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Les études

© ENSAG - tous droits réservés

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DERNI√ąRE MISE √Ä JOUR LE : 29/08/2018

Habilitation de l'architecte
(HMO-NP)

Information sur l'année 2018-2019

La capacité d'accueil de la formation HMONP est fixée à 100 étudiants, hors réinscription pour soutenance et validation d'acquis.

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Objectifs

La formation est assurée par l'ENSA de Grenoble et s'insère dans le système européen de l'enseignement de l'architecture LMD (Licence Master Doctorat).

Elle a pour vocation de permettre √† l'architecte dipl√īm√© d'Etat de ma√ģtriser les conditions de son entr√©e dans la profession r√©glement√©e au titre de la loi du 3 janvier 1977 sur l'architecture et les responsabilit√©s qui en d√©coulent.

Il s'agit donc pour l'architecte d'acqu√©rir, d'approfondir ou d'actualiser ses connaissances dans trois domaines sp√©cifiques : les responsabilit√©s personnelles du ma√ģtre d'Ňďuvre, la d√©ontologie, la conduite et l'√©conomie du projet. Ces connaissances et comp√©tences sont acquises √† la fois par des enseignements dispens√©s au sein de l'ENSA de Grenoble et par une mise en situation professionnelle (MSP) de 6 mois minimum.

Cette formation, comme celle menant au Dipl√īme d'Etat d'Architecte, assure l'obtention d'un dipl√īme national d'Habilitation √† la Ma√ģtrise d'Ňíuvre en son Nom Propre, d√©livr√© au nom de l'Etat.

L'habilitation n'a pas pour objet de revenir sur les connaissances acquises dans le cursus menant au Dipl√īme d'Etat d'Architecte et ne peut √™tre consid√©r√©e comme une " 6√®me " ann√©e, quel que soit le moment o√Ļ elle est entreprise.

Bas√©e sur l'alternance entre la MSP et les enseignements sp√©cifiques, la formation HMO-NP incite l'architecte dipl√īm√© d'Etat √† d√©velopper une pens√©e critique de ces deux exp√©riences compl√©mentaires qui s'enrichissent mutuellement.

La formation construit une exp√©rience gradu√©e entre l'univers th√©orique de l'architecte ADE et le monde professionnel :

L'ambition de la formation à l'ENSA de Grenoble

Tout au long de la formation initiale, chaque √©tudiant construit une approche personnelle de l'architecture, √©labore au fil des ann√©es une comp√©tence singuli√®re pour concevoir, penser et repr√©senter des espaces en lien avec les enjeux soci√©taux, politiques et environnementaux de son √©poque. A l'issue de cette formation, l'√©tudiant devenu ADE a la possibilit√© de prolonger ses connaissances tout en confortant son engagement, dans la perspective d'exercer la ma√ģtrise d'Ňďuvre en son nom propre.

La formation HMO-NP constitue le cadre au sein duquel les acquis et positionnements construits au long de la formation initiale, sont confront√©s aux enjeux de la profession. Son but est de permettre √† l'ADE de construire en continuit√© de sa formation d'architecte un projet professionnel lui permettant de s'engager dans la ma√ģtrise d'Ňďuvre en pleine responsabilit√©. Il est aussi de mettre au service de la qualit√© architecturale et d'une pratique √©thique de la profession les outils th√©oriques et pratiques acquis au cours des cinq ann√©es de licence et master.

Les futurs architectes HMONP deviendront les acteurs incontournables de la production de la ville et de l'architecture. C'est en connaissant mieux les autres acteurs et en faisant mieux comprendre le r√īle des architectes et leurs v√©ritables comp√©tences que leur statut social sera valoris√©.

Pour qui ?

