Sélectionner une page

DPEA Design et innovation pour l’architecture

Enseignements

L’enseignement est structuré en unités pédagogiques sur deux ans pour un total de 1200 heures encadrées. Les Unités d’Enseignement (UE) sont construites en associant étroitement une partie théorique (cours) et une application pratique (travaux dirigés ou projet). Cette volonté de rassembler autour du même thème l’acquisition de données théoriques, pratiques et transdisciplinaires, et leurs applications immédiates dans un processus de projet caractérise la pédagogie.

Architecture pédagogique et unités d’enseignement

L’enseignement de l’atelier de projet est central dans ce parcours. Il occupe au moins deux journées par semaine permettant l’acquisition d’une méthodologie opérationnelle dans des domaines à la croisée de l’architecture et du design permettant ainsi d’affirmer et d’approfondir l’approche d’un « design pour l’architecture ».

En parallèle, des unités pédagogiques apportent des connaissances méthodologiques et des outils spécifiques propres à la discipline du design, permettant d’introduire des questionnements théoriques contemporains sur l’objet de design, la forme, l’innovation, ou encore porter un regard sur l’histoire de cette discipline, ses pratiques professionnelles actuelles et son implication sociétale. Les questions de la modélisation et de la représentation propres au design sont aussi abordées, permettant une réflexion sur les nouveaux outils numériques et leur déploiement liant la conception à la production des objets.

Deux workshops par semestre permettent de couper le rythme scolaire et d’introduire des temps forts et intenses dédiés au « faire » et à la pédagogie d’atelier. La formation dispose d’un atelier qui permet de travailler le bois, les métaux, les résines et les composites. L’étudiant réalise ainsi des allers et retours de la salle de dessin à l’atelier et peut ainsi progresser dans sa réflexion, vérifier ses hypothèses et expérimenter in situ.

Un semestre « hors les murs » est proposé le premier semestre de la seconde année pour les étudiants en cursus de deux ans qui le souhaitent. Un partenariat pédagogique avec différents établissements de l’enseignement supérieur est mis en place pour assurer l’accueil des étudiants et leur permettre d’approfondir différents aspects de la discipline du design et de son management. De cette manière les étudiants deviennent acteurs de leur parcours pédagogique.

Ils peuvent passer un semestre :

  • soit à ENSCI Les Ateliers à Paris,
  • soit à Alps Design Lab du CEA pour aborder les problématiques du design prospectif et nouvelles technologies,
  • soit à IAE de UGA pour les aspects managériaux de l’innovation.

Il est proposé aussi pendant ce semestre la possibilité de faire un stage long de 6 mois de mise en situation professionnelle. En fonction du projet personnel de chaque étudiant, l’équipe enseignante guide et encadre ce semestre « hors les murs ».

Le second semestre de la deuxième année est dédié au Projet de fin d’étude. Il s’agit d’un travail personnel dont le sujet – construit par l’étudiant et l’équipe enseignante – répond à une problématique contemporaine du design.

Partenariats

Le design comme l’architecture, sont des disciplines transverses qui bâtissent leurs outils méthodologiques convoquant la transdisciplinarité. Dans cet objectif, le DPEA « Design et innovation pour l’architecture » met en place depuis quatre ans des collaborations pédagogiques transdisciplinaires autour de projets, et en fait le fondement intrinsèque de sa formation de design et de la pratique professionnelle de la discipline.

Partenaires pédagogiques

  • École Nationale Supérieure de la Création Industrielle, ENSCI Les Ateliers, Paris
  • Alps Design Lab de CEA/ENSCI, Grenoble
  • Ideas Lab, Minatec, Grenoble
  • Institut National de l’Énergie Solaire (INES), Chambéry
  • École Supérieure d’Art et de Design Grenoble / Valence
  • Les Grands Ateliers de L’Isle d’Abeau (GAIA)
  • amàco (Atelier matière à construire – IDEFI)
  • Institut d’administration des entreprises (IAE), Grenoble, Master « Management de l’innovation », IDEFI Promising
  • Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de Grenoble, La Casemate
  • Grenoble École de Management (GEM)
  • Université Grenoble Alpes, double licence « Science et Design »
  • La Communauté Université Grenoble Alpes

Équipe enseignante

L’équipe enseignante, pluridisciplinaire, met son expérience pédagogique et professionnelle au service de l’enseignement.

  • Milena STEFANOVA
    architecte DPLG, designer DPEA, enseignant titulaire, coordinatrice du DPEA
  • Hyung-Chul Tchely SHIN
    architecte DPLG, enseignant titulaire
  • Arnaud MISSE
    architecte DPLG, graphiste, enseignant associé MAA
  • Éric FACHE
    designer, enseignant associé MAA, enseignant et co-fondateur du DSAA « Design d’interaction », Pôle supérieur de design de Villefontaine
  • Jason SACHS
    architecte Université d’Illinois à Chicago, infographiste, enseignant associé MAA
  • Élise FOREST
    designer UQAM Montréal, enseignant contractuel CDI
  • Hervé AUDIBERT
    concepteur lumière, enseignant contractuel CDI
  • Bruno MARIELLE
    architecte DPLG, designer, enseignant contractuel CDI, pédagogie d’atelier
  • Renaud GUIGON
    designer, ébéniste, enseignant contractuel CDI, pédagogie d’atelier
  • Loïc LOBET
    designer produits ENSCI, graphiste, enseignant contractuel CDD, responsable pédagogique d’Alps Design Lab, CEA / ENSCI
  • Nicolas BEGUIN
    designer, ébéniste, enseignant contractuel CDD, pédagogie d’atelier
  • Marjolaine MAITRE
    designer, graphiste, enseignant contractuel CDD

Intervenants extérieurs

  • Tejo REMY
    designer Utrecht School of Arts, atelier REMY-VEENHUIZEN, co-fondateur de Droog Design, Pays Bas
  • Denis VEDELAGO
    graphiste, vidéaste
  • Dorina COSTE
    plasticienne, designer, professeur, GEM
  • Stéphanie LANGARD
    designer, architecte d’intérieur, directeur artistique
  • Denis ROCHEFORT
    designer industriel ENSCI, enseignant Alps Design Lab, CEA/ENSCI
  • Aurélie RICHARD
    designer Université Sheffield Hallam (UK)
  • Marie CHENE
    poétesse, linguiste
  • Philippe MOUILLON
    Le Laboratoire « Création et Recherche sur l’Art et l’Espace Urbain »
  • Bernard JOISTEN
    plasticien, enseignant à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design Grenoble/Valence
  • Joël CHEVRIER
    professeur de Physique, Université Grenoble Alpes, professeur associé au CRI Paris, Université Paris Descartes
  • Fabrice NESTA
    historien d’art, enseignant à l’École Supérieure d’Art et de Design Grenoble/Valence
  • Pascal JACOTTIN
    marketing touristique
  • Justine NAHON
    éclairagiste de spectacle
Contacts :

Gestion administrative :
Salima Kerkoub
04 76 69 83 13

Coordination pédagogique :
Milena Stefanova