FR | EN

photo bandeau

Les manifestations

© ENSAG - tous droits réservés

© ENSAG - tous droits réservés

DERNI√ąRE MISE √Ä JOUR LE : 30/03/2017

Détail d'une conférence
2017/2018

Mardi 21 Mars 2017

Dans le cadre de l'exposition "De la construction au récit. Être de son temps et de son lieu pour l'architecte du XXe siècle."
Entre construction et récit
Prendre la mesure du monde moderne avec Albert Laprade, architecte

Claire Rosset, doctorante au sein du laboratoire Métiers de l'Histoire de l'Architecture, édifices-villes-territoires

Architecte dès les premières années du XXe siècle, Albert Laprade (1883-1978) investit les nouveaux programmes de la modernité, des ouvrages d'art aux logements pour le grand nombre. Au-delà de la réalisation de projets qui marquent son époque, il développe une importante pratique éditoriale et dessinée. Il regarde ainsi l'architecture vernaculaire comme celle de ses contemporains, faisant le récit d'un travail "à la fois très régional, simple et moderne".

Parcourir la diversité de la production d'Albert Laprade permet alors d'interroger la manière dont l'architecte du XXe siècle prend la mesure du monde moderne, pour concevoir une architecture "à la fois" de son temps et de son lieu.

Claire Rosset est dipl√īm√©e en architecture et doctorante en architecture au sein du laboratoire Les M√©tiers de l'Histoire de l'Architecture, √©difices-villes-territoires de l'√Čcole nationale sup√©rieure d'architecture de Grenoble. Sa th√®se de doctorat est conduite sous la direction de Catherine Maumi, en partenariat avec le CAUE de Haute-Savoie, dans le cadre d'une convention Cifre. Elle assure le commissariat de l'exposition "De la construction au r√©cit. √ätre de son temps et de son lieu pour l'architecte du XXe si√®cle" √† partir du travail scientifique issu de sa recherche.

Télécharger le flyer

Contact

Xavier Crépin