L'habilitation est accessible de plein droit √† tous les titulaires d'un Dipl√īme d'Etat d'Architecte (DEA) d√©livr√© en France, soit directement apr√®s l'obtention du dipl√īme, soit apr√®s une p√©riode d'activit√© professionnelle, tenant compte des acquis de cette exp√©rience. L'admission par la validation des acquis (VA) fait l'objet d'une information et d'une d√©marche sp√©cifiques (voir ci-dessous).

L'habilitation est accessible aux ressortissants europ√©ens disposant d'un dipl√īme ou titre acad√©mique admis en √©quivalence du dipl√īme d'Etat d'architecte fran√ßais en application de la directive europ√©enne Qualification du 10 juin 1985.

Pour ce qui concerne les candidats hors Europe, seuls sont admis √† s'inscrire √† la formation √† l'habilitation ceux dont le dipl√īme a √©t√© reconnu comme √©quivalent au dipl√īme d'Etat fran√ßais par la commission de reconnaissance des dipl√īmes √©trangers, et dans la mesure o√Ļ une r√©ciprocit√© existe entre la France et le pays √©tranger pour l'acc√®s √† l'exercice de la profession r√©glement√©e.

D'une manière générale, les conditions liées à l'accès des ressortissants étrangers à la formation délivrée dans les écoles nationales supérieures d'architecture ne sont pas modifiées et doivent se conformer aux les procédures habituelles.

Notez que, contrairement aux cycles licence et master des √©tudes d'architecture, on peut s'inscrire un nombre illimit√© de fois pour obtenir l'habilitation √† exercer la ma√ģtrise d'oeuvre en nom propre.

Processus d'inscription à la formation HMO-NP : soumis à la capacité d'accueil

Comme pour l'ensemble des admissions à l'ENSAG, l'inscription est soumise à la capacité d'accueil de l'établissement. Celle-ci a été fixée par le conseil d'administration à 100 étudiants, hors réinscription pour soutenance et validation d'acquis.

Pour 2018-2019, le processus d'inscription est le suivant :

La campagne d'inscription débute le 3 septembre 2018 par une pré-inscription.

Les candidats doivent constituer le dossier suivant :

Seuls les dossiers remis en mains propres au gestionnaire de la scolarité HMO-NP (bureau 204) sont acceptés.

Pour la remise en mains propres, l'ouverture des pré-inscriptions aura lieu le lundi 3 septembre 2018 à 9h au bureau 204.

Les candidats seront reçus par ordre d'arrivée.

La formation HMO-NP n'est pas r√©serv√©e aux architectes dipl√īm√©s par l'ENSAG. N√©anmoins, une attention particuli√®re est accord√©e pour que des dipl√īm√©s de l'ENSAG r√©cents ou plus anciens puissent trouver bon accueil aupr√®s de leur √©cole.

Il n'y aura aucune candidature par mel ni par courrier.

Les candidats qui ne peuvent se déplacer peuvent se faire représenter par la personne de leur choix.

Si le dossier est complet, en guise de confirmation, il sera communiqué au candidat son numéro de rang dans la liste de préinscription.

Si le dossier est incomplet, le candidat est invité à se représenter.

L'ENSAG communiquera au fur et à mesure sur son site Internet le nombre de places restant disponibles.

Une fois la 100√® place attribu√©e, il sera √©tabli une liste d'attente, au cas o√Ļ des d√©sistements auraient lieu courant septembre.

Une fois préinscrites, les personnes retenues pourront s'inscrire administrativement.

Attention, contrairement aux autres formations, les personnes en formation HMO NP ne sont pas assujetties à la nouvelle taxe dite CVEC Contribution Vie Etudiante et de Campus.

L'inscription administrative sur la plateforme Ta√Įga se fait en ligne et uniquement √† la date qui sera indiqu√©e : mercredi 12 septembre pour la 1√®re vague de pr√©inscrits ou mercredi 19 septembre ou mercredi 26 septembre pour les suivantes.

D√®s que l'inscription administrative est faite, et seulement √† partir de ce moment, l'architecte dipl√īm√© d'Etat en formation HMO-NP peut d√©marrer sa mise en situation professionnelle.

