CONFÉRENCE METROFABLAB
L’agir métropolitain comme objet de recherche
La prochaine conférence MetroFabLab aura pour titre « L’agir métropolitain comme objet de recherche » et sera donnée par Nadia Arab, professeure à l’Ecole d’Urbanisme de Paris et directrice du laboratoire de recherche Lab’URBA, lundi 4 décembre à 16h à l’IUGA.
LAURÉATS
Trois étudiants de master remportent le premier prix au concours Biome
Félicitations à Juliette Denis, Samuel Flibotte – étudiants en échange en provenance de l’Université Laval au Québec – et Mattéo Hugedé, qui ont remporté le premier prix du concours Biome 2022-2023 en première année de master.
CONFÉRENCE METROFABLAB
Principes temporels de la morphologie urbaine
Le cycle de conférences du programme MetroFabLab reprend avec la conférence « Principes temporels de la morphologie urbaine » d’Hélène Noizet, maîtresse de conférences HDR en histoire médiévale à l’Université de Paris 1, le lundi 27 novembre à 16h à l’IUGA.
PÉDAGOGIE
La Maison pour tous, une aventure architecturale partagée
En 2016, dans la continuité de la Stratégie Nationale pour l'Architecture portée par le Ministère de la Culture, le parcours de master Architecture, Environnement & Cultures Constructives de l'ENSA Grenoble, les Grands Ateliers et la Communauté d'Agglomération...
PÉDAGOGIE
Immersion dans les études d’architecture aux Grands Ateliers pour les L1
Les étudiants et étudiantes de licence 1 viennent de démarrer leur première année de formation à l’architecture par une semaine intensive aux Grands Ateliers.
EXPOSITION
Archi-Folies – Paris 2024
Découvrez le travail de conception des pavillons des fédérations sportives pour les JO de Paris 2024 réalisé par les étudiantes et étudiants des 20 écoles d’architecture et de paysage de France.
MÉDIATION
Des étudiantes et étudiants de master s’initient à la médiation auprès du jeune public
Le temps d’un trimestre, des étudiantes et étudiants de master 2 abordent la diversification des pratiques professionnelles en architecture sous le prisme de la transmission de la culture architecturale aux plus jeunes.
FORMATION PROFESSIONNELLE
Comment un bâtiment, un lieu, un projet racontent les transformations d’un territoire
Les 5 et 6 octobre 2023, à Saint-Jean-en-Royans, aura lieu le prochain séminaire de formation professionnelle du PRÉAC organisé par l’ENSAG au nom des deux ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale.
PÉDAGOGIE
Concevoir et construire une ombrière pour et avec les écoliers
Dans le cadre de la semaine d’expérimentation S6AX – L’école des communs – Préfigurer les possibles, les étudiantes et étudiants de licence 3 de l’ENSAG ont réalisé un dispositif d’ombrage dans la cour de l’école maternelle Les Buttes, située à la Villeneuve à Grenoble.
COLLOQUE INTERNATIONAL
Devenirs des métiers de la fabrique des territoires habités
Dans le cadre du projet « Architecture School of Commons » un second colloque international est organisé lundi 15 et mardi 16 mai 2023 à l’ENSAG.
DPEA Design et innovation pour l’architecture
Enseignements
L’enseignement est structuré en unités pédagogiques sur deux ans pour un total de 1200 heures encadrées. Les Unités d’Enseignement (UE) sont construites en associant étroitement une partie théorique (cours) et une application pratique (travaux dirigés ou projet). Cette volonté de rassembler autour du même thème l’acquisition de données théoriques, pratiques et transdisciplinaires, et leurs applications immédiates dans un processus de projet caractérise la pédagogie.
Architecture pédagogique et unités d’enseignement
L’enseignement de l’atelier de projet est central dans ce parcours. Il occupe au moins deux journées par semaine permettant l’acquisition d’une méthodologie opérationnelle dans des domaines à la croisée de l’architecture et du design permettant ainsi d’affirmer et d’approfondir l’approche d’un « design pour l’architecture ».
En parallèle, des unités pédagogiques apportent des connaissances méthodologiques et des outils spécifiques propres à la discipline du design, permettant d’introduire des questionnements théoriques contemporains sur l’objet de design, la forme, l’innovation, ou encore porter un regard sur l’histoire de cette discipline, ses pratiques professionnelles actuelles et son implication sociétale. Les questions de la modélisation et de la représentation propres au design sont aussi abordées, permettant une réflexion sur les nouveaux outils numériques et leur déploiement liant la conception à la production des objets.
Deux workshops par semestre permettent de couper le rythme scolaire et d’introduire des temps forts et intenses dédiés au « faire » et à la pédagogie d’atelier. La formation dispose d’un atelier qui permet de travailler le bois, les métaux, les résines et les composites. L’étudiant réalise ainsi des allers et retours de la salle de dessin à l’atelier et peut ainsi progresser dans sa réflexion, vérifier ses hypothèses et expérimenter in situ.
