PROJECTION
Toucher Terre
Toucher terre présente le renouveau en cours de la construction en terre crue, un matériau aussi ancien que l’architecture elle-même.
CONFÉRENCE
Fanny Lopez
Cette conférence propose d’interroger les imaginaires spatiaux du génie électrique et de souligner le caractère idéologique et politique de la distribution électrique.
BOURSE
Union Franco-Britanique des Architectes
Cette année l’UFBA propose un stage pour effectuer des dessins à main levée à Portsmouth.
EXPOSITION
Scénographie pour la collection Glénat
Les étudiants du master AACN ont joué un rôle clé dans la conception et la réalisation de la scénographie de la nouvelle exposition au couvent Sainte-Cécile.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Mampionona Rakotonirina
Mercredi 18 décembre à 14h00 en amphithéâtre Simounet et en ligne sur la chaine Youtube de l’école.
UGA
Budget 2025 : universités en danger
L’ENSAG soutient l’initiative « Université en danger » pour alerter sur les menaces financières pesant sur l’enseignement supérieur.
PUBLICATION
Architecture educates! – Au contact de l’art
Tim Ingold invite à considérer l’art, l’architecture et le design arts comme la base même d’une éducation pour le XXIe siècle en prise aux enjeux sociaux et écologiques.
COLLOQUE
Auguste Perret
Huit sessions et deux tables rondes permettront d’explorer les multiples facettes de l’œuvre d’Auguste Perret.
CONCOURS
Prix étudiant – Architecture en zone sismique
Promouvoir les constructions parasismiques, et récompenser les équipes qui ont contribué à leur réalisation.
CONFÉRENCE
Simulation et virtualité
Philippe Liveneau animera une conférence autour de la pédagogie au travers des réalisations menées avec ses étudiants.
RECRUTEMENT
Maitre de conférence associé.e
L’ENSAG-UGA recrute un ou une maitre de conférences associé.e à mi temps
L’ENSA Grenoble recrute un.e maître.sse de conférences associé.e chargé.e d’enseigner les sciences et techniques pour l’architecture. L’objectif général des enseignements sera d’initier les étudiant.e.s à la maîtrise des ambiances et plus particulièrement aux enjeux thermiques et bioclimatiques associés à des questions d ’énergie et de confort. L’enseignant.e devra contribuer à la consolidation et à la diversification des savoirs et savoir -faire en lien direct avec les enjeux contemporains de la discipline.
Il s’agit notamment d’enseigner les critères physiques ainsi que les techniques de mise en œuvre en les associant aux contextes et programmes abordés dans le projet architectural et urbain. Il convient d’envisager ces enseignements en les reliant aux exigences environnementales et aux évolutions urbaines en travaillant avec les autres enseignants (du champ et au-delà), mais aussi de ne pas séparer les différentes dimensions et champs de connaissance de la maîtrise des ambiances qui sont propres à chacune des sous thématiques (thermique, lumière, acoustique, fluides, etc.). L’idée est en effet de mener à une appréhension synthétique de la question propre à informer le projet architectural.
Dans le cadre de la transition numérique de la discipline architecturale, et pour étayer la volonté́ d’informer un travail de l’espace par les ambiances, une prospective sur les outils numériques et analogiques est requise, qu’il s’agisse des outils de modélisation, d’optimisation, de fabrication, ou d’évaluation, aussi bien quantitative que qualitative des ambiances architecturales.
L’enseignant.e recruté.e devra témoigner d’une posture et d’un recul réflexif sur les enjeux contemporains inhérents à la question des ambiances en architecture et plus largement dans la conception spatiale. Ces réflexions et pratiques devront notamment être associées à des questionnements sur la transition écologique dans le bâtimen et plus largement dans nos sociétés.
Un intérêt pour les pédagogies expérientielles et les modes de mise en ambiance associés est par ailleurs souhaité puisqu’il pourra permettre de participer à des enseignements mobilisant ces méthodes en master ou dans le cadr d’enseignements intensifs et optionnels.