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L'accompagnement professionnel

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DERNIÈRE MISE À JOUR LE : 04/07/2017

Détail d'une offre
 

Offre e040717-01

date de l'annonce 4 Juillet 2017
secteur d'activité INGENIERIE
fonction « contract manager » en charge du suivi des contrats PPP H/F
profil Ingénieur d?études (IGE) ou équivalent, titulaire de la fonction publique ou contractuel
Catégorie A - IGE - Echelon selon expérience
Niveau ingénieur, technicien supérieur ou équivalent, architecte, ou titulaire d?un master en immobilier ou dans le domaine de l?exploitation maintenance ou des facilities management.
Expérience dans le domaine de l?exploitation-maintenance ou du facilities management.

Compétences requises

Vous avez acquis une expérience dans le domaine de l?exploitation-maintenance ou du facilities management. Vous disposez d?une expertise technique dans les domaines de l?immobilier, de la maintenance exploitation, de la maîtrise de l?énergie.
Vous présentez une forte aptitude à la négociation, fermeté et défense des intérêts de la personne publique, sens du service aux usagers. Vous êtes en capacité de mobiliser des expertises externes et internes et d?en formaliser les cahiers des charges.
Vous disposez d?une aisance avec les approches croisant technique, suivi financier et contractuel, de capacités de rédaction et d?interprétation de clauses et documents contractuels. Vous pouvez encadrer une petite équipe de techniciens. Vous savez faire preuve d?un bon sens du relationnel et d?une bonne gestion des priorités. Rigoureux (se), méthodique ; autonome (tout en sachant rendre compte) Maîtrise des outils bureautiques.

Profil
Niveau ingénieur, technicien supérieur ou équivalent, architecte, ou titulaire d?un master en immobilier ou dans le domaine de l?exploitation maintenance ou des facilities management. Expérience significative dans le pilotage d?entreprises de maintenance ou services intervenant dans le cadre de contrats de prestations (contrats de maintenance multi technique, d?énergie, contrats de performance, partenariats publics privés ou CREM ?). Une expérience professionnelle acquise directement auprès d?un mainteneur immobilier, au sein d?une entreprise assurant des prestations de maintenance et entretien multiservices d?installations techniques (CVC, GTC, installations électriques, etc...) serait un plus.- Expérience en bureau d?études techniques Bâtiment également appréciée.
lieu géographique Saint-Martin-d'Hères (38)
organisme La Communauté Université Grenoble Alpes
contact jacques.schmitt@univ-grenoble-alpes.fr
mission Missions et activités

Ce responsable du suivi des PPP sera l?interlocuteur contractuel premier des groupements signataires des contrats de PPP et devra assurer :
- le suivi des obligations de performance et des prestations des 3 groupements signataires des PPP (contrats sur 25 ans pour la maintenance exploitation et le GER) en s?appuyant sur des correspondants en place pour chaque bâtiment au sein des services techniques des universités et des communautés d?usagers (laboratoires, écoles?), l?application des clauses de pénalités et de bonus énergétique, la vérification des facturations des loyers des PPP, la négociation et le suivi de travaux complémentaires.

-le suivi financier et contractuel des opérations (suivi budgétaire, actes juridiques liés à la vie du contrat, avenants, bilan d?opération, refacturations de loyers aux universités occupants les bâtiments?), en lien étroit / en appui aux services financiers de la COMUE,

-la mise en place des outils et procédures de suivi des contrats en formalisant les procédures de suivi et en assurant une convergence des méthodes entre les 3 contrats, en garantissant une gestion rigoureuse de la documentation des projets. Il/ elle s?appuiera sur les outils et interfaces opérés par ces prestataires (GMAO / GTB, portails de signalement des incidents par les usagers) et sur le reporting contractuel et technique opéré par les groupements, dans le cadre de revues de projets régulières traitant des performances des bâtiments, des consommations énergétiques, des mesures d?amélioration et de travaux à prévoir.

Le « contract manager » est chargé à la fois de l?optimisation technique, financière et juridique de l?application des contrats et de proposer toutes les évolutions des contrats et de leurs modalités de suivi permettant l?optimisation des performances des bâtiments et du service rendu aux occupants. Votre action doit permettre d?entretenir des relations équilibrées entre toutes les parties prenantes (services techniques et financiers des établissements et de la ComUE, entités occupants les bâtiments, mainteneur, société de projet?). Vous devez faire circuler l?information et promouvoir la concertation entre toutes ces parties.

