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L'accompagnement professionnel

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DERNI√ąRE MISE √Ä JOUR LE : 23/01/2018

Détail d'une offre
 

Offre e230118-07

date de l'annonce 23 Janvier 2018
secteur d'activité ARCHITECTURE
fonction Responsable de l?exploitation ? maintenance et de la logistique H/F
profil Ingénieur d?études (IGE) ou équivalent, titulaire de la fonction publique ou contractuel

Bac + 5
Expérience souhaitée :
? dans la gestion du Domaine public : infrastructures (voiries et réseaux divers) et espaces publics
? dans la logistique urbaine : gestion de l?eau, gestion des déchets.
? Dans le développement durable


Compétences attendues :
Savoir (connaissances théoriques)
? Disposer de solides compétences techniques dans des domaines aussi variés que l?eau, l?assainissement, l?énergie et les déchets.
? Posséder une bonne connaissance de son environnement professionnel et des réseaux.
? Des compétences juridiques dans le domaine de la gestion de l?espace public
Savoir-faire (techniques)
? Maîtriser le pilotage de réunions et de groupes de travail ainsi que la retranscription d'informations synthétiques.
? Disposer d?une capacité à dialoguer avec le monde professionnel du service aux entreprises et aux collectivités.
? Faire preuve d?une réelle capacité à organiser et encadrer le travail des équipes de terrain.
Savoir-être (relationnel)
? Posséder un bon relationnel et un sens du contact aigu pour exposer clairement les projets (tenants et aboutissants), sensibiliser et convaincre ses interlocuteurs.
? Une vision stratégique et durable de la gestion et de l?exploitation.
? Être force de propositions et savoir adopter une posture de conseil vis-à-vis des décideurs pour les assister dans l?élaboration de la stratégie de site.
? Rigueur et méthode dans le travail
? Un sens inné des économies et un profond respect des deniers publics.
? Une disponibilité et un sens aigu du service public.
lieu géographique communes de Saint-Martin-d?Hères et Gières
organisme non précisé
contact non précisé
mission Contexte et enjeux de la fonction :
La Communauté d?Universités et Établissements (ComUE) « Communauté Université Grenoble Alpes » est la structure qui fédère les établissements d?enseignement supérieur et les organismes de recherche de l?académie de Grenoble dont le périmètre s?étend sur l?ensemble du sillon alpin, de Valence à Annecy. Elle assure une fonction de coordination à l?échelle du site des stratégies de formation et de recherche-valorisation-transfert ainsi que des missions transversales que constituent les relations internationales, la vie étudiante et de campus, l?aménagement des campus et la politique immobilière. Elle porte également le Collège doctoral unique de site, le pôle d?entrepreneuriat étudiant ainsi que l?animation scientifique des pôles de recherche. La ComUE est l?interlocuteur du site pour les acteurs du territoire (collectivités et partenaires). Enfin elle coordonne le projet IDEX Université Grenoble Alpes : Université de l?innovation.
L?administration de la Communauté Université Grenoble Alpes est assurée par une direction générale des services regroupant l?ensemble des directions et services supports nécessaires à la réalisation des diverses missions de la ComUE, avec un effectif total d?environ 125 agents. L?ensemble a vocation à évoluer dans le contexte de la structuration concertée du site avec la nécessité permanente de penser l?articulation des relations entre la ComUE et ses membres et associés, dans une recherche de valeur ajoutée au service rendu.

Contribution au contrat de site:
L?histoire de l?université et celle de la ville de Grenoble sont intimement liées.
La croissance urbaine et économique de la métropole grenobloise correspond à la croissance des activités de la recherche scientifique et de la formation universitaire. Grenoble par le rôle de son Université est aujourd?hui le creuset de la rencontre de la ville européenne de la connaissance et de la ville européenne soutenable.
Le développement de l?Université ne peut se concevoir sans cette expérimentation territoriale où le développement durable fait partie intégrante de la vie scientifique et universitaire et de la vie sociale de la cité.
Dès lors, la communauté Université Grenoble Alpes souhaite engager son développement à travers les différents écocampus qui composent l?agglomération : le Domaine universitaire en lien avec le campus santé, le polygone scientifique, l?axe du centre-ville de Grenoble INP, en passant par L'ESPE (ex IUFM), la Cité des Territoires et l?École nationale supérieure d'architecture de Grenoble, jusqu?à L'Institut de la communication et des médias (ICM) au sud de l?agglomération.
Le Domaine universitaire constitue un ensemble majeur de l'architecture et de l'urbanisme du XXe, reconnu au titre du Label XXe du ministère de la Culture. C?est un cadre d?études et de travail exceptionnel, considéré comme l?un des plus beaux campus européens. Il convient de poursuivre la mise en valeur de ce grand parc urbain au travers d?une approche environnementale exigeante de sa gestion et de son aménagement.