Un semestre « hors les murs » est proposé le premier semestre de la seconde année pour les étudiants en cursus de deux ans qui le souhaitent. Un partenariat pédagogique avec différents établissements de l’enseignement supérieur est mis en place pour assurer l’accueil des étudiants et leur permettre d’approfondir différents aspects de la discipline du design et de son management. De cette manière les étudiants deviennent acteurs de leur parcours pédagogique.
Ils peuvent passer un semestre :
- soit à ENSCI Les Ateliers à Paris,
- soit à Alps Design Lab du CEA pour aborder les problématiques du design prospectif et nouvelles technologies,
- soit à IAE de UGA pour les aspects managériaux de l’innovation.
Il est proposé aussi pendant ce semestre la possibilité de faire un stage long de 6 mois de mise en situation professionnelle. En fonction du projet personnel de chaque étudiant, l’équipe enseignante guide et encadre ce semestre « hors les murs ».
Le second semestre de la deuxième année est dédié au Projet de fin d’étude. Il s’agit d’un travail personnel dont le sujet – construit par l’étudiant et l’équipe enseignante – répond à une problématique contemporaine du design.
Partenariats
Le design comme l’architecture, sont des disciplines transverses qui bâtissent leurs outils méthodologiques convoquant la transdisciplinarité. Dans cet objectif, le DPEA « Design et innovation pour l’architecture » met en place depuis quatre ans des collaborations pédagogiques transdisciplinaires autour de projets, et en fait le fondement intrinsèque de sa formation de design et de la pratique professionnelle de la discipline.
Partenaires pédagogiques
- École Nationale Supérieure de la Création Industrielle, ENSCI Les Ateliers, Paris
- Alps Design Lab de CEA/ENSCI, Grenoble
- Ideas Lab, Minatec, Grenoble
- Institut National de l’Énergie Solaire (INES), Chambéry
- École Supérieure d’Art et de Design Grenoble / Valence
- Les Grands Ateliers de L’Isle d’Abeau (GAIA)
- amàco (Atelier matière à construire – IDEFI)
- Institut d’administration des entreprises (IAE), Grenoble, Master « Management de l’innovation », IDEFI Promising
- Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de Grenoble, La Casemate
- Grenoble École de Management (GEM)
- Université Grenoble Alpes, double licence « Science et Design »
- La Communauté Université Grenoble Alpes
Équipe enseignante
L’équipe enseignante, pluridisciplinaire, met son expérience pédagogique et professionnelle au service de l’enseignement.
- Milena STEFANOVA
architecte DPLG, designer DPEA, enseignant titulaire, coordinatrice du DPEA - Hyung-Chul Tchely SHIN
architecte DPLG, enseignant titulaire - Arnaud MISSE
architecte DPLG, graphiste, enseignant associé MAA - Éric FACHE
designer, enseignant associé MAA, enseignant et co-fondateur du DSAA « Design d’interaction », Pôle supérieur de design de Villefontaine - Jason SACHS
architecte Université d’Illinois à Chicago, infographiste, enseignant associé MAA - Élise FOREST
designer UQAM Montréal, enseignant contractuel CDI - Hervé AUDIBERT
concepteur lumière, enseignant contractuel CDI - Bruno MARIELLE
architecte DPLG, designer, enseignant contractuel CDI, pédagogie d’atelier - Renaud GUIGON
designer, ébéniste, enseignant contractuel CDI, pédagogie d’atelier - Loïc LOBET
designer produits ENSCI, graphiste, enseignant contractuel CDD, responsable pédagogique d’Alps Design Lab, CEA / ENSCI - Nicolas BEGUIN
designer, ébéniste, enseignant contractuel CDD, pédagogie d’atelier - Marjolaine MAITRE
designer, graphiste, enseignant contractuel CDD
Intervenants extérieurs
- Tejo REMY
designer Utrecht School of Arts, atelier REMY-VEENHUIZEN, co-fondateur de Droog Design, Pays Bas - Denis VEDELAGO
graphiste, vidéaste - Dorina COSTE
plasticienne, designer, professeur, GEM - Stéphanie LANGARD
designer, architecte d’intérieur, directeur artistique - Denis ROCHEFORT
designer industriel ENSCI, enseignant Alps Design Lab, CEA/ENSCI - Aurélie RICHARD
designer Université Sheffield Hallam (UK) - Marie CHENE
poétesse, linguiste - Philippe MOUILLON
Le Laboratoire « Création et Recherche sur l’Art et l’Espace Urbain » - Bernard JOISTEN
plasticien, enseignant à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design Grenoble/Valence - Joël CHEVRIER
professeur de Physique, Université Grenoble Alpes, professeur associé au CRI Paris, Université Paris Descartes - Fabrice NESTA
historien d’art, enseignant à l’École Supérieure d’Art et de Design Grenoble/Valence - Pascal JACOTTIN
marketing touristique - Justine NAHON
éclairagiste de spectacle