FR | EN

photo bandeau

Les études

© ENSAG - tous droits réservés

© ENSAG - tous droits réservés

DPEA Design et innovation pour l'architecture

Présentation

L'√Čcole nationale sup√©rieure d'architecture de Grenoble est actuellement la seule √©cole en France √† proposer un cursus de design en parall√®le √† des √©tudes d'architecture.

Le DPEA* "Design et innovation pour l'architecture" se situe comme une formation de second cycle de niveau BAC+5, dont l'école de Grenoble est responsable à part entière. Cette volonté d'ouvrir l'univers du design et l'approche du projet par le design aux étudiants architectes est l'une des spécificités de l'école, et figure parmi les valeurs sur lesquelles se fonde le projet d'établissement de l'école de Grenoble.

Longtemps attach√© √† la notion de produit industriel et √† la production d'objets de grande consommation, le design s'affranchit de son origine et investit tous les domaines de l'innovation : design textile, design de service, design sonore, design num√©rique, design d'interaction, design des politiques publiques, design des instances etc. √Ä l'interface des hommes, des syst√®mes techniques et de l'environnement, et en tant que processus, il constitue le facteur principal de leur articulation pour devenir un interlocuteur essentiel sur les questions de soci√©t√©. L'ouverture en 2009 de la cit√© du design √† Saint-√Čtienne va dans le sens "d'un design qui con√ßoit et concr√©tise de nouveaux √©cosyst√®mes de vie √† travers les objets, les images, les espaces, les services et les organisations".

La mise en oeuvre d'un enseignement associant architecture et design répond à cette évolution, caractérisée par l'élargissement disciplinaire des équipes du projet et l'intégration grandissante des usagers à sa dynamique. Elle va également dans le sens des recommandations proposées par la réforme de l'enseignement de l'architecture, visant à "accentuer l'adéquation de l'enseignement avec les évolutions des pratiques professionnelles de l'architecture, en favorisant la diversité des métiers de l'architecture".

 

* DPEA : Dipl√īme propre aux √©coles d'architecture

 

Contacts :

Gestion administrative :
Salima Kerkoub
Tél : +33 (0)4 76 69 83 13
Fax : +33 (0)4 76 69 83 69

Coordination pédagogique :
Milena Stefanova

Liens :

Site web

facebook

Documents :

Plaquette du DPEA dipa

Prodédure d'admission 2019/2020

Fiche de pré-inscription 2019/2020