FR | EN

photo bandeau

Les manifestations

© ENSAG - tous droits réservés

© ENSAG - tous droits réservés

DERNI√ąRE MISE √Ä JOUR LE : 20/09/2018

Détail d'une conférence
2018/2019

Mardi 16 Octobre 2018

à 18h en Amphi Maglione

S√ČQUENCES D'ARCHITECTURE / ARTS IN THE ALPS
Sculpting the sensescape: an embodied approach to design

Barbara Erwine, enseignante chercheure, Département d'architecture, Université de Washington à Seattle, USA

La palette relativement fade et homog√®ne du design sensoriel contemporain est bien d√©cevante comparativement aux environnements sensibles riches et charnels de l'Antiquit√©. Les endroits que nous concevons et que nous construisons aujourd'hui, √† grand renfort de technologie(s), sont contr√īl√©s par des gammes de lumi√®re, de go√Ľt, de son, de texture et de couleur, qui donnent lieu √† des exp√©riences qui sont certes acceptables mais en aucun cas stimulantes, confortables mais pas s√©curisantes, pr√©visibles mais non m√©morables.

Cette conf√©rence questionne les origines de ce mouvement de carence sensorielle progressive et propose une approche alternative du design qui permette de revaloriser la vari√©t√© et la vitalit√© sur laquelle ouvre une approche sensorielle pleinement incarn√©e. En sculptant le paysage sensoriel en cath√©drales d'odeurs, en grottes sonores, en alc√īves de chaleur, en seuils de texture et en c√īnes de couleur, nous nous int√©resserons aux espaces sensoriels en tant qu'entit√©s volum√©triques dans lesquelles nous entrons, et que nous consid√©rons diff√©remment des constructions tectoniques des murs, sols, plafonds, etc., qui constituent habituellement les comp√©tences premi√®res des architectes.

A l'image de leurs contreparties tectoniques, l'emplacement, la forme et les frontières de ces espaces sensoriels peuvent être rigides ou fluides, permanents ou éphémères, solides ou poreux. Nous montrerons que les espaces tectoniques penchent vers les premiers termes de ces couples oppositionnels (rigides, permanents et solides) et les espaces sensoriels en direction des seconds (fluides, éphémères et poreux). Nous explorerons l'équilibre délicat que requiert le fait de créer des environnements sensibles authentiques et propices à l'épanouissement, qui éveillent de l'intérêt sans pour autant accabler ou agresser les présents, et qui évoquent un sentiment d'appartenance sans pour autant être manipulé.

Cette présentation se conclura par une discussion sur la manière dont nous pouvons finalement évaluer l'importance des modalités sensorielles dans l'architecture ou le design afin de rétablir une célébration des sens dans le monde du design contemporain, tant pour son enseignement que pour sa pratique.

Barbara Erwine est l'auteure de l'ouvrage "Creating Sensory Spaces: The Architecture of the Invisible".

Cette conférence ouverte au grand public est organisée en collaboration entre l'équipe Cresson du laboratoire AAU de l'ENSAG et la Structure fédérative de recherche Création (SFR Création) de l'Université Grenoble Alpes. Conférence donnée en anglais.

Contact

Xavier Crépin