DERNIÈRE MISE À JOUR LE : 30/01/2018
Détail d'une conférence
2018/2019
Jeudi 1er Février 2018
RECITS D'AGENCES
Mesure pour mesure
Boris Bregman, Philippe Guyard, GBAU
"Tout est forme et la vie même est une forme"
Honoré de Balzac
S'il faut dire quelle théorie nous gouverne, nous dirions dans notre cas qu'elle tient dans l'obstination à ressasser les mêmes questions au fil des projets et des commandes.
Cette insistance à recentrer les sujets sur des thèmes récurrents s'est certes forgée et aguerrie par l'expérience mais son ascendant intérieur remonte au côtoiement ancien de lieux, de villes, d'architectures, d'univers dont elle se nourrit … et de maîtres marquants, ceux-là même qui ont su nous transmettre leur exigence hors de tout académisme, d'où elle tire ses racines.
Nous déclinerons ces thèmes, obsessions et convictions :
- l'architecture comme fait positif, concret, argument et cadre dont la fixité objective traverse le territoire, la ville ou la campagne, dépasse les hommes et obsède les jours
- l'écoute de la permanence des formes, le goût des résurgences, l'intime entente avec la résistance des choses qui aiment durer et ne veulent s'altérer que lentement
- l'observation, l'attention au génie des choses, aux pensées qui y résident et à la maestria de ceux qui les ont conçues, le goût de leur fabrication : formes illimitées d'éducation subjective
- ne croire que ce qui relève de l'expérience réelle, se vouer à ses rêves de solidité et de perfection, construction d'une répétition intérieure et singulière
- considérer comme enviable tout ce qui a été inventé et ne nécessite plus de l'être et se consacrer à répéter ce qu'ont fait nos devanciers donc à le réinventer
- l'architecture hors de la morale et des poncifs, balcon sur un autre horizon, transgression des bégaiements de l'époque
- actualité de la question moderne
- l'abstraction comme évidence et respiration : faire le vide pour mettre les choses en suspens
- le dessin manuel, vecteur d'une intuition ; la maquette, son propulseur
- plénitude de la forme : construction de l'espace et de la matière, équilibre manifeste des masses, variations du clair à l'obscur, à la fois ton, touche et tache
- mesure des gestes, de l'efficience et du bon usage / puissance de la géométrie et de l'arithmétique : les chiffres du projet
- micro / méga : champs traversés "transversés" de l'urbain, de l'agriculture, de l'aménagement, de l'agencement, du paysage … de la lampe à la mégalopole, de la pelle à l'ambre
- rassembler ses pensées selon les lois de l'économie
- rationalité et présence : le projet se tient entre les deux
- l'enclos intérieur, la 'privacy', résidence de l'art de faire
- l'art de mentir pour être fécond ou la genèse des projets avortés
"Tantôt la forme exerce une sorte d'aimantation sur des sens divers, ou plutôt elle se présente comme un moule creux, où l'homme verse tour à tour des matières très différentes qui se soumettent à la courbe qui les presse, et qui acquièrent ainsi une signification inattendue. Tantôt la fixité obsédante du même sens s'empare d'expériences formelles qu'elle n'a pas forcément provoquées. Il arrive que la forme se vide complètement, qu'elle survive longtemps à la mort de son contenu et même qu'elle se renouvelle avec une richesse étrange."
Henri Focillon, "La vie des formes"