Il sera donc accept√© des conventions tripartites mentionnant des d√©marrages de MSP le 13 septembre, au plus t√īt.

Les architectes dipl√īm√©s d'Etat souhaitant √™tre admis √† l'ENSAG par la voie de la validation des acquis (VA) font conna√ģtre leur demande par mel √† marianne.veillerot@grenoble.archi.fr avant le 13 juillet 2018. Cette √©tape permet √† l'ENSAG d'estimer le nombre d'entretiens √† pr√©voir en septembre 2018.

Ils valident cette demande en envoyant par courrier au plus tard le jeudi 30 ao√Ľt 2018 (le cachet de la poste faisant foi) un dossier de VA pour le dipl√īme HMONP. Le formulaire est disponible sur le site.

L'encadrement

La formation est pilotée à trois niveaux :

Le protocole de formation

C'est le premier acte de la formation. Il est établi entre l'ADE et l'ENSAG. Le protocole de formation est une "déclaration d'intentions" propre à chaque candidat et présente les objectifs qu'il assigne à l'ensemble de son année HMO-NP.

Ce document contractuel expose le parcours de formation adapté, cohérent et encadré, jusqu'à l'évaluation finale, et fait le lien entre la partie de la formation dispensée dans l'école et celle relevant de la mise en situation professionnelle. Il est établi sur la base du parcours de formation antérieure du candidat, de ses acquis professionnels et personnels, de ses aspirations et de tout élément de nature à orienter son projet. Il intègre les éléments liés à la mise en situation professionnelle : la structure choisie, le programme, le suivi régulier entre l'école et la structure d'accueil, les conditions statutaires d'accueil... le protocole doit articuler le parcours initial et le projet professionnel.

Il exprime les objectifs et les enjeux que chaque candidat applique à l'ensemble des séquences de l'année HMO-NP.

Le protocole de formation s'articule autour des thèmes suivants :

Les dates de formation

Les cours démarrent le 29 novembre 2018.

22 jours organisés en 10 sessions d'enseignement :

Une rencontre tuteurs, enseignants, étudiants aura lieu à l'ENSAG le 20 décembre 2018 à partir de 17h.

Télécharger le calendrier détaillé

Une formation intégrée

La formation est structur√©e en dix sessions qui couvrent tous les champs d'une pratique professionnelle responsable et qualitative. Elles sont organis√©es selon deux axes : le premier traitant du r√īle, des missions et des responsabilit√©s des ma√ģtres d'Ňďuvre, le second abordant l'organisation des acteurs dans le processus de projet, des √©tudes √† la r√©alisation.

SESSION 1 - Les missions

L'architecte dans le cadre de sa pratique doit veiller √† garantir la qualit√© du cadre b√Ęti et de l'environnement. Le nombre important d'acteurs, la complexit√© des r√®gles, les responsabilit√©s qui lui sont propres font de lui un v√©ritable chef d'orchestre. La connaissance du r√īle de chacun (ma√ģtre d'ouvrage, ma√ģtre d'Ňďuvre, entreprises, services de l'√©tat et collectivit√©s locales, assistants et contr√īleurs divers), de leurs liens et de leurs obligations est n√©cessaire √† la bonne ma√ģtrise du projet architectural. La parfaite ma√ģtrise des missions (types de contrats, loi MOP, etc.‚Ķ) et la bonne connaissance de leurs objectifs s√©curise la pratique de l'architecte en terme de qualit√© de rendu, de d√©lai et des honoraires qu'il est en droit d'attendre.