Mission du service:
Au sein de la ComUE, La Direction de l?aménagement durable (DAD) assure l?exploitation-maintenance et l?aménagement du Domaine universitaire dans une démarche environnementale exigeante. 0 ce titre, la DAD couvre les besoins en matière de gestion des services et des espaces communs (voiries et
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réseaux divers, espaces publics, espaces verts, tri et collectes des déchets, sûreté-sécurité 24/24, ...) d?un ensemble de 180 hectares, regroupant quelque 550 000 m² de surface bâtie, desservi par 3 lignes de tramway et 6 lignes de bus et fréquenté par 45 000 usagers. En qualité d?aménageur, la DAD assure par ailleurs la maîtrise d?ouvrage de l?ensemble des travaux d'aménagement et de remise à niveau des infrastructures communes du Domaine universitaire (voiries, réseaux, espaces publics et paysagers) ainsi que la viabilisation des parcelles mises à disposition des maîtres d?ouvrage et leur accompagnement dans le cadre de la mise en oeuvre du schéma directeur d?aménagement durable (SDAD). Ainsi sur la période 2012-2021, la DAD aura assuré la responsabilité de la maîtrise d?ouvrage d?une centaine d?opérations d?aménagement, au phasage complexe et pour environ 30 millions d?euros.

Le/la responsable de l?exploitation-maintenance et de la logistique
Sous la responsabilité du directeur, le/la responsable de l?exploitation-maintenance et de la logistique assure au sein de la DAD, l?entretien et la logistique des espaces extérieurs d?un ensemble de 180 hectares, soit notamment 110 ha d?espaces verts, 15 km de voiries principales et 11 km de pistes cyclables, 11 ha de parkings, 5 gares de tramway et une centaine de km de réseaux (eau et assainissement, éclairage public, VDI).

Activités principales :
? L?exploitation-maintenance et la logistique du campus : le responsable de l?exploitation-maintenance :
o Définit et programme les travaux d?entretien (voirie, réseaux, espaces verts, espaces publics).
o Organise et planifie les activités des équipes de terrain et en particulier :
? le gardiennage de jour (titulaires)
? la propreté urbaine
? la déchetterie
? l?atelier
o assure au quotidien l?accompagnement et l?encadrement des équipes de terrain au plus proche des agents.
o Coordonne et suit les travaux et prestations externalisés (espaces verts, gardiennage de nuit, distribution de l?eau potable, gestion de l?assainissement, tri et collectes sélectives des déchets, traitement des graffitis ?).
o Rédige les dossiers de consultation, assure le suivi et l?exécution matérielle et financière des marchés et des contrats.
o Élabore en lien avec la logistique administrative les tableaux de bord permettant un suivi quantitatif et qualitatif des actions conduites.
La mise en oeuvre de ces activités implique un niveau de responsabilité important tant par le nombre de prestataires et moyens humains à coordonner que par les financements mobilisés (plus de 2 millions d?euros par an).

? La gestion environnementale : Disposant de solides compétences techniques, il élabore, en étroite collaboration avec les directions du patrimoine des établissements, la politique de site dans les domaines de l?eau, de l?énergie, de la biodiversité, des déplacements et des déchets;
o Il anime un réseau lui permettant de mobiliser toutes les compétences disponibles au sein des établissements (chargés de développement durable, service
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communication, direction du patrimoine?) y compris dans leur composante recherche et formation dans l?objectif de développer des écogestes notamment en matière de tri des déchets.
o Il établit des diagnostics, évalue les mesures prises, produit des bilans annuels et élabore les tableaux de bord nécessaires au pilotage et à la gouvernance dans une démarche de certification et de labellisation.
La continuité de service : la DAD assure l?exploitation et la maintenance d?un territoire ouvert sur la ville dont l?activité ne s?arrête jamais. À ce titre, la DAD est soumise à une obligation de continuité de service 24/24 et 365 jours par an, avec notamment la présence continue de gardes, mais également avec une astreinte d?encadrement constituée de deux cadres logés par nécessité absolue de service qui se répartissent l?astreinte H24 une semaine sur deux.
durée Mutation, détachement, ou CDD de 1 an renouvelable avec période d?essai
rémunération En référence aux grilles de rémunération de la fonction publique et en fonction de l?expérience
coordonnées Affectation et lieu de travail
Direction de l?aménagement durable (DAD).
Domaine universitaire de Grenoble (communes de Saint-Martin-d?Hères et Gières.
remarque Poste à pourvoir pour
Avril 2018

Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter :
Jean-François VAILLANT, Directeur de la DAD
Jean-francois.vaillant@univ-grenoble-alpes.fr

Envoi des candidatures (lettre de motivation signée et curriculum vitae obligatoires) par voie électronique jusqu?au 4 mars 2018, délai de rigueur, à : nadine.marais@univ-grenoble-alpes.fr (Service des ressources humaines de la ComUE), copie à jean-francois.vaillant@univ-grenoble-alpes.fr
Contact :

Marianne Veillerot
Tél : 04 76 69 83 15