FR | EN

photo bandeau

Les manifestations

© ENSAG - tous droits réservés

© ENSAG - tous droits réservés

DERNIÈRE MISE À JOUR LE : 05/10/2011

Détail d'une conférence
2001 - 2018

Jeudi 27 Octobre 2011

Re-agir / architecture in built reality

Rapin Saiz Architectes

Architectes aujourd’hui, dans un territoire déjà largement bâti, notre travail consiste le plus souvent à compléter, modifier, rectifier, restaurer… à élaborer des stratégies de mise en valeur.

Comprendre le Lieu comme une dimension intégrant le contexte physique et culturel, travailler la matière pour ses caractéristiques intrinsèques et sa capacité à porter les traces du temps; entendre les concepts de développement durable comme une réflexion sur l’écobilan des ouvrages que nous dessinons; répondre aux exigences toujours plus nombreuses et parfois contradictoires; assumer des formes comme la conséquence de séries de contraintes; s’adapter à des situations complexes; sont autant d’éléments qui constituent, nourrissent et enrichissent la réalité dans laquelle nous développons nos idées.

Notre production n’est donc jamais pure, influencée et contaminée, elle cherche toujours à offrir des réponses sensibles et à produire du sens.

6 opportunités de projets :

Vincent Rapin, né en 1972 à Lausanne, est architecte diplômé de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en 2000. Depuis, il exerce une activité d’architecte en libéral et s’associe à Maria Saiz en 2003. Il fut l’assistant du professeur Vincent Mangeat, des professeurs invités Sergison Bates et du professeur invité Jamie Fobert, à l’EPFL.
Depuis 2009, il est membre de la commission d’urbanisme de la ville de Vevey et membre du comité de la section Vaudoise de la SIA. En 2011, il est nommé architecte FAS.

Maria Saiz, née à Madrid en 1974, a suivi ses études à l’Ecole Technique Supérieure d’Architecture de Madrid où elle obtient son diplôme d’architecte-urbaniste en 2002. En 2006, elle est l’assistante du professeur Jaccaud à l’EPFL. En 2011, elle est nommée architecte FAS.

Sélection de travaux

Prix

Expositions

Publications

Contact

Xavier Crépin