SESSION 2- La déontologie

La profession d'architecte dans le cadre de sa pratique de ma√ģtrise d'Ňďuvre est r√©glement√©e par la loi sur l'Architecture et est soumis √† l'obligation d'√™tre inscrit √† l'Ordre des Architectes. L'architecture √©tant d√©clar√©e d'int√©r√™t public, la profession d'architecte est ainsi encadr√©e. Cette loi impose la n√©cessit√© de faire appel √† un architecte pour la construction d'un b√Ętiment d'une surface sup√©rieure √† 170m¬≤. La profession b√©n√©ficie d'un monopole qui la soumet √† des obligations. L'Ordre des architectes en tant qu'organisation professionnelle veille √† ce que la pratique de chaque acteur de la construction respecte ces r√®gles. Les architectes pour leur part sont soumis √† une d√©ontologie professionnelle qui cadre leur pratique vis-√†-vis de la concurrence, de la propri√©t√© intellectuelle et du rapport aux autres acteurs. Le contrat est l'outil fondamental pour d√©terminer la bonne pratique et contr√īler les √©ventuelles d√©rives. La formation continue est aussi indispensable dans la pratique de ce m√©tier complexe. L'Ordre des architectes en tant que repr√©sentant de la profession doit √™tre un partenaire pr√©cieux pour des jeunes architectes d√©sireux de se mettre √† leur compte. Le syndicat des architectes propose une repr√©sentation diff√©rente et compl√©mentaire par son engagement social. Cette de forme de militantisme peut permettre de faire √©voluer les r√®gles d'exercice de la profession dans le souci d'am√©liorer les conditions de travail et de garantir la libert√© d'exercice.

SESSION 3 - Les responsabilités

L'architecte doit parfaitement cerner le champ de ses responsabilit√©s, d√©cennale (garantie de parfait ach√®vement et bon fonctionnement) et civile. L'assurance est obligatoire pour couvrir le champ de celles-ci. La gestion des √©ventuels sinistres fait partie de la pratique du m√©tier √† travers les mises en causes amiables ou judiciaires. Il doit conna√ģtre le droit de la construction et les nombreuses r√®gles qui encadrent l'acte de construire (s√©curit√© incendie, accessibilit√© handicap√©, DTU‚Ķ).

SESSION 4 - Les ma√ģtres d'ouvrage

Le ma√ģtre d'ouvrage entretient un rapport particulier avec l'architecte car il le pr√©c√®de dans la d√©finition du projet et comme lui, il participe √† toutes ses phases. Il endosse les m√™mes responsabilit√©s en s'appuyant sur le savoir- faire de la ma√ģtrise d'Ňďuvre. A cet √©gard, ses attentes sont nombreuses et son exigence √† la hauteur de ses ambitions. La connaissance du fonctionnement de chacun de ces acteurs est primordiale dans la r√©ussite du projet. Le promoteur immobilier priv√© d√©veloppe des outils sp√©cifiques en particulier pour d√©finir le prix de la charge fonci√®re qui d√©pend du co√Ľt de la construction, du foncier, des √©tudes mais aussi de frais divers. Le bailleur social en plus est soumis aux contraintes des financements publics et aux attributions de leurs logements. D'une mani√®re plus g√©n√©rale, de nombreux ma√ģtres d'ouvrages n'ont pas re√ßu de formation sp√©cifique pour la pratique de leur mission et l'architecte dans son r√īle de ma√ģtre d'Ňďuvre doit avoir une d√©marche p√©dagogique. De nombreux m√©tiers participent √† la complexit√© de la ma√ģtrise d'ouvrage (assistant ma√ģtre d'ouvrage, mandataire, am√©nageur, etc.‚Ķ). Les habitants et utilisateurs peuvent reprendre les commandes du projet en mettant en place une ma√ģtrise d'ouvrage participative. Il n'y a pas de projet sans ma√ģtre d'ouvrage, l'objectif de la session est de pr√©senter les diff√©rents modes d'exercice de cette fonction, de les rencontrer dans un cadre p√©dagogique et d'analyser ensemble la relation ma√ģtre d'Ňďuvre / ma√ģtre d'ouvrage.

