FR | EN

photo bandeau

Les manifestations

© ENSAG - tous droits réservés

© ENSAG - tous droits réservés

DERNIÈRE MISE À JOUR LE : 30/01/2018

Détail d'une conférence
2018/2019

Jeudi 1er Février 2018

RECITS D'AGENCES
Mesure pour mesure

Boris Bregman, Philippe Guyard, GBAU

"Tout est forme et la vie même est une forme"

Honoré de Balzac

S'il faut dire quelle théorie nous gouverne, nous dirions dans notre cas qu'elle tient dans l'obstination à ressasser les mêmes questions au fil des projets et des commandes.

Cette insistance à recentrer les sujets sur des thèmes récurrents s'est certes forgée et aguerrie par l'expérience mais son ascendant intérieur remonte au côtoiement ancien de lieux, de villes, d'architectures, d'univers dont elle se nourrit … et de maîtres marquants, ceux-là même qui ont su nous transmettre leur exigence hors de tout académisme, d'où elle tire ses racines.

Nous déclinerons ces thèmes, obsessions et convictions :

"Tantôt la forme exerce une sorte d'aimantation sur des sens divers, ou plutôt elle se présente comme un moule creux, où l'homme verse tour à tour des matières très différentes qui se soumettent à la courbe qui les presse, et qui acquièrent ainsi une signification inattendue. Tantôt la fixité obsédante du même sens s'empare d'expériences formelles qu'elle n'a pas forcément provoquées. Il arrive que la forme se vide complètement, qu'elle survive longtemps à la mort de son contenu et même qu'elle se renouvelle avec une richesse étrange."

Henri Focillon, "La vie des formes"

Contact

Xavier Crépin