Dans le cadre de ses fonctions, le « contrat manager » pourra s?appuyer pour le suivi administratif, contractuel et financier sur une assistante de projet à temps partiel et pour la relations aux usagers des bâtiments sur un réseau de correspondants et de techniciens qu?il animera avec l?appui des directions du patrimoine des établissements. Il devra également mobiliser les expertises internes (au sein des services patrimoine) et externes (assistant à maîtrise d?ouvrage, bureau d?études spécialisés)
durée CDD de 1 an renouvelable avec période d?essai
rémunération Salaire : selon expérience, en référence à la grille des Ingénieurs d?études (ITRF).
coordonnées Affectation et lieu de travail
Le poste est localisé sur le campus de Saint Martin d?Hères (« campus est ») à Grenoble ; une partie des activités concerne le campus ouest de Grenoble.
remarque Poste à pourvoir très rapidement / Remise des candidatures (CV et LM) - Avant le 17 juillet 2017 au soir
Candidature :
CV et lettre de motivation à envoyer par mail avant le 17 juillet 2017 au soir à l?adresse : servicerh-communaute@univ-grenoble-alpes.fr
Copie dgs-communaute@univ-grenoble-alpes.fr (Merci de joindre en pièce attachée CV et lettre de motivation avec nom de fichier attaché commençant par votre nom de famille)

ORGANISME :
structure qui fédère les établissements d?enseignement supérieur et les organismes de recherche de l?académie de Grenoble dont le périmètre s?étend sur l?ensemble du sillon alpin, de Valence à Annecy. Elle assure une fonction de coordination à l?échelle du site des stratégies de formation et de recherche-valorisation-transfert ainsi que des missions transversales que constituent les relations internationales, la vie étudiante et de campus, l?aménagement des campus et la politique immobilière. Elle porte également le Collège doctoral unique de site, le pôle d?entrepreneuriat étudiant ainsi que l?animation scientifique des pôles de recherche. La ComUE est l?interlocuteur du site pour les acteurs du territoire (collectivités et partenaires). Enfin elle coordonne le projet IDEX Université Grenoble Alpes : Université de l?innovation.
L?administration de la Communauté Université Grenoble Alpes est assurée par une direction générale des services regroupant l?ensemble des directions et services supports nécessaires à la réalisation des diverses missions de la ComUE, avec un effectif total d?environ 1 agents. L?ensemble a vocation à évoluer dans le contexte
de la structuration concertée du site avec la nécessité permanente de penser l?articulation des relations entre la ComUE et ses membres et associés, dans une recherche de valeur ajoutée au service rendu.
Dans le cadre de la réalisation des programmes immobiliers de l?Opération Campus (500 M? d?investissement) la Communauté Université Grenoble Alpes (ComUE UGA) a confié la construction et l?exploitation d?une partie de ses bâtiments à des groupements constructeurs /mainteneurs dans le cadre de contrats de partenariats publics privés : 3 contrats de PPP ont été signés et 8 bâtiments importants sont concernés (plusieurs milliers d?utilisateurs, plusieurs dizaines de milliers de m2 pour chaque contrat avec certaines installations techniques complexes : laboratoires, animalerie, data center?). Ces bâtiments ont été livrés et entrent en phase d?exploitation sur les 2 sites de l?opération campus : le campus de Saint Martin d?Hères et la Presqu?Ile Scientifique de Grenoble. Les contrats sont passés pour 25 ans et nécessitent un contrôle et un suivi renforcés, notamment lors des phases de démarrage ou de calage des objectifs de performance.
La ComUE recrute un chargé du suivi des contrats en PPP dont le rôle sera de mettre en oeuvre le dispositif de suivi commun aux 3 contrats notamment pour le suivi des performances et des prestations d?exploitation maintenance, de GER (contrats de performance), en lien étroit avec les établissements occupant les bâtiments (Université Grenoble Alpes d?une part, Grenoble INP d?autre part, ainsi que leurs entités : laboratoires et unités de formation).

La ComUE considère la diversité de ses équipes comme un levier d?engagement essentiel. Elle porte une attention particulière à l?inclusion sociale. Tous les postes publiés par la Comue sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Contact :

Marianne Veillerot
Tél : 04 76 69 83 15

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