Sélectionner une page

RECRUTEMENT
Maitre de conférence associé.e

28 06 2024 | Actualités, Recrutement

L’ENSAG-UGA recrute un ou une maitre de conférences associé.e à mi temps

Fiche de poste

L’ENSA Grenoble recrute un.e maître.sse de conférences associé.e chargé.e d’enseigner les sciences et techniques pour l’architecture. L’objectif général des enseignements sera d’initier les étudiant.e.s à la maîtrise des ambiances et plus particulièrement aux enjeux thermiques et bioclimatiques associés à des questions d ’énergie et de confort. L’enseignant.e devra contribuer à la consolidation et à la diversification des savoirs et savoir -faire en lien direct avec les enjeux contemporains de la discipline.

Il s’agit notamment d’enseigner les critères physiques ainsi que les techniques de mise en œuvre en les associant aux contextes et programmes abordés dans le projet architectural et urbain. Il convient d’envisager ces enseignements en les reliant aux exigences environnementales et aux évolutions urbaines en travaillant avec les autres enseignants (du champ et au-delà), mais aussi de ne pas séparer les différentes dimensions et champs de connaissance de la maîtrise des ambiances qui sont propres à chacune des sous thématiques (thermique, lumière, acoustique, fluides, etc.). L’idée est en effet de mener à une appréhension synthétique de la question propre à informer le projet architectural.

Dans le cadre de la transition numérique de la discipline architecturale, et pour étayer la volonté́ d’informer un travail de l’espace par les ambiances, une prospective sur les outils numériques et analogiques est requise, qu’il s’agisse des outils de modélisation, d’optimisation, de fabrication, ou d’évaluation, aussi bien quantitative que qualitative des ambiances architecturales.

L’enseignant.e recruté.e devra témoigner d’une posture et d’un recul réflexif sur les enjeux contemporains inhérents à la question des ambiances en architecture et plus largement dans la conception spatiale. Ces réflexions et pratiques devront notamment être associées à des questionnements sur la transition écologique dans le bâtimen et plus largement dans nos sociétés.

Un intérêt pour les pédagogies expérientielles et les modes de mise en ambiance associés est par ailleurs souhaité puisqu’il pourra permettre de participer à des enseignements mobilisant ces méthodes en master ou dans le cadr d’enseignements intensifs et optionnels.