FR | EN

photo bandeau

Les manifestations

© ENSAG - tous droits réservés

© ENSAG - tous droits réservés

DERNI√ąRE MISE √Ä JOUR LE : 30/01/2018

Détail d'une conférence
2017/2018

Jeudi 30 Novembre 2017

RECITS D'AGENCES
De Grenoble à Saigon, genèse des projets DE-SO

Olivier Souquet, DE-SO

Notre expertise approfondie des lieux o√Ļ s'inscrivent nos projets, fonde nos r√©alisations architecturales et les projets urbains de DE-SO en France et en Asie.

Fondée en 2005 par François Defrain et Olivier Souquet, l'agence DE-SO concrétise ses succès aux concours "EUROPAN 4" à Grenoble, "EUROPAN5" à Brest, et "Arc Ouest" à Thessalonique. L'agence est lauréate des Albums de la jeune architecture en 2002.

Une équipe, deux continents

L'agence DE-SO est compos√©e de 7 associ√©s r√©partis en France et √† H√ī-Chi-Minh-Ville. Les deux fondateurs ont √©largi leur cercle de comp√©tences et de responsabilit√©s √† de nouveaux associ√©s.

Le d√©doublement de l'agence, √† Paris et H√ī-Chi-Minh-Ville, confirme nos orientations initiales : le projet architectural et urbain est d'abord la construction d'un regard partag√©. Les √©quipes franco-vietnamiennes mutualisent leurs ressources et partagent leurs objectifs. Le management, resserr√© autour des associ√©s, permet de tisser un circuit d'√©changes dense et rapide. A la dimension g√©ographique de notre travail correspond l'extension g√©ographique de notre activit√©.
Les études urbaines sont l'entrée "territoriale" des projets. Notre activité en Asie offre une alternative à l'ingénierie urbaine internationale : nous "exportons" un regard et une expertise, et prolongeons le savoir-faire et les acquis français au Vietnam, pour un "urbanisme tropical" hybride.

Notre organisation à la fois "concentrique" et "horizontale" fonctionne également en réseau, et s'ouvre à des compagnonnages réguliers avec d'autres agences.
Ce terreau fertile nous a permis de cultiver une conviction : les √©chelles architecturales, paysag√®res et urbaines s'embo√ģtent de mani√®re continue et indissociable. Sur cette base, nous distinguons trois notions communes reliant les diff√©rentes √©chelles du territoire : la mati√®re, la g√©ographie et l'assemblage.

Notre travail d'architecte intègre aussi bien celui de l'arpenteur que du charpentier. Chaque projet de l'agence tente de résoudre cette équation idéale :

"Articuler et maitriser les usages, les fonctionnalités et les matières par le tracé et l'assemblage, entre géométrie et géographie".

Les premiers projets de l'agence sont d√©j√† construits avec une extr√™me pr√©cision dans des paysages puissants ; fragile bo√ģte m√©tallique en pied de montagne √† Grenoble, pavillon aux parois diaphanes face √† l'oc√©an, √† Brest. Ces 2 modestes b√Ętiments suffisent √† construire un espace o√Ļ le cadre du grand paysage bascule du dehors au dedans. L'agence a progressivement mut√© pour s'ajuster aux √©volutions du m√©tier, sans perdre ses objectifs. D√©sormais sur 2 continents, elle conserve son statut de "petite unit√© mobile"; sa frugalit√© est sa force.

Notre culture collaborative nous permet d'élargir nos compétences par des alliances avec d'autres partenaires. Nous pressentons ce fonctionnement comme un modèle pour l'avenir, capable de s'adapter à l'exigence des demandes et des échelles de projet.

Temps 1 de la réflexion de l'agence : la matière

Notre effort permanent est d'affirmer le règne de la matière.
Chaque projet comporte une dominante : nous b√Ętissons en bois, b√©ton, m√©tal, pl√Ętre, brique. L'enjeu est que chaque mati√®re s'exprime "naturellement" ; par sa perception, par son comportement sous l'effort, par son usure.

A chaque projet correspond une situation, un "climat" : la biblioth√®que d'Evry (91) conjugue b√©ton de masse et b√©ton de fibre, r√©v√©lant la compacit√© de l'√©difice et la profondeur calcaire du sol, la salle des f√™tes de Mazan (84) au milieu des vignes, tisse une ombri√®re en c√®dre du Ventoux, inclin√©e contre ses murs en pl√Ętre et paille.

Si la matière solide est la substance de nos édifices, la matière liquide omniprésente constitue le support de nos projets asiatiques (Vietnam = terre + eau). L'horizon s'étend du dehors au dedans et constitue un invariant. Chacun de nos projets fabrique sa ligne de flottaison, du grain à la trame, du solide au liquide, entre terre et ciel.

Temps 2 : l'approche de l'échelle, la géographie

De l'empreinte à la trace, formes architecturales et géographiques ont en commun certains motifs géométriques immuables. Ils composent un canevas de figures qui se répètent à plusieurs échelles : méandres, craquelures, stries, grains, quadrillages, empilements... Ces figures sont actives dans nombre de nos projets : elles établissent une connivence morphologique entre le grand et le petit, le proche et le lointain, le liquide et le solide.

Ce travail dans la mati√®re √©paisse du sol se retrouve dans des projets fondateurs de l'agence (EUROPAN 5 √† Brest), ou bien dans le projet des Mines de Bruoux (84). Il s'amplifie dans le projet urbain de Thu Thiem, au centre d'H√ī-Chi-Minh-City, qui installe un grand espace public sur un sol de brique, solidifiant ses bords en belv√©d√®re dans un vaste paysage de mangrove.

Temps 3 : le savoir-faire constructif, l'assemblage

L'architecture se nourrit à la fois d'imaginaire technique et d'intelligence technique.
Du b√Ętiment ‚Äďremise de la plage du Moulin Blanc √† Brest, la station des eaux de Grenobe, au City planning Exhibition Center de Saigon, le dessin des d√©tails constructifs a rencontr√© le savoir-faire de l'entreprise. Chaque phase d'un projet √©tudie l'assemblage id√©al des √©l√©ments, tout en anticipant les conditions de leur r√©alisation.

Ce processus d'ajustement est long et patient ; chaque projet est un prototype qui féconde le suivant. Les assemblages de madriers serrés des Mines de Bruoux (84) inspirent les grands peignes en bois de l'école maternelle Françoise Dorléac à Paris (75), les caissons de paille de la salle polyvalente de Mazan (84).

Le prototype, perp√©tuellement r√©invent√© appelle l'excellence dans sa conception. D'o√Ļ notre compagnonnage r√©gulier avec certains partenaires techniques : fid√©lit√© qui garantit pr√©cision, engagement, plaisir partag√©.
Cette attitude pragmatique est issue de l'exp√©rience du chantier o√Ļ le projet peut rapidement s'√©roder, se d√©naturer. Ruse et science de l'assemblage sont nos seules armes pour tenir nos promesses.

Contact

Xavier Crépin