FR | EN

photo bandeau

Les manifestations

© ENSAG - tous droits réservés

© ENSAG - tous droits réservés

DERNIÈRE MISE À JOUR LE : 10/09/2019

Détail d'une conférence
2019/2020

Mardi 17 Septembre 2019

à 18h en Amphi Maglione

LES INVITÉS DE L'ENSAG
De l'inconscient urbain

Irena Latek
architecte enseignante, école d'architecture de Montréal

Irena Latek, artiste canadienne et architecte, est professeure à l'École d'architecture de l'Université de Montréal. Elle y dirige le laboratoire "medialabAU".

Dans sa conférence elle parlera des œuvres et méthodes du laboratoire "medialabAU", des explorations, des idées qui les accompagnent et en ressortent. Positionnés à la lisière de plusieurs pratiques - cinématographiques, vidéastes et multimédias numériques - ces travaux cherchent à renouveler la conception architecturale tout en situant le projet au plus près des problématiques contemporaines. Faisant du mouvement et de la vie, le premier niveau de pensée du projet d'architecture dans la ville, l'univers éphémère de ces explorations veut paradoxalement constituer la matière d'un développement durable. Le travail cherche à traduire l'écosophie de Félix Guattari dans une éthique-esthétique pratiquée par l'architecture.

Une relecture des écrits de Walter Benjamin (principalement) servira à cette conférence de filtre de relecture du travail d'expérimentation médiatique au medialabAU et de la présentation des extensions de ce travail dans la pédagogie architecturale.

Irena Latek, artiste canadienne et architecte diplômée de l'École polytechnique de Varsovie, est professeure à l'École d'architecture de l'Université de Montréal. Elle y dirige le laboratoire de recherche-création "medialabAU". Directrice de l'Institut de recherche en histoire de l'architecture (Centre canadien d'architecture, Université de Montréal et Université McGill) de 1997 à 2000, elle est aussi membre fondateur de l'Institut Art Culture Technologie (IACT) de l'Université de Montréal.

Les recherches d'Irena Latek se situent à la jonction de l'architecture et des arts médiatiques numériques. Les projets qu'elle a réalisés avec l'équipe "medialabAU" en vidéo ou au moyen d'interfaces interactives prennent la forme d'installations questionnant les urbanités contemporaines. Elle a développé le "collage mouvant", une méthode originale de la conception de l'architecture et de l'interprétation de l'espace à travers la vidéo.

Son travail a été exposé au Canada, en Espagne, en Allemagne et en France ; elle a notamment présenté des expositions monographiques :

Irena Latek présente son travail dans de nombreux articles et récemment dans un ouvrage monographique. Son travail a fait l'objet de plusieurs articles et revues de presse. Ses propres publications les plus récentes sont :

Contact

Xavier Crépin