SESSION 5 - L'économie

La ma√ģtrise de l'√©conomie du projet d'architecture est une dimension indispensable √† prendre en compte dans la pratique de la ma√ģtrise d'Ňďuvre. Elle permet de garantir la qualit√© du projet tout au long des √©tudes et de sa r√©alisation, d'am√©liorer l'efficacit√© de l'intervention de l'architecte, de cr√©er un climat de confiance entre les diff√©rents acteurs du projet. Ma√ģtriser l'√©conomie du projet d'architecture n√©cessite de d√©velopper des outils sp√©cifiques √† cette pratique. Le premier de ceux-ci revient √† retranscrire le projet en donn√©es quantitatives. Ces derni√®res peuvent prendre des formes diff√©rentes en fonction de la phase d'√©tude (surface, m√©tr√©, etc.‚Ķ). Le deuxi√®me n√©cessite de se cr√©er une base de donn√©es qualitative, des ratios qui permettront de ma√ģtriser le suivi de chaque projet et d'arbitrer les choix architecturaux. La plupart du temps, un √©conomiste de la construction prend en charge cette mission car elle demande de l'exp√©rience et est intimement li√©e √† la mise au point des descriptifs et quantitatifs. Certains cabinets d'architecture n√©anmoins int√®grent cette comp√©tence pour valoriser la ma√ģtrise de leur projet et pouvoir d√©velopper des d√©marches exp√©rimentales qui leur sont propres. La prise en compte de l'√©conomie intervient d√®s les pr√©mices du projet puisque l'enjeu financier est d√©termin√© au d√©marrage d'une op√©ration par l'√©tablissement d'un co√Ľt d'objectif int√©grant toutes les dimensions (fonci√®re, juridique, etc.‚Ķ). Le travail d'investigation √©conomique doit servir l'exploration architecturale. Les ambitions qualitatives (environnementales, urbaines, fonctionnelles‚Ķ) pourront ainsi devenir soutenables. Une approche globale qui prend en compte tous les facteurs (cout de fonctionnement, entretien‚Ķ) permettra de concr√©tiser la r√©ussite d'un projet dans le long terme.

SESSION 6 - L'urbanisme

Les √©chelles urbaine et territoriale encadrent la pratique de l'architecte. En tant que concepteur d'espace, son r√īle est primordial dans la mat√©rialisation de la planification urbaine. Il doit connaitre les r√®gles du droit de l'urbanisme qui r√©git les constructions. Il est signataire des autorisations et permis de construire et garant par la m√™me de la qualit√© et de la pr√©servation de l'int√©r√™t public. La connaissance du fonctionnement des services d'urbanisme, de ceux en charge du patrimoine garantit la bonne instruction des permis de construire. L'am√©nagement urbain pr√©sente des acteurs divers (architecte en chef, am√©nageur‚Ķ) qui sont les interlocuteurs de l'architecte dans leur projet commun de construction de la ville et du territoire.

SESSION 7 - Le chantier

Le chantier est le moment de r√©v√©lation du m√©tier d'architecte. Les dispositions d√©velopp√©es dans le cadre des √©tudes sont mises √† l'√©preuve des modes de r√©alisation du b√Ętiment. La ma√ģtrise de cette phase est indispensable √† la r√©ussite du projet. Il faut dans un premier temps en conna√ģtre tous les acteurs, leurs r√īles et leurs responsabilit√©s respectives, les entreprises bien s√Ľr mais aussi les acteurs responsables de la s√©curit√© et de la coordination. La gestion du temps et le bon ordonnancement des t√Ęches permettent d'organiser les interventions pour respecter les exigences des d√©lais du ma√ģtre d'ouvrage et faciliter le contr√īle de la qualit√© de r√©alisation. Le chantier est un environnement dangereux et la protection des personnes doit √™tre privil√©gi√©e pendant son d√©roulement. L'architecte en est l'acteur principal. Son r√īle est de diriger l'ex√©cution des travaux, d'organiser les interventions, d'arbitrer des conflits. Ses responsabilit√©s sont particuli√®rement en jeu lors de cette phase. Le chantier reste toutefois un moment privil√©gi√© du m√©tier d'architecte qui met en sc√®ne les dimensions mat√©rielles, humaines et temporelles de sa pratique. L'objectif de cette session est d'aborder toutes ces dimensions √† travers le t√©moignage des diff√©rents acteurs du chantier.

