FR | EN

photo bandeau

Les études

© ENSAG - tous droits réservés

© ENSAG - tous droits réservés

DERNI√ąRE MISE √Ä JOUR LE : 13/09/2018

Les conditions d'admission

1. Candidats français,
Candidats européens,
Candidats étrangers, hors Union Européenne, titulaires d'un baccalauréat français

Procédure de pré-inscription pour l'année 2018/2019 pour les bacheliers :

Cette proc√©dure concerne les candidats bacheliers, ou bac en cours, fran√ßais et europ√©ens et les dipl√īm√©s au niveau bac +1 (les ann√©es ne se cumulent pas), hors cursus architecture.

Consultez notre foire aux questions, vous y trouverez la réponse à de nombreuses questions que vous vous posez.

1. Pré-inscription du 15 janvier au 13 mars 2018

Pour procéder à votre pré-inscription, vous devez vous inscrire sur la plateforme Parcoursup à partir du 15 janvier.

2. Epreuve(s) d'admission

Les demandes d'inscription en première année sont prises en compte dans la limite de la capacité d'accueil.

L'admission se déroulera de la façon suivante :

Admissibilité après analyse et étude du dossier scolaire. Environ 550 dossiers retenus.
Coefficients appliqués aux matières prises en compte pour la phase d'admissibilité (2018/2019, identique à 2017/2018).
Pour les titulaires d'un bac professionnel, il n'y a pas de coefficient appliqué aux matières. Pour décider de l'admissibilité, le dossier scolaire sera examiné dans son ensemble.

Les personnes admissibles seront convoquées pour une épreuve orale, ne nécessitant pas de préparation spécifique et permettant d'évaluer la motivation ainsi que les capacités de réflexion et d'expression du candidat.

Attention : Tous les candidats retenus pour l'entretien d'admission ont reçu une convocation le 12 avril 2018 via le portail Parcoursup.

Date des entretiens d'admission : 28 avril 2018
Lieu : ENSAG

3. Résultats

Résultats du test d'entrée en 1ère année de licence pour l'année universitaire 2018/2019 fin mai 2018.
Aucun résultat par téléphone, messagerie ni affichage.

4. Inscription administrative

Les inscriptions administratives se feront exclusivement par voie d√©mat√©rialis√©e, via l'application du Minist√®re de la Culture baptis√©e "Ta√Įga", les 29 et 30 ao√Ľt 2018.

Les documents suivants sont √† d√©poser (en pdf) lors de votre inscription administrative sur Ta√Įga :

  • carte d'identit√©
  • carte vitale
  • collante du bac ou dipl√īme sup√©rieur
  • attestation d'assurance responsabilit√© civile, scolaire et extra scolaire pour l'ann√©e universitaire 2018/2019
  • charte informatique sign√©e
  • charte documentation sign√©e
  • attestation de l'attribution de bourses conditionnelles 2018/2019, si boursier
  • attestation de la contribution vie √©tudiante et de campus (CVEC) (nouveau et obligatoire pour une inscription dans l'enseignement sup√©rieur).
    Nous vous invitons à consulter le site : cvec.etudiant.gouv.fr.

Une fois toutes les pièces déposées, votre inscription sera validée.

La carte d'étudiant sera donnée début septembre 2018.

2. Candidats √©trangers, hors Union Europ√©enne, non titulaires d'un baccalaur√©at fran√ßais, pour la formation menant au dipl√īme d'architecte

La procédure pour l'année universitaire 2018/2019 est terminée.

