FR | EN

60 avenue de Constantine
CS 12636
F – 38036 Grenoble cedex 2
T. +33 (0)4 76 69 83 00
F. +33 (0)4 76 69 83 38

Plan d'accès

photo bandeau
© ENSAG - tous droits réservés

© ENSAG - tous droits réservés

DERNI√ąRE MISE √Ä JOUR LE : 09/11/2017

Le collège Pierre Dubois mis en chantier par ses propres élèves
Quand les collégiens deviennent experts de leur environnement

De septembre 2017 à mai 2018, les architectes, paysagiste et urbaniste du collectif Lieu dit s'installent au collège Pierre Dubois de Seyssinet-Pariset pour une résidence d'architecte. Le projet "Dubois en chantier" aboutira à l'élaboration d'un chantier participatif en avril, dont la livraison est prévue au mois de mai. Entre temps, ce sont les collégiens, transformés en experts, qui étudieront la faisabilité, concevront et réaliseront deux ou trois micro-projets à même d'influer sur l'environnement de leur propre collège.

Comment un collectif d'architectes, paysagiste et urbaniste en vient-il à établir ses quartiers durant vingt jours dans un collège ? À l'origine, une conviction : l'architecture peut permettre aux élèves de devenir des citoyens éclairés. Des citoyens capables d'interpréter leur environnement et, par là même, d'agir sur lui. Qui dit idée audacieuse et exigeante, dit rencontre de plusieurs acteurs* (*voir encadré avec les partenaires).

De cette intelligence collective, na√ģt l'id√©e d'une r√©sidence d'architectes au coll√®ge Pierre Dubois, d√©j√† rompu √† l'exercice de l'interdisciplinarit√© gr√Ęce √† une politique √©ducative tr√®s volontaire. Un appel √† candidatures est donc lanc√© aupr√®s d'architectes sur l'ensemble du territoire fran√ßais. Parmi la vingtaine de propositions re√ßue, le collectif pluridisciplinaire is√©rois et savoyard Lieu dit est s√©lectionn√©. Il r√©unit les architectes V√©ronique Decroix et Carole Fournier, la paysagiste Caroline Bellot et la g√©ographe et animatrice Marine Piolat. La force de leur projet ? Sa m√©thodologie inventive.

Une méthodologie audacieuse

Chaque niveau scolaire intervient sur l'une des √©tapes cl√©s du projet architectural via le principe du jeu de r√īle.

  1. Les 4e établissent un diagnostic à l'échelle du quartier. Résultat : carto-guide tenant compte de divers critères comme le tourisme, les métiers, l'insolite, etc.
  2. Les 5e étudient l'architecture de leur collège, identifient les points potentiels pouvant accueillir un des deux ou trois micro-projets (dont on ne peut pas imaginer la teneur à ce jour, puisqu'ils dépendent entièrement de l'expertise des collégiens).
  3. Les 3e dessinent les micro-projets proposés par les 5e avec l'aide des étudiants de L'ENSAG. Ce cahier des charges est livré au 6e.
  4. Réalisation des micro-projets par les 6e.

L'inauguration du 11 septembre : l'effervescence au collège Pierre Dubois

C'est quoi l'architecture ? "Avant, je croyais que c'√©tait des maisons ou des b√Ętiments bizarres‚Ķ", r√©pond une √©l√®ve de 5e, imm√©diatement corrig√©e par l'une de ses camarades de classe. "C'est pas forc√©ment bizarre, √ßa peut aussi √™tre de petites choses, comme un banc dans un parc."

Une seule journ√©e au contact des quatre membres du collectif Lieu dit et voil√† que le point de vue sur l'architecture de ces deux √©l√®ves du coll√®ge Pierre Dubois vacille d√©j√† sur ses fondations. Cet √©bauche de d√©bat se rapproche m√™me sensiblement de la d√©finition de l'architecture que souhaite transmettre l'ensemble des partenaires du projet. Christian Coign√©, vice-pr√©sident charg√© de l'ing√©nierie urbaine, du foncier et du logement pour le Conseil d√©partemental de l'Is√®re, n'a-t-il pas simplement caract√©ris√© l'architecture, lors de l'inauguration de "Dubois en chantier" le 11 septembre 2017, comme "une forme de culture embrassant notre environnement et nos espaces de vie dans leur ensemble". "L'architecture ne concerne pas seulement l'esth√©tisme des lieux. Elle permet aussi de former des citoyens plus conscients de leur cadre de vie.", poursuit Marie Wozniak, directrice de l'√Čcole nationale sup√©rieure d'architecture de Grenoble (ENSAG).

Une politique éducative innovante

Au coll√®ge Pierre Dubois, l'√©quipe enseignante est d√©j√† convaincue des vertus didactiques et citoyennes de cette discipline. Avec le soutien de la maison de l'Architecture de l'Is√®re, √©galement partenaire de ce projet, elle a amorc√©, en 2014, une dynamique d'√©tablissement mettant architecture et d√©veloppement durable au cŇďur de la vie des √©l√®ves de fa√ßon √† les aider √† d√©coder leur espace proche. L'implication des enseignants et les projets men√©s au fil de ces trois ann√©es ont d'ailleurs valu au coll√®ge Pierre Dubois l'obtention du label E3D (√Čcole ou √Čtablissement en D√©marche globale de D√©veloppement Durable). La pr√©sence du collectif Lieu dit dans l'enceinte de l'√©tablissement vient donc renforcer cette politique √©ducative d√©j√† vivante.

"L'une des raisons pour lesquelles nous avons retenu le projet de ce collectif est qu'il tenait compte des acquis des coll√©giens, qui ont d√©j√† eu cette premi√®re approche de l'architecture.", explique Annie Perrin, principale du coll√®ge. De fait, le collectif n'entend pas imposer un projet pr√©alablement con√ßu mais plut√īt se fonder sur la parole et l'implication de tous les coll√©giens. Qui, n'en doutons pas, auront bien quelques id√©es pour enchanter les espaces dont ils seront √† la fois les usagers, les analystes et les acteurs.

Les partenaires du projet

Port√©e par l'√Čcole nationale sup√©rieure d'architecture de Grenoble, sur commande du minist√®re de la culture (DRAC Auvergne Rh√īne-Alpes) et sur les recommandations du minist√®re de l'√Čducation nationale (d√©l√©gation acad√©mique aux arts et √† la culture du Rectorat d'acad√©mie de Grenoble), en partenariat avec la Maison de l'architecture de l'Is√®re, missionn√©e pour l'assistance √† maitrise d'ouvrage p√©dagogique, et la participation du CAUE de l'Is√®re, la r√©sidence d'architectes est pens√©e comme une fa√ßon novatrice de sensibiliser √† l'architecture. Elle s'ins√®re plus globalement dans un Plan local d'√©ducation artistique (PLEA) sur Fontaine et Seyssinet-Pariset coordonn√© par le centre culturel de Seyssinet-Pariset l'Ilyade et associant le centre national d'art contemporain le Magasin de Grenoble et le p√īle musical La Source de Fontaine. Elle re√ßoit le soutien du conseil d√©partemental de l'Is√®re au titre du Pass is√©rois du coll√®ge citoyen (PICC).

Suivez la vie de la résidence d'architecte Dubois en chantier :

à travers le Carnet de bord de la résidence
sur la page Facebook du collectif Lieu dit

Suivez la vie de la résidence d'architecte Dubois en chantier :

à travers le Carnet de bord de la résidence
sur la page Facebook du collectif Lieu dit

ENSAG 2010 | Crédits et mentions légales | création a2sc design | Plan du site