SESSION 8 - Les ateliers thématiques

Pour enrichir la proposition pédagogique de la formation des ateliers traitant d'un thème spécifique à l'enseignement autour d'un enseignant à des groupes constitués de dix à quinze ADE. Ces derniers développent un travail d'analyse commun et une réflexion personnelle qui étayera celle de leur futur mémoire.

SESSION 9 - L'ingénierie

L'ing√©nierie sp√©cialis√©e dans la structure et les sols occupe une place particuli√®re dans l'√©quipe de ma√ģtrise d'Ňďuvre car sa comp√©tence est indispensable √† tous les autres acteurs. Elle garantit la responsabilit√© d√©cennale de l'ensemble des acteurs. Le g√©otechnicien pour la connaissance des sols, le bureau d'√©tudes structure pour la r√©glementation parasismique, les bureaux d'√©tudes sp√©cialis√©s dans la construction bois, dans le traitement des eaux pluviales sont autant d'acteurs qui participent √† la coh√©rence et √† la pertinence du projet architectural, m√™me si leur intervention n'est pas spectaculaire. La relation architecte/ing√©nieur est primordiale. L'objectif de cette session est d'√©changer avec des sp√©cialistes, de d√©couvrir leur exp√©rience pour confirmer au futur architecte HMONP que la ma√ģtrise de la relation du b√Ętiment avec le sol est fondamentale dans le bon aboutissement de son projet.

SESSION 10 - La stratégie

Cette session de formation a pour but de transmettre aux √©tudiants, d√©sireux de fonder leur agence, quelques recommandations et conseils de principe concernant la cr√©ation, le d√©veloppement et la bonne gestion d'une agence d'architecture sur le long terme. Elle est bas√©e sur le postulat qu'une agence d'architecture est une entreprise comme une autre qui doit se doter de strat√©gies, de moyens financiers, humains et mat√©riels ainsi que d'outils sp√©cifiques pour cr√©er son march√©, d√©velopper sa client√®le, se faire conna√ģtre et constituer progressivement sa notori√©t√©. Les conf√©rences abordent plus particuli√®rement les probl√©matiques de la constitution de secteurs d'actions strat√©giques, du d√©veloppement de niches de march√©s, de client√®les sp√©cialis√©es, de la construction de r√©seaux professionnels, de l'innovation, de la communication, de l'action commerciale, du management, de la cr√©ation de valeur, de la notion de service, de la ma√ģtrise de la qualit√© et du d√©ploiement √† l'export d'une agence d'architecture. Ces questions sont √©clair√©es par des exemples concrets, issus de l'exp√©rience de l'agence INCA fond√©e et dirig√©e par Gilles Marty depuis 1997, et pr√©sent√©es de mani√®re simple, pragmatique et compr√©hensible par tous. La session est compl√©t√©e par une apr√®s-midi de mini-conf√©rences donn√©es par des experts ext√©rieurs qui apportent un regard nouveau et frais sur l'univers de l'entreprise et sur la d√©marche commerciale appliqu√©s aux architectes.

La validation des enseignements

La validation des 150 heures de cours permet l'obtention de 30 crédits européens (ECTS).

Les modalit√©s de contr√īle des connaissances consistent en :

Une session de rattrapage est organisée le lundi 17 juin 2019 pour ceux qui n'ont pas obtenu la moyenne lors de la 1ère session.

