60 avenue de Constantine
CS 12636
F – 38036 Grenoble cedex 2
T. +33 (0)4 76 69 83 00
F. +33 (0)4 76 69 83 38

Plan d'accès

Partager cette page

Accueil

Plan du site

Les manifestations

© ENSAG - tous droits réservés

© ENSAG - tous droits réservés

Accueil > Les conférences > Détail d'une conférence

31/03/2009

Détail d'une conférence
2001 - 2014

Jeudi 23 Avril 2009

En cours…

Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal
Architectes, Grand Prix National d'Architecture 2008

Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal sont tous deux diplômés de l'Ecole d'architecture de Bordeaux en 1980. Anne Lacaton complète son cursus par un DESS d'urbanisme à l'université de Bordeaux. Jean-Philippe Vassal part en coopération au Niger pendant cinq ans en qualité d'architecte-urbaniste. Ils travaillent ensuite chez Jacques Hondelatte puis créent leur agence en 1988 à Bordeaux et la transfèrent à Paris en 2000. Ils sont actuellement une dizaine d'architectes et leurs projets touchent aussi bien l'habitat individuel, les logements sociaux, que les commandes publiques.

Dès leurs premiers travaux, ils se font remarquer en exploitant des techniques utilisées pour l'industrie ou l'agriculture, à la fois minimales et économiques, et en abordant leur pratique de façon radicale. Leur démarche se fonde sur une préoccupation constante vis-à-vis de la qualité d'usage et sur la certitude qu'il faut inventer de nouveaux espaces d'habitation, plus ouverts, plus spacieux, répondant aux besoins et au mode de vie contemporains. Pour construire une architecture généreuse offrant une plus grande capacité d'usage et d'appropriation à ceux qui habitent leurs réalisations, ils optimisent tous les moyens à disposition : le budget, les matériaux, les systèmes constructifs et l'environnement.

Anna Lacaton et Jean-Philippe Vassal comptent parmi les architectes les plus talentueux et imaginatifs de leur génération et se sont distingués par de nombreux prix. Dès 1991, ils sont lauréats des Albums de la jeune architecture, et en 1999 ils reçoivent le "Grand Prix National d'Architecture Jeune Talent", du ministère de la Culture et de la Communication. Ils sont nominés à plusieurs reprises pour l'Equerre d'Argent du Moniteur : en 1996 pour leur première commande publique (UFR d'Arts et Sciences Humaines à l'université de Grenoble 2), en 1999 (maison à Lège-Cap-Ferret) et en 2001 pour leur réalisation du Palais de Tokyo, à Paris. Ils ont également été plusieurs fois finalistes du prix "Mies van der Rohe".
En 2008 le ministère de la Culture et de la Communication leur décerne le "Grand Prix National de l'architecture".

A partir de 2007, Anne Lacaton a enseigné à l'école d'architecture de Madrid et Jean-Philippe Vassal à la Technische Universität de Berlin.

Principales réalisations

Sélection bibliographique

Ouvrages
Articles
Contact

Brigitte Champsavoir

ENSAG 2010 | Crédits et mentions légales | création a2sc design