INTERNATIONAL
Bourses de master
Ces bourses sont destinées aux étudiantes et étudiants souhaitant poursuivre des études de master en Allemagne lors de l’année universitaire 2025-26.
RENTRÉE 2024
Informations aux L1
Voici quelques informations essentielles pour bien préparer votre rentrée en première année à l’ENSAG.
APPEL A PROJET
Identité graphique de l’ENSAG
L’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble (ENSAG) a le plaisir de vous informer du lancement d’un appel à projet pour la conception de sa nouvelle identité graphique.
PARTENARIAT
Festival Bellastock
En tant que partenaire du festival Bellastcok, l’ENSAG co-finance 15 places pour ses étudiants.
RECRUTEMENT
Gestionnaire Ressources Humaines
L’ENSAG-UGA recrute un ou une gestionnaire des ressources humaines.
RECRUTEMENT
Responsable du service informatique
L’ENSAG-UGA recrute un ou une responsable du service Informatique,
système d’informations
RECHERCHE
Terra education IV
Le colloque TerraEducation IV aura lieu du 2 au 4 juillet 2024 à Grenoble rassemblant les travaux de chercheurs issus de 36 pays sous l’égide de la chaire UNESCO Architecture de terre, cultures constructives et développement durable
INTERNATIONAL
Bourses GRI pour des stages de recherche au Canada
Vous serez inscrits en 2025 en M1 à l’ENSAG-UGA et vous êtes désireux de développer votre expertise en recherche au sein d’une université canadienne ?
RECHERCHE
Soutenance de thèse d’Anaïs Guéguen Perrin
Nous avons le plaisir de convier à la soutenance de thèse d’Anaïs Guéguen Perrin, doctorante de l’équipe CRAterre, qui se déroulera le 25 juin à 14h à l’ENSAG.
ARCHI-FOLIES
Le pavillon du canoë-kayak
Les coulisses du pavillon conçu par l’ENSAG pour la Fédération française de canoë-kayak.
RECRUTEMENT
Maitre de conférence associé.e
L’ENSAG-UGA recrute un ou une maitre de conférences associé.e à mi temps
L’ENSA Grenoble recrute un.e maître.sse de conférences associé.e chargé.e d’enseigner les sciences et techniques pour l’architecture. L’objectif général des enseignements sera d’initier les étudiant.e.s à la maîtrise des ambiances et plus particulièrement aux enjeux thermiques et bioclimatiques associés à des questions d ’énergie et de confort. L’enseignant.e devra contribuer à la consolidation et à la diversification des savoirs et savoir -faire en lien direct avec les enjeux contemporains de la discipline.
Il s’agit notamment d’enseigner les critères physiques ainsi que les techniques de mise en œuvre en les associant aux contextes et programmes abordés dans le projet architectural et urbain. Il convient d’envisager ces enseignements en les reliant aux exigences environnementales et aux évolutions urbaines en travaillant avec les autres enseignants (du champ et au-delà), mais aussi de ne pas séparer les différentes dimensions et champs de connaissance de la maîtrise des ambiances qui sont propres à chacune des sous thématiques (thermique, lumière, acoustique, fluides, etc.). L’idée est en effet de mener à une appréhension synthétique de la question propre à informer le projet architectural.
Dans le cadre de la transition numérique de la discipline architecturale, et pour étayer la volonté́ d’informer un travail de l’espace par les ambiances, une prospective sur les outils numériques et analogiques est requise, qu’il s’agisse des outils de modélisation, d’optimisation, de fabrication, ou d’évaluation, aussi bien quantitative que qualitative des ambiances architecturales.
L’enseignant.e recruté.e devra témoigner d’une posture et d’un recul réflexif sur les enjeux contemporains inhérents à la question des ambiances en architecture et plus largement dans la conception spatiale. Ces réflexions et pratiques devront notamment être associées à des questionnements sur la transition écologique dans le bâtimen et plus largement dans nos sociétés.
Un intérêt pour les pédagogies expérientielles et les modes de mise en ambiance associés est par ailleurs souhaité puisqu’il pourra permettre de participer à des enseignements mobilisant ces méthodes en master ou dans le cadr d’enseignements intensifs et optionnels.