60 avenue de Constantine
CS 12636
F – 38036 Grenoble cedex 2
T. +33 (0)4 76 69 83 00
F. +33 (0)4 76 69 83 38

Plan d'accès

Partager cette page

Accueil

Plan du site

Les manifestations

© ENSAG - tous droits réservés

© ENSAG - tous droits réservés

Accueil > Les conférences > Détail d'une conférence

30/03/2017

Détail d'une conférence
2016 - 2017

Mardi 4 Avril 2017

Feedback
Territoires de recherche pour le projet d'architecture

Roberta Lucente, responsable d'enseignement du projet d'architecture, UNICAL
Ida Recchia, PhD en architecture et urbanisme et post-doc "research fellow", UNICAL / ENSAG
Patrick Thépot, responsable de la thématique de master Aedification - Grands territoires - Villes, ENSAG
Françoise Véry, architecte, DIUAVenise

Les quatre auteurs dont la formation est à cheval sur l'Italie et la France sont réunis par la pensée du projet qu'ils expérimentent avec leurs étudiants. Pensée fondée sur la nécessité des processus de Feedback pour prendre conscience des enchaînements des actions passées qui agissent sur le futur et sur la nécessité de partir du décryptage des Territoires pour répondre aux nouvelles urgences, environnementales, sociales et culturelles.

Grâce à la différence des angles de vue des cultures architecturales italienne et française, les conceptions qui se sont concrétisées sous la forme du projet de Gregotti pour le campus de l'Arcavacata en Calabre et de la Villeneuve de Grenoble-Echirolles avec l'école d'architecture de Roland Simounet en Rhône-Alpes, sont revisitées tout à la fois comme propositions historiques innovantes et comme transformations territoriales toujours en acte.

Le livre, Feedback. Territori di ricerca per il progetto di architettura. Territoires de recherche pour le projet d'architecture, bilingue italien-français avec des résumés en anglais, publié par l'éditeur Gangemi de Rome, commence par un retour sur les conséquences sociales de la seconde guerre mondiale en Europe avec un texte de 1962, La ville territoire: vers une nouvelle dimension et une interview aujourd'hui de Vieri Quilici, l'un des trois auteurs d'alors avec Giorgio Piccinato et Manfredo Tafuri.

Les auteurs de Feedback présenteront comment la mise en évidence du territoire, premier plan de l'arbre logique de la pensée du projet, permet au travail du projet d'architecture de retrouver sa force de projet social et de prendre des formes extrêmement différentes.

Télécharger le flyer

Contact

Xavier Crépin

ENSAG 2010 | Crédits et mentions légales | création a2sc design