MISE EN SITUATION PRO
Les nombreuses facettes des compétences des architectes
Quatre étudiants de licence 3 participent à la création de l’exposition « Construire le sensible – Regard transversal Art et Architecture » au centre d’Art et de rencontres Curiox (73).
CONFÉRENCE METROFABLAB
La fabrique métropolitaine, entre communication et participation
La prochaine conférence du cycle MetroFalab aura lieu lundi 24 avril à 16h à l’IUGA et donnera la parole à Laurent Matthey, enseignant chercheur à l’Université de Genève, pour une intervention intitulée « La fabrique métropolitaine, entre communication et participation ».
PÉDAGOGIE
Exposition de Carnets de voyage en suspension dans le hall d’accueil
Dans le cadre d’un voyage d’études à Saint-Etienne et Firminy en octobre dernier, des étudiants de licence ont tenu un carnet de bord, dont une sélection est visible dans le hall d’accueil à partir du 23 janvier.
SENSIBILISATION
Stage Égalité des Chances
Du 6 au 10 février, l’ENSAG accueille une trentaine d’élèves de terminale, principalement en filières professionnelle et technologique, pour participer au stage Égalité des Chances.
CONFÉRENCE
Revivez en vidéo les deux premières conférences du cycle MetroFabLab 2022/2023
Les deux premières conférences du cycle 2022/2023 du programme MetroFabLab de la Graduate School UGA, ont donné la parole à Philippe Panerai et Pascal Amphoux. Revivez ces deux conférences en vidéo.
EXPOSITION
L’enseignement « Annuel d’architecture » s’expose au Centre de documentation
Venez découvrir les travaux des étudiants de l’enseignement optionnel S9O2 « Annuel d’Architecture », sous la responsabilité d’Anne Faure et David Wolle, qui sont actuellement exposés au centre de documentation.
LAURÉATS
Premier prix au concours « La Ville Ensemble, Toutes et Tous » pour deux diplômées de l’ENSAG
Le 30 novembre 2022, Alix Falcon De Longevialle et Juliette Chaury, diplomées de l’ENSAG en 2021-2022, ont reçu le premier prix du concours « La Ville Ensemble, Toutes et Tous ».
PÉDAGOGIE
Les étudiants du parcours de master Montagnes, architecture, paysage ont pu rencontrer les grands architectes qui les inspirent
Les étudiants du parcours de master Montagnes, architecture, paysage ont fait un voyage d’étude en itinérance dans les Grisons, en Suisse, en octobre dernier au cours duquel ils ont eu le privilège de rencontrer deux architectes de renommée internationale.
FORMATION
Transmettre l’architecture ®
La prochaine session de la formation Transmettre l’architecture ® aura lieu à Caen, sur 4 jours, les 30 et 31 mars et 11 et 12 mai 2023.
VIDÉOS
Mini-série sur le métier d’architecte
« Portraits d’archis » est une mini-série en cinq épisodes, destinée principalement aux 16-20 ans, qui a pour objectif de présenter la profession grâce aux témoignages de 10 architectes.
DPEA Design et innovation pour l’architecture
Présentation
L’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble est actuellement la seule école en France à proposer un cursus de design en parallèle à des études d’architecture.
Le DPEA* « Design et innovation pour l’architecture » se situe comme une formation de second cycle de niveau BAC+5, dont l’école de Grenoble est responsable à part entière. Cette volonté d’ouvrir l’univers du design et l’approche du projet par le design aux étudiants architectes est l’une des spécificités de l’école, et figure parmi les valeurs sur lesquelles se fonde le projet d’établissement de l’école de Grenoble.
Longtemps attaché à la notion de produit industriel et à la production d’objets de grande consommation, le design s’affranchit de son origine et investit tous les domaines de l’innovation : design textile, design de service, design sonore, design numérique, design d’interaction, design des politiques publiques, design des instances etc. À l’interface des hommes, des systèmes techniques et de l’environnement, et en tant que processus, il constitue le facteur principal de leur articulation pour devenir un interlocuteur essentiel sur les questions de société. L’ouverture en 2009 de la cité du design à Saint-Étienne va dans le sens « d’un design qui conçoit et concrétise de nouveaux écosystèmes de vie à travers les objets, les images, les espaces, les services et les organisations ».
La mise en oeuvre d’un enseignement associant architecture et design répond à cette évolution, caractérisée par l’élargissement disciplinaire des équipes du projet et l’intégration grandissante des usagers à sa dynamique. Elle va également dans le sens des recommandations proposées par la réforme de l’enseignement de l’architecture, visant à « accentuer l’adéquation de l’enseignement avec les évolutions des pratiques professionnelles de l’architecture, en favorisant la diversité des métiers de l’architecture ».
* DPEA : Diplôme propre aux écoles d’architecture