FR | EN

60 avenue de Constantine
CS 12636
F – 38036 Grenoble cedex 2
T. +33 (0)4 76 69 83 00
F. +33 (0)4 76 69 83 38

Plan d'accès

photo bandeau

Les études

© ENSAG - tous droits réservés

© ENSAG - tous droits réservés

10/02/2017

Les travaux d'étudiants
Élément de patrimoine remarquable sur son lit d'innovation

Travaux du master 2 "architectures, villes, ressources", semestre 9, avec Gilles Marty.

Ingrédients pour chaque projet

Préparation

Cuisson

Le contexte

Choisissez un bel élément de patrimoine dans le meilleur morceau d'une ville en décroissance ou en développement. Préférez si possible un édifice historique à l'abandon ou menacé, emblématique de l'histoire industrielle ou commerciale de la cité, en évitant soigneusement les parties trop nobles ou trop touristiques.

Le projet

Décortiquez l'histoire et l'architecture du bâtiment jusqu'à dégager l'os : sa structure spatiale, constructive, fonctionnelle. Prélevez la substantifique moelle que vous réservez au chaud pour la suite.

Dégagez soigneusement de beaux blocs de valeurs dans les parties les plus significatives du bâtiment : son histoire, son image, sa fonction originelle, ses ambiances, ses matières, son procédé constructif… Passez plusieurs fois le couteau de la précision sur les différentes faces des blocs jusqu'à obtenir de belles valeurs bien nettes.

Dans la poêle antiadhésive de l'imagination faite fondre délicatement la moelle du bâtiment, les blocs de valeurs avec les dés de créativité jusqu'à obtenir un mélange homogène. Lorsque l'ensemble est bien doré, flambez avec le concentré d'innovation, programmatique, culturelle, sociale, pour synthétiser le concept de votre projet.

Pendant ce temps, préchauffez le grill de la persévérance à 360°.

Epluchez le contexte et plongez-le dans l'eau bouillante de l'analyse pour obtenir un bouillon très léger. Incorporez délicatement le concept du projet dans le bouillon du contexte et ajoutez la pincée d'urbanité. Faites réduire et liez jusqu'à ce que vous obteniez un mélange harmonieux.

Ajoutez progressivement les propositions paysagères, parvis, patios, parc urbain, jardins thématiques… et rehaussez avec la cuillère des saisons. Vérifiez l'appoint de la cuisson puis saupoudrez de la pincée de réflexion territoriale.

Cuisson

Déposez la préparation dans 12 ramequins, appelés aussi Tableaux. Faites gratiner les ramequins sous le grill de la persévérance et attendez que l'ensemble soit parfaitement doré avant de démouler.

Finition

Nappez légèrement chaque ramequin d'un extrait de récit et servez aussitôt avec une maquette blanche bien fraîche.

ENSAG 2010 | Crédits et mentions légales | création a2sc design | Plan du site