60 avenue de Constantine
CS 12636
F – 38036 Grenoble cedex 2
T. +33 (0)4 76 69 83 00
F. +33 (0)4 76 69 83 38

Plan d'accès

Partager cette page

Accueil

Plan du site

Les manifestations

© ENSAG - tous droits réservés

© ENSAG - tous droits réservés

Accueil > Les conférences > Détail d'une conférence

09/12/2009

Détail d'une conférence
2001 - 2014

Jeudi 17 Décembre 2009

DANS LE CADRE DE LA SAISON DE LA TURQUIE EN FRANCE
La Turquie, de l'Anatolie à Istanbul : diversité du patrimoine, multiplicité des réponses

Nur Akin
architecte, professeur √† l'Universit√© K√ľlt√ľr d'Istanbul, pr√©sidente de Icomos Turquie

"La Turquie, de l'Anatolie √† Istanbul, comprend une diversit√© patrimoniale remarquable. Les maisons traditionnelles du sud-est de l'Anatolie et les ensembles historiques qu'elles forment sont diff√©rents de ceux du nord, ou de l'ouest ou du centre du pays. Avec des monuments de p√©riodes diff√©rentes, comme les mosqu√©es, √©glises, synagogues, bains publics, hans, etc., ces ensembles exposent une conservation impressionnante. Ils repr√©sentent le visage multiculturel de l'Anatolie o√Ļ diff√©rentes communaut√©s ont v√©cu ensemble.

Due aux diverses causes, la sauvegarde de ce patrimoine architectural et urbain et de leur environnement est assez difficile et les solutions varient d'un lieu à l'autre.

Quant à Istanbul qui est une grande métropole de plus de douze millions d'habitants, les spécificités historiques très diversifiées des ensembles urbains sur son territoire et également les décisions se rapportant à leur entretien et leur sauvegarde, constituent une complexité parfois difficile à appréhender. Mais le Monde la regarde avec attention et la suit de près depuis qu'elle est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité en 1985.

Nous allons essayer d'avoir un aperçu de cette diversité très riche et de cette préservation très complexe."

Nur Akin

Cette conférence est organisée dans le cadre de l'Atelier de projet du master 2 "Aedification, Grands territoires, Villes" sous la responsabililté de Aysegul Cankat.

Nur Akin, n√©e √† Ankara en 1948, est architecte dipl√īm√©e en 1974 de l'Universit√© Middle East Technical de Ankara / D√©partement Restauration et poursuit par un Doctorat (Ph.D) en 1980 √† l'Universit√© Technique d'Istanbul / Facult√© d'Architecture. Elle est professeur √† l'Universit√© K√ľlt√ľr d'Istanbul / Facult√© d'Ing√©nierie et d'Architecture.

Ses domaines de sp√©cialisation sont la conservation des villes et villages historiques, la restauration de b√Ętiments historiques, les villes et maisons traditionnelles de l'Anatolie, le 19√®me si√®cle √† Istanbul, les maisons de la p√©riode ottomane dans les Balkans. Elle a une grande exp√©rience professionnelle sur la pr√©paration et la r√©alisation de projets architecturaux et urbains de conservation en Turquie et est expert-conseil pour les projets de municipalit√©s, d'organismes priv√©s et d'agences d'architecture.

Nur Akin est Présidente de ICOMOS Turkish National Committee depuis 2005 et membre du Bureau ICOMOS "Historic Towns and Villages" International Scientific Committee (CIVVIH).

Publications

Auteur de plusieurs articles nationaux et internationaux concernant la restauration de b√Ętiments historiques et de conservation urbaine, et √©galement de deux ouvrages (en turc) :

et co-éditeur d'un ouvrage (en anglais) :

Articles

Conférences

Contact

Brigitte Champsavoir

ENSAG 2010 | Crédits et mentions légales | création a2sc design