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Les études

© ENSAG - tous droits réservés

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DERNI√ąRE MISE √Ä JOUR LE : 18/07/2013

Licence

L'enseignement du projet en cycle licence

En premier cycle, l'enseignement du projet est organisé dans sa progressivité, semestre par semestre, et dans les transversalités mises en place, pour transmettre de manière équivalente à tous les étudiants les acquis fondamentaux répondant aux objectifs du cycle licence définis par l'arrêté du 20 juillet 2005, à savoir :

"Le premier cycle des √©tudes d'architecture conduit au dipl√īme d'√©tudes en architecture. Il doit permettre √† l'√©tudiant d'acqu√©rir les bases :

  • d'une culture architecturale ;
  • de la compr√©hension et de la pratique du projet architectural par la connaissance et l'exp√©rimentation des concepts, m√©thodes et savoirs fondamentaux qui s'y rapportent ;
  • des processus de conception dans leurs rapports √† divers contextes et √©chelles et en r√©f√©rence √† des usages, des techniques et des temporalit√©s, dans un cadre p√©dagogique explicite.

Il lui permet √©galement, gr√Ęce √† l'√©valuation de ses aptitudes, de s'orienter vers d'autres formations d'enseignement sup√©rieur, dans le respect des conditions particuli√®res d'acc√®s √† ces formations."

L'ENSAG tient à apporter à tous les étudiants, depuis la première année, quels que soient leurs cursus antérieurs et quelles que doivent être leurs spécialisations futures, les notions fondamentales nécessaires à la conception architecturale. Par ailleurs, en fin du cycle licence, chaque étudiant doit avoir acquis un niveau de maturité qui lui permette de faire un choix argumenté et assumé parmi les thématiques proposées en cycle master, voire de changer d'orientation.

La 1√®re ann√©e est compl√®tement transversale, de m√™me que la 2√®me ann√©e organis√©e en deux groupes distincts fonctionnant selon une alternance semestrielle, enfin la 3√®me ann√©e est organis√©e en six groupes qui proposent des approches sp√©cifiques sur des th√©matiques communes, avec l'organisation de moments de d√©bats. Ce parcours du cycle licence favorise une progression continue int√©grant de plus en plus d'exigences dans la ma√ģtrise du projet architectural et pr√©pare les √©tudiants √† construire un positionnement personnel.

En premi√®re ann√©e, les deux semestres sont organis√©s de fa√ßon √† offrir le m√™me enseignement √† l'ensemble de la promotion. Tous les √©tudiants suivent l'enseignement propos√© par deux √©quipes, en alternance. L'une est ax√©e sur une "approche spatiale", avec pour objectif d'aborder l'architecture par le projet envisag√© comme action volontaire et raisonn√©e de transformation de l'espace. Le dessin est l'outil privil√©gi√© d'appr√©hension, exp√©rimentation et interpr√©tation du monde sensible en vue de le transformer. L'autre √©quipe propose une "approche constructive" avec un enseignement con√ßu comme une succession d'exp√©riences o√Ļ l'exp√©rimentation, l'approche historique, l'analyse de b√Ętiments, la d√©couverte des mat√©riaux, de la structure sont autant d'√©l√©ments destin√©s √† faire r√©agir les √©tudiants, qui doivent aussi bien faire appel √† des connaissances th√©oriques et pratiques qu'√† leur intuition. De cette confrontation est attendu le d√©clenchement d'un processus de cristallisation qui favorise l'√©mergence d'une imagination constructive et d'une cr√©ativit√© architecturale.

En deuxième année, les étudiants suivent successivement l'enseignement de projet des deux équipes d'enseignants qui encadrent chaque semestre une moitié de la promotion, puis l'autre. A la suite d'une 1ère année qui développe une dynamique d'exercices courts et ciblés, la 2ème année propose des exercices et des apports d'éléments théoriques organisés de façon à introduire la complexité de façon progressive. Les approches pédagogiques des deux équipes sont distinctes, mais elles fonctionnent de manière collégiale pour assurer l'homogénéité des acquis fondamentaux.

En troisième année, pour chacun des deux semestres, les étudiants choisissent entre six équipes d'enseignants qui encadrent chacune environ 25 étudiants. La transversalité est assurée par une thématique de travail commune aux six équipes, chaque semestre : la dimension urbaine du projet architectural au 1er semestre, la dimension constructive du projet architectural au 2ème semestre. La cohérence d'ensemble de chaque semestre est assurée par un coordinateur. Un ensemble de cours théoriques, commun aux six groupes, est pris en charge successivement par les enseignants des différents studios. A la fin du 1er et du 2ème semestre, chaque studio tient son propre jury, mais une journée d'échanges entre studios est organisée : exposition de tous les travaux, présentation des projets les plus représentatifs de la démarche de chaque équipe et débat sur les différentes approches proposées.

