Sélectionner une page

CONCOURS
Prix construction bois Isère 2021

Le Département de l’Isère, en partenariat avec FIBOIS et le CAUE, ont remis le 7 juin 2021 le Prix départemental de la Construction Bois, prix qui assure depuis plus de 20 ans la promotion de la construction bois en Isère. Comme chaque année, une mention spéciale « des étudiants en architecture, maîtrise d’ouvrage et filière bois de l’Isère » a été décernée.

lire plus

LAURÉATS
L’ENSAG en force au Festival des cabanes

Pour la 6ème édition du Festival des cabanes d’Annecy, 4 propositions présentées par des représentants de l’ENSAG on retenu l’attention du jury. Partant de l’archétype de la cabane, ce festival vivant d’architecture ambitionne « de sensibiliser l’ensemble des acteurs du pays sur la question du grand territoire et sur la façon de s’y installer ».

lire plus

LAURÉATS
Construire en pierre structurelle récompense une étudiante de master 1

Jeudi 17 juin 2021 a eu lieu la cérémonie de remise des prix du concours « Construire en pierre structurelle ». A cette occasion, Yolaine Morand, étudiante en première année de master à l’ENSAG, et son binôme Charlotte Brochiero de l’ENSA Montpellier, se sont vu décerner le 3e prix avec leur projet de logements collectifs intitulé « Vivre ensemble. Habiter la pierre dans un contexte méditerranéen ».

lire plus

RECHERCHE
Retour sur le séminaire HEnsA20

Le neuvième et dernier séminaire du programme HEnsA20 (Histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle), s'est tenu les jeudi 27 et vendredi 28 mai 2021, en visioconférence. Co-organisé par les Écoles nationales supérieures d’architecture de Lyon et de...

lire plus

Le projet de re-localisation du FabLab lauréat du plan de relance du ministère de la Culture

12 07 2021 | Actualités, École

L’ENSAG bénéficie du plan France Relance (100 milliards d’euros) avec le projet de re-localisation de son FabLab (laboratoire de fabrication numérique). Il obtient un soutien financier de sa tutelle, le ministère de la Culture, d’un montant de 1,1 million d’euros.

Ce projet consiste à déplacer et agrandir l’actuel FabLab partagé entre étudiants de l’ENSAG et de l’IUGA, le « FabLab in the Alps », et s’inscrit dans une opération plus vaste d’urbanisme transitoire concernant l’ensemble immobilier Prémalliance, situé au bout de l’avenue de Constantine. Marie Wozniak, directrice de l’ENSAG, présente ce projet dans les grandes lignes : « Nous réinvestirons un plot de l’ancienne cité administrative au bout de l’avenue de Constantine dans lequel se trouvait un ancien restaurant inter-entreprise de 600 m2. Cet ensemble immobilier des années 1970, de belle facture architecturale, est partie prenante d’un projet majeur de la métropole, inscrit dans le cadre du renouvellement urbain : le projet CentrAlp. Une nouvelle centralité doit donc émerger, dont notre FabLab est un des moteurs. Grenoble Alpes Métropole et l’Université Grenoble Alpes sont nos partenaires dans ce projet. »

Ce projet répondra à plusieurs enjeux :
– pratique : installer notre FabLab dans un espace adapté