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La sensibilisation à l'architecture

© ENSAG - tous droits réservés

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Deux collèges savoyards mettent leurs élèves en position "d'experts de leur territoire" dans le cadre d'une résidence d'architecte.

Les collèges Pierre et Marie Curie à Montmélian et Val Gelon à La Rochette ont accueilli une résidence d'architecte commune de février à avril 2019. Suite à un appel d'offre national, une équipe marseillaise d'architectes (Pascal Deletage, Samya Pelloquin et Alexandre Piton) a convaincu par sa proposition de scénariser et occuper de manière collective les espaces de vie et de travail des deux collèges.

Préparer le terrain pour une résidence réussie.

Afin de pr√©ciser les attentes face √† la r√©sidence d'architecte, les √©quipes √©ducatives des deux coll√®ges avaient constitu√© une √©quipe interdisciplinaire lors de journ√©es de formation pr√©alables propos√©es par l'ENSAG afin de faire √©merger leurs id√©es. Lors ce travail, ils ont mis en avant l'importance du "co" : co-produire, co-op√©rer, co-animer. Ainsi les √©l√®ves ont pu √™tre mobilis√©s en amont de la mise en Ňďuvre du dispositif imagin√© par le collectif d'architectes.

Donner vie à la résidence par un acte fondateur.

Fort de ce travail pr√©alable, la proposition des r√©sidents a consist√© √† mobiliser des outils p√©dagogiques innovants et sc√©nariser leur pr√©sence en investissant de mani√®re collective les espaces ! Afin de nouer le "pacte p√©dagogique", l'acte fondateur a √©t√© celui de tracer au sol l'espace commun d'un "bureau de campagne", le p√©rim√®tre d'un lieu nouveau au sein de chaque coll√®ge, une permanence architecturale au cŇďur m√™me des espaces communs qu'ils ont nomm√© "MOROCO" (pour MOntm√©lian, ROchette, COllectifs).

Mur collaboratif, matériauthèque, blog…

Pari réussi ! Au fil de séquences intensives en immersion avec les architectes, les élèves ont pu participer à des séries d'ateliers dont la dénomination est déjà un appel à leur créativité : Ballade sensorielle - Fenêtres imaginaires - Portrait de territoire - Ma Kiné Room - L'empreinte des lieux...

Assez rapidement, ils ont pris de plus en plus d'autonomie et d'initiative. Une matériauthèque collaborative a été mise en place de A à Z par les élèves, de la collecte à l'échantillonnage, de l'analyse à la restitution auprès des autres. Un mur collaboratif avec une grande coupe de leur vallée et leurs productions écrites et graphiques a été alimenté. Des "élèves journalistes" ont alimenté le blog dédié au projet.

Deux temps forts pour finir en beauté.

Le final, en avril 2019, ouvert aux parents et public extérieur, a mobilisé les collégiens et leurs encadrants à travers deux impressionnants temps forts :

Crédits photos : Atelier Rémi Chaudurié

Le blog dédié au projet

moroco.blog

La presse en parle

Lire l'article du "Journal du BTP" du 2 au 8 mai 2019.

Vidéo

Voir la performance "Carte vivante" en vidéo.

Portage institutionnel

Port√©e par l'√Čcole nationale sup√©rieure d'architecture de Grenoble, sur commande du minist√®re de la culture (DRAC Auvergne Rh√īne-Alpes) et du minist√®re de l'√Čducation nationale (d√©l√©gation acad√©mique aux arts et √† la culture du Rectorat d'acad√©mie de Grenoble), cette r√©sidence d'architectes a √©t√© rendue possible gr√Ęce au soutien du Conseil d√©partemental de Savoie, dispositif d'EAC "Artistes au coll√®ge".

La résidence d'architecture en chiffres

1 collectif d'architectes,
2 collèges,
1200 élèves,
1 territoire,
22 jours...