Le principe de l'alternance à travers la mise en situation professionnelle (MSP)

Aucun départ en MSP ne sera autorisé tant que le protocole de formation et la convention tripartite ne seront pas complétés et signés. La convention tripartite est le contrat qui lie l'organisme d'accueil, l'ADE et l'école.

La MSP n'est pas un nouveau stage : la part entre production et réflexion, entre prise de responsabilité et temps d'apprentissage prodigués par l'encadrement de la structure constitue l'essence de cette immersion qui doit aboutir à l'acquisition d'un savoir-faire associé à celle d'un discernement critique.

Cette situation est également différente d'une posture classique d'architecte salarié tant qu'il est attendu du candidat à l'habilitation qu'il interagisse sur le plan humain, technique et méthodologique avec l'environnement de travail dans lequel il va évoluer. L'implication, la prise de responsabilité, la formulation de propositions personnelles, la capacité analytique, la distance critique … sont parmi les attitudes à développer pour faire fructifier au mieux cette période.

La MSP procède, entre l'ADE et l'organisme d'accueil, d'un échange dont les termes explicitement établis définissent des droits et des obligations réciproques entre les deux parties.

La MSP est de 6 mois minimum, équivalent temps plein (hors jours de formation à l'école). Les dates de formation à l'ENSAG sont indiquées sur la convention tripartite, et il va de soi que l'ADE est libéré de ses obligations dans l'entreprise sur ces périodes.

Les lieux de MSP doivent correspondre √† des lieux d'exercice r√©el de la ma√ģtrise d'Ňďuvre et n'incluent pas les BET, les lieux d'exercice de la ma√ģtrise d'ouvrage‚Ķ En cas d'interrogation sur le type d'organisme possible, le candidat peut demander conseil en amont au service scolarit√©. La commission HMO-NP pourra aussi se prononcer sur des cas particuliers.

Le cas de la MSP à l'étranger

La MSP peut s'effectuer à l'étranger sur le fondement des mêmes engagements de savoirs et de compétences à acquérir. Le protocole de formation est le lieu de cadrage de ces parcours notamment sur 2 points :

Quel statut pendant la MSP ?

Elle a lieu dans le cadre du droit du travail selon 4 possibilités :

  1. Soit l'ADE est d√©j√† en contrat (CDD ou CDI) avec la structure d'accueil au moment de son inscription √† l'HMO-NP. Dans ce cas, on ne peut que conseiller de contacter l'OPCA Actalians pour savoir si l'ADE ou l'entreprise peut recevoir des aides. Il existe en effet des dispositifs de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue, selon deux formules possibles : la "p√©riode de professionnalisation" et le "plan de formation". Dans ce cas, l'employeur re√ßoit 9,15‚ā¨/h √† raison des 150h d'enseignement sp√©cifique.
  2. Soit l'ADE n'a pas de contrat de travail au moment de son inscription à l'HMO-NP.
    Il doit trouver un lieu de mise en situation professionnelle, en CDD ou en CDI.
  3. L'ADE peut avoir recours √† la junior d'architecture de l'ENSAG (Cutch). Dans ce cas, le r√©gime sp√©cifique d'exon√©ration de cotisations sociales s'applique notamment en mati√®re de cotisation ch√īmage et retraite.
  4. Dans le cas d'une MSP à l'étranger, bien entendu le droit du travail français ne s'applique pas et les contrats proposés aux ADE seront ceux du pays d'accueil.

Les aides financières pour faire la formation HMO-NP

L'ENSAG est "référençable" dans Datadock c'est-à-dire que toute notre offre de formation, notamment celle de HMO NP, est éligible pour les salariés en CDD et CDI dont l'organisme d'accueil souhaite une prise en charge au titre de la formation professionnelle : www.actalians.fr

La validation de la MSP

La convention tripartite précise les conditions dans lesquelles sont établis les contacts entre l'enseignant et le tuteur pour assurer un suivi susceptible de réorienter les compétences à acquérir.

