FR | EN

photo bandeau

Les manifestations

© ENSAG - tous droits réservés

© ENSAG - tous droits réservés

DERNI√ąRE MISE √Ä JOUR LE : 28/11/2017

Exposition
"Béton 2.0, recherche, expérimentation, design"

L'avènement de ce que l'on nomme la 3ème révolution industrielle caractérise en partie notre entrée dans le 21ème siècle. L'émergence de nouveaux outils de production et de transformation de la matière mobilisant des technologies additives ou soustractives suscite de nouveaux imaginaires de conception et une modalité renouvelée de concrétisation de l'architecture ou de ses composants. L'opportunité de passer d'une production standardisée d'objets identiques produits en série, à la fabrication individualisée et contextualisée d'objets uniques, tout autant que l'hybridation possible des outils et des techniques, traditionnelles ou avancées, de conception et de fabrication à des fins d'optimisation et d'innovation matérielle, économique et écologique représente une modalité de réintroduction de la technique dans le champ de la culture architecturale.

Dans une perspective industrielle ou "DIY", nous présenterons les recherches que nous développons dans le cadre de la chaire partenariale Digital RDL - research by design laboratory à des fin de "ré-enchantement" de l'imaginaire associé au Béton, à travers en particulier la fabrication de coffrage non standard imprimés en technologie FDM.

Les pièces présentées ont été réalisées au sein de Digital RDL, dans le cadre de stages recherches (Cresson - DIGITAL RDL), d'optionnels recherche (S9O2 - Option recherche, perception des formes non standard), d'atelier de projet en Master "Architecture, Ambiance et Culture Numérique" - AA&CN, Master 1 et Projet de fin d'étude, sous la direction de Philippe Liveneau.

Etudiants : J. Alexandre, G. Kafa, S. Gomez, Y. Yao, C. Granjon, A. Ferlet, E. Robin, K. Kuzmenko, S. Hulin, M. Delbeque, D. Elias, (Groupe Colonne Master 1)...

Merci à Wendy, Elias, Yacine, Tiphaine, Océane, quelques étudiants de licence 2
Scénographie : P. Liveneau & A. Abu Daya