Procédure Etudes en France

Pour les ressortissants des pays suivants : Alg√©rie, Argentine, B√©nin, Br√©sil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Cor√©e du Sud, C√īt√© d'Ivoire, Egypte Etats-Unis, Gabon, Guin√©e, Inde, Indon√©sie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Maurice, Mexique, P√©rou, Russie, S√©n√©gal, Syrie, Ta√Įwan, Tunisie, Turquie, Vietnam, les candidats doivent se connecter sur le site des CEF / Campus-France : http://nomdupays.campusfrance.org

Les candidats r√©sidant dans ces pays, quel que soit le dipl√īme pr√©par√© dans les √©coles d'architecture (doctorat, dipl√īme de sp√©cialisation en architecture, dipl√īme propre aux √©coles d'architecture ‚Ķ) doivent obligatoirement se connecter au site internet des CEF correspondant √† leur pays et suivre les instructions indiqu√©es sur ce site (lien ci-dessus)

Test de Connaissance en Français

Le Test de Connaissance en Fran√ßais (TCF) est le test officiel du minist√®re fran√ßais de l'√Čducation, l'enseignement sup√©rieur et de la recherche et du minist√®re de la Culture et de la Communication.

Seules les universités, les écoles d'architecture, les ambassades de France et le CIEP (Centre international d'études pédagogiques) sont accrédités pour organiser des sessions du TCF pour la DAP (Demande d'Admission Préalable).

L'ENSAG est donc accréditée comme centre d'examen du TCF. L'épreuve aura lieu dans notre établissement le jeudi 15 février 2018.

L'ENSAG requiert un score de 350 points et la note de 10/20 à l'expression écrite.

Les sessions du TCF pour la DAP pour intégrer une licence 1 ou une école d'architecture à la rentrée 2018 sont ouvertes à partir du mois d'octobre 2017 et seront définitivement closes le 22 février 2018.

Si vous êtes à l'étranger, nous vous invitons à contacter les services de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France ou l'espace Etudes en France ou le centre agréé TCF le plus proche de votre domicile.

Si vous êtes en France, l'inscription au TCF DAP s'effectue par Internet (inscription en ligne). Vous devez vous connecter à cette adresse au plus tard le 22 janvier 2018, vous y trouverez toutes les étapes nécessaires à votre inscription. Attention, cette date passée, l'accès à l'inscription en ligne sera désactivé.

Vous aurez deux possibilit√©s pour effectuer votre r√®glement de 69 ‚ā¨ :

3. Candidats à une inscription à une autre formation (français et étrangers)

Contact : Laure Vacondio

Pour une inscription en DPEA, DSA consultez la page autres formations.

4. Validation des acquis pour les étudiants français et européens

La procédure pour l'année universitaire 2018/2019 est terminée.
Les résultats seront communiqués au cours de la deuxième quinzaine de mai.

Pour les titulaires d'un dipl√īme de niveau bac +1, les modalit√©s d'inscription sont les m√™mes que pour les bacheliers.

Pour les titulaires d'un dipl√īme de niveau bac +2 en cours et plus, l'admission aux √©tudes d'architecture se fait sur dossier (VAE).

Pour les titulaires d'un dipl√īme de niveau bac et ayant plus de 3 ans d'exp√©rience professionnelle, l'admission aux √©tudes d'architecture se fait sur dossier (VAE).

Téléchargement du dossier (pdf)

Les frais de dossier sont de 37 euros (0 euros pour les boursiers sur présentation de la notification de bourse 2017/2018).

L'admission se déroulera en 2 phases :

Communication des résultats définitifs par courrier fin mai 2018.

5. Procédure de transfert

La mobilit√© entre les √Čcoles d'architecture fran√ßaises est g√©r√©e par la proc√©dure dite de "transfert". Le transfert n'est jamais automatique et est subordonn√© √† l'agr√©ment d'une commission, √† la capacit√© d'accueil de l'√©tablissement ainsi qu'√† l'autorisation du directeur de l'√©cole d'origine.

Transfert sortant

Formulaire à télécharger sur le site web de l'école d'accueil ou à retirer à l'ENSAG au bureau 206.

Vous êtes invité à déposer le dossier au bureau 206, 15 jours avant la date butoire donnée par l'école d'accueil (variable d'une école à l'autre).