Les enseignements des autres champs disciplinaires

Ces enseignements sont organisés dans une logique verticale et une logique horizontale de croisement avec l'enseignement du projet, semestre par semestre.

Les enseignements des sciences de la construction

Ces cours magistraux, TD et exp√©rimentations, aident les √©tudiants √† acqu√©rir une compr√©hension globale des √©l√©ments fondamentaux de la construction, de la ma√ģtrise des ambiances et du d√©veloppement durable. Ils transmettent les bases scientifiques, les principes, les notions, les ordres de grandeurs indispensables pour aborder les sciences applicables √† la construction. Des articulations avec les enseignements du projet sont mises en place.

Les enseignements "Ville et territoires"

L'enjeu principal de ces enseignements est de contribuer à une prise de conscience par les futurs architectes des enjeux réels de toute intervention architecturale et des temporalités dans lesquelles elle s'inscrit. Comme mode de penser et d'agir sur l'environnement, l'architecture n'a pas d'échelle privilégiée. Parmi ces derniers, l'histoire et l'analyse fournissent le substrat indispensable à tout projet ; nulle part mieux que dans la ville ne peut s'appréhender l'indissociabilité du rapport analyse/projet. Un projet ne s'intègre pas à un environnement ; il le transforme et, ce faisant, il s'inscrit dans la longue histoire des modifications qui l'ont précédé et de celles qui le suivront.

Les enseignements en histoire

Ils traitent de l'histoire de l'architecture, dans ses dimensions constructives et urbaines, ainsi que de l'histoire de l'art. Ils sont organisés selon des approches thématiques et une complexité croissante, en tenant compte également de la chronologie. Ils ont pour principal objectif d'amener les étudiants à acquérir une culture qui leur permette de se forger un regard critique et cultivé, à construire leur propre culture, à se positionner quant aux problématiques et enjeux actuels de l'architecture dans ses dimensions d'édifice, de ville et de territoire.

Les enseignements en sciences humaines et sociales pour l'architecture

Ils ont pour objectif essentiel de faire comprendre aux √©tudiants que toute Ňďuvre architecturale est porteuse de sens, configure le rapport de l'homme au monde et √† ses semblables, invente et donne forme √† des mani√®res d'√™tre et de vivre ensemble. Ils attirent leur attention sur les effets individuels et sociaux de tout projet architectural ou urbain et visent √† favoriser une r√©flexion critique pour leur permettre de concevoir de mani√®re lucide et responsable.

Les enseignements en arts et techniques de la représentation

L'enseignement de la représentation, dans une école d'architecture, est une question fondamentale. Elle est une partie intégrante de l'activité de conception architecturale (il n'y a pas de conception sans représentation). Elle est aussi nécessaire pour tout travail de communication du projet architectural. Ainsi, la représentation, qu'elle soit numérique ou manuelle, a un statut double. Elle est, à la fois, la garante d'une bonne traduction de la pensée de l'architecte et un tremplin pour lui permettre d'aller au-delà de ce qu'il est capable d'imaginer : c'est une projection dynamique de la pensée.

L'enseignement des langues

L'importance de cet enseignement est √©vidente, non seulement pour la mobilit√© √©tudiante (ann√©e ou stage √† l'√©tranger), mais surtout pour pr√©parer les √©tudiants √† la communication professionnelle internationale. Avec le "parcours langues" il s'agit, en 1√®re ann√©e, de marquer une rupture avec les cours de lyc√©e en encourageant les √©tudiants √† devenir plus actifs dans leur apprentissage gr√Ęce aux s√©ances obligatoires en centre de langues. Les cours de langues obligatoires en 2√®me et 3√®me ann√©e ont une orientation g√©n√©rale pragmatique fond√©e sur la communication orale et la pr√©sentation d'objets et d'id√©es, articul√©e avec l'√©tude plus d√©taill√©e de textes-clefs en langue originale.

Le rapport d'études

La préparation du rapport d'études fait l'objet d'un cours de méthodologie, essentiel pour que les étudiants aient une bonne compréhension des enjeux de cet exercice ainsi que des exigences de clarté et de rigueur de tout travail d'expression écrite. Les rapports d'études sont principalement encadrés par les équipes d'enseignants des studios d'architecture de 3ème année. Ils sont utilisés comme un élément d'orientation des étudiants en fin de licence vers une thématique de master qui correspond à leur projet de formation.

Les stages

Les √©tudiants effectuent deux stages : un stage "d√©couverte des m√©tiers du b√Ętiment" en fin de 1√®re ann√©e et un stage de premi√®re pratique, en 2√®me ou 3√®me ann√©e, permettant d'appr√©hender la diversit√© des pratiques professionnelles de l'architecture.

La mobilité étudiante

Les étudiants sont encouragés à partir un semestre ou une année à l'étranger soit en 3ème année de licence soit en 1ère année de master, dans le cadre des conventions d'échanges signées par l'école.

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