La période de MSP est donc évaluée en continu.

La validation de la MSP est du ressort du directeur d'études au vu du "carnet de bord de la Mise en Situation Professionnelle".

Cette validation permet d'attribuer 30 crédits ECTS.

Le mémoire

L'habilitation de l'architecte dipl√īm√© d'Etat √† exercer la ma√ģtrise d'Ňďuvre en nom propre est d√©livr√©e apr√®s une soutenance devant un jury.

La soutenance s'appuie sur la r√©daction et la pr√©sentation d'un m√©moire, qui se distingue de ceux pr√©sent√©s dans la formation initiale car il est l'expression d'un projet professionnel post dipl√īme. Ce m√©moire d√©passe le compte rendu d'activit√©s pour t√©moigner d'une autonomie de pens√©e et de position.

Tout candidat qui n'aurait pas validé l'enseignement théorique ne peut se présenter à la soutenance.

Tout candidat qui n'aurait pas effectué et validé sa MSP ne peut se présenter à la soutenance.

Les attendus pour le mémoire sont précisés dans une fiche spécifique.

Le mémoire professionnel est envoyé sous format numérique à Laure Vacondio au moins 3 semaines avant le déroulement de la soutenance. Des mémoires papier sont envoyés aux membres du jury (7 personnes) au moins 3 semaines avant le déroulement de la soutenance. Tout ADE qui outrepasse ce délai court le risque de voir sa soutenance annulée.

Les mémoires distingués par le jury d'habilitation sont consultables sur un intranet de l'école.

Le jury d'habilitation

Le jury d'habilitation est nommé par la directrice de l'ENSAG. Il est constitué de :

Les membres du jury sont nommés par la directrice de l'ENSAG.

La pr√©sidence de jury est confi√©e √† l'enseignant ENSAG. Celui-ci a en sus a un r√īle particulier pour le bon d√©roulement du jury : accueillir et repr√©senter l'√©cole, animer les temps communs en amont, accueillir les membres ext√©rieurs, faire un retour √©crit pour la commission HMO-NP.

Le directeur d'études et le tuteur sont présents lors de la délibération pour répondre à toute demande exprimée par le président du jury.

La soutenance

2 sessions de soutenances sont organisées : en juillet et en septembre 2019.

Les √©tudiants qui veulent soutenir plus tard se r√©inscrivent √† l'ENSAG, pour un montant dit "droit √† soutenance" (35 ‚ā¨).

La soutenance est publique et se déroule en une heure de la manière suivante :

Plus d'informations sur la soutenance.

Pour ceux qui ont de l'expérience professionnelle

La formation HMO-NP est accessible aux architectes ayant acquis une expérience professionnelle, en tenant compte de ces acquis. Les candidatures font l'objet de modalités spécifiques, d'un calendrier plus précoce et d'un dossier à constituer.

Les architectes dipl√īm√©s d'Etat souhaitant √™tre admis √† l'ENSAG par la voie de la validation des acquis font conna√ģtre leur demande par mel √† marianne.veillerot@grenoble.archi.fr avant le 13 juillet 2018. Cette √©tape permet √† l'ENSAG d'estimer le nombre d'entretiens √† pr√©voir en septembre 2018 et de v√©rifier la faisabilit√© d'une admission par la voie de la validation des acquis.

Les interlocuteurs

La formation HMO-NP est coordonnée par 2 architectes-enseignants :
Ludovic Brenas et Christine Royer.

Laure Vacondio (04 76 69 83 13) est chargé du suivi de la scolarité.

Marianne Veillerot (04 76 69 83 15) est responsable du pilotage administratif.

Document :

Calendrier HMONP 2018-2019

Interlocuteurs :

Suivi de la scolarité :
Laure Vacondio
Tél : 04 76 69 83 13

Pilotage administratif :
Marianne Veillerot
Tél : 04 76 69 83 15