FR | EN

photo bandeau

Les manifestations

© ENSAG - tous droits réservés

© ENSAG - tous droits réservés

DERNI√ąRE MISE √Ä JOUR LE : 30/01/2018

Détail d'une conférence
2018/2019

Jeudi 1er Février 2018

RECITS D'AGENCES
Mesure pour mesure

Boris Bregman, Philippe Guyard, GBAU

"Tout est forme et la vie même est une forme"

Honoré de Balzac

S'il faut dire quelle théorie nous gouverne, nous dirions dans notre cas qu'elle tient dans l'obstination à ressasser les mêmes questions au fil des projets et des commandes.

Cette insistance √† recentrer les sujets sur des th√®mes r√©currents s'est certes forg√©e et aguerrie par l'exp√©rience mais son ascendant int√©rieur remonte au c√ītoiement ancien de lieux, de villes, d'architectures, d'univers dont elle se nourrit ‚Ķ et de ma√ģtres marquants, ceux-l√† m√™me qui ont su nous transmettre leur exigence hors de tout acad√©misme, d'o√Ļ elle tire ses racines.

Nous déclinerons ces thèmes, obsessions et convictions :

"Tant√īt la forme exerce une sorte d'aimantation sur des sens divers, ou plut√īt elle se pr√©sente comme un moule creux, ouŐÄ l'homme verse tour aŐÄ tour des mati√®res tr√®s diff√©rentes qui se soumettent aŐÄ la courbe qui les presse, et qui acqui√®rent ainsi une signification inattendue. Tant√īt la fixit√© obs√©dante du m√™me sens s'empare d'exp√©riences formelles qu'elle n'a pas forc√©ment provoqu√©es. Il arrive que la forme se vide compl√®tement, qu'elle survive longtemps aŐÄ la mort de son contenu et m√™me qu'elle se renouvelle avec une richesse √©trange."

Henri Focillon, "La vie des formes"

Contact

Xavier Crépin