Select Page

RECHERCHE
9ème école d’hiver de Cresson

Cette année, la 9ème école d'hiver de Cresson se tiendra du 18 au 22 janvier 2021 sur le thème : Vulnérabilités et sonorités, l'expérience d'écoute. La "WinterSchool" prend la forme d'une semaine théorique et pratique pour discuter et explorer les méthodes et concepts...

read more

La recherche à l’ENSAG

L’ENSAG constitue aujourd’hui un pôle important de recherche en architecture reconnu au niveau national et international. Elle accueille plusieurs entités de recherche, un réseau thématique habilité et deux chaires partenariales d’enseignement et de recherche labellisées par le ministère de la Culture.

Les entités de recherche

  • L’équipe d’accueil 7444 Architecture, environnement et cultures constructives (AE&CC) porteuse du Labex éponyme.
  • L’équipe Cresson (Centre de Recherche sur l’Espace Sonore et l’Environnement Urbain)/ UMR CNRS 1563 Ambiances Architectures Urbanités (AAU).
  • L’équipe d’accueil 7445 des Métiers de l’Histoire de l’Architecture, édifices-villes-territoires (MHAevt).

Réseau et chaires

  • Le réseau scientifique thématique international “Ambiances” créé et coordonné par l’UMR AAU,
  • la chaire partenariale “l’écologie numérique, le design environnemental, l’architecture 2.0 : Digital RDL (Research by Design Laboratory)” portée par l’école et dont la direction scientifique est à Cresson/AAU,
  • la chaire partenariale “habitat du futur” portée par les quatre ENSA de la région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec les Grands Ateliers et dont la direction scientifique est à AE&CC.

Les deux chaires partenariales font partie des cinq chaires labellisées par le ministère de la Culture en novembre 2016.

L’école héberge également une chaire d’enseignement et de recherche labéllisée par l’UNESCO et intitulée “Architectures de terre, cultures constructives et développement durable” portée par AE&CC. L’unité AE&CC est par ailleurs partie prenante de la chaire sur l’habitat coopératif, Chairecoop (ENTPE) et assure la direction scientifique de la Chaire Territorialisation (fondation UGA).

L’école compte une équipe interne “Architecture, Paysages, Montagne”, par ailleurs investie dans une des thématiques de Master.

Les enjeux scientifiques partagés et les thèmes considérés collectivement comme prioritaires sont les suivants :

  • Architecture(s), ville(s) et territoire(s) face aux transitions (écologiques, politiques, sociales, numériques…)
  • Édifice(s), ville(s), paysage(s) et soutenabilité
  • Fabriques et expériences ordinaires des cadres de vie
  • Penser et concevoir l’architecture, la ville et les paysages : références, précédents et modèles

Instance de pilotage de la recherche

Suite à la publication en février 2018 du décret relatif aux écoles nationales supérieures d’architecture et à sa mise en œuvre, une commission de la recherche a été élue en novembre 2018. Elle est composée de dix membres enseignants-chercheurs et chercheurs et deux doctorants élus, de trois personnalités extérieures désignées par le CA et d’un représentant de l’administration.

La commission de la recherche est compétente pour formuler des avis et des propositions sur toutes questions relatives aux orientations et à l’organisation de la recherche et la valorisation de ses résultats.

Elle prépare et propose des mesures relatives :

  • A l’organisation et à l’évaluation des unités de recherche,
  • A la meilleure répartition des services d’enseignement et de recherche,
  • A l’articulation entre la recherche et la formation,
  • Au développement des activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.

Contribution à la coordination territoriale

L’école est partenaire de l’Idex du site de Grenoble.

Les équipes de Recherche de l’ENSA de Grenoble participent depuis 2014 à deux des six pôles de recherche de l’UGA (PSS et SHS).

Les équipes de recherche de l’école sont membres de la structure fédérative de recherche (SFR) Territoires en réseaux, et le Cresson/AAU participe également à la SFR Création.

Dans le cadre de l’Idex, les équipes de recherche ont répondu avec succès à différents appels à projets. Cela a permis de financer les activités de recherche à travers des contrats doctoraux et post-doctoraux (CDP LIFE, Risk@UGA et Eco-SESA) et de soutenir également des projets de moindre envergure et des workshop scientifiques.