FR | EN

photo bandeau

Les manifestations

© ENSAG - tous droits réservés

© ENSAG - tous droits réservés

DERNI√ąRE MISE √Ä JOUR LE : 11/12/2017

Exposition
"Patrimoines endommagés des régions du nord Mali : Sauvegarde, Reconstruction, Réhabilitation, Restauration, Revitalisation"

Le Mali possède l'un des patrimoines culturels les plus remarquables de l'Afrique Sub-Saharienn avec, entre autres, quatre biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial.

Ce patrimoine qui représente un fort potentiel pour le développement durable du pays a été fortement affecté par la crise qu'a connu le pays en 2012. Outre la destruction de monuments et de manuscrits anciens, le pillage de sites archéologiques et l'interdiction des pratiques culturelles, la crise du tourisme et la mise en veille des activités économiques ont fragilisé la capacité des détenteurs de ces biens à les entretenir.

Face √† ces menaces av√©r√©es, le gouvernement du Mali et l'UNESCO ont lanc√© un vaste programme intitul√© "Patrimoines endommag√©s des r√©gions du nord Mali : Sauvegarde, Reconstruction, R√©habilitation, Restauration, Revitalisation" pour lequel le Laboratoire CRAterre de l'unit√© de recherche AE&CC de l'ENSAG a jou√© le r√īle de conseiller principal.

L'exposition présentée à l'ENSAG jusqu'au 12 janvier 2018 présente un bilan complet des actions menées dans le cadre de ce programme en date de mars 2017.