Le dossier est envoyé par l'ENSAG à l'école d'accueil après avis.

Transfert entrant

La procédure pour l'année universitaire 2018/2019 est terminée.
Les résultats seront communiqués, uniquement par courrier, fin mai.

Les demandes de transfert doivent nous être communiquées par les ENSA d'origine jusqu'au 28 février 2018 (cachet de la poste faisant foi). A cette fin, les étudiants doivent constituer un dossier* spécifique qui comprendra les pièces suivantes :

* Les documents ne seront pas restitués, quelle que soit la décision de la commission.

6. Obtenir le dipl√īme par le biais de la formation continue

L'Ecole Nationale Sup√©rieure d'Architecture de Lyon permet aux salari√©s ou lib√©raux d'acc√©der, apr√®s s√©lection, √† la formation continue dipl√īmante conduisant, en 4 ans, au dipl√īme d'Etat d'architecte. Cette formation s'adresse √† toutes les personnes qui peuvent justifier d'une activit√© professionnelle de trois ans minimum dans les domaines de l'architecture, de la construction ou de l'am√©nagement de l'espace.

En savoir plus

Bourses

Les demandes de bourses sur critères sociaux 2017-2018 se font sur le site Internet du CROUS de l'académie de votre lieu de résidence (dans le cadre du Dossier Social Etudiant, DSE) à partir de fin janvier 2017.

Le Dossier Social Etudiant vous permet de demander, à partir du même dossier, une bourse sur critères sociaux et un logement en résidence universitaire CROUS.

Le CROUS de votre académie est votre interlocuteur unique, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie en 2017-2018.

Connectez-vous sur le site web de votre CROUS entre le 15 janvier et le 30 avril 2017 et saisissez votre dossier.

Les établissements relevant du ministère de la culture sont répertoriés dans la rubrique "Arts et architecture" :

A la fin de votre saisie, notez et conservez soigneusement :

Dans un délai d'environ deux semaines, vous recevrez un dossier papier à signer et à renvoyer dans les 8 jours à l'adresse indiquée sur le dossier reçu, en joignant les pièces justificatives demandées.

Régime étudiant

Le statut étudiant donne droit aux services du Crous (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Sociales) : restaurants, résidences universitaires, médecine préventive, assistante sociale... et permet l'affiliation à la Sécurité Sociale et à des mutuelles étudiantes.

Crous : 0825 001 049

Droits d'inscription

A partir de l'année universitaire 2018/2019, tous les étudiants, à l'exception des étudiants s'inscrivant à la formation HMONP, doivent obligatoirement s'acquitter de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC).
La cotisation annuelle à la sécurité sociale, quant à elle, est supprimée. Les nouveaux étudiants restent affiliés à leur régime actuel de sécurité sociale. Ceux qui étaient déjà étudiants en 2017/2018 restent affiliés à leur mutuelle étudiante.

Tarifs 2018/2019
droits d'inscription CVEC
licence 369 € 90 €
master 506 € 90 €
hmonp 623 € 0 €
DSA terre 984 € 90 €
DPEA design 984 € 90 €

Les étudiants boursiers sont exonérés de la CVEC mais doivent quand même obtenir leur attestation d'acquittement de cette contribution par exonération avant de s'inscrire à l'ENSAG.

Pour tout renseignement concernant la scolarité, adressez-vous à :

√Čcole nationale sup√©rieure d'architecture de Grenoble
Direction des études
CS 12636
38036 Grenoble cedex 2

Contacts :

Candidats fran√ßais et √©trangers pour la formation menant au dipl√īme d'architecte, bourses d'√©tudes, validation des acquis et proc√©dure de transfert :
admission@grenoble.archi.fr

Candidats français et étrangers à une inscription en DPEA et DSA :
Laure Vacondio
04 76 69 83 13

Vidéo :

Faire ses études dans une ENSA
Faire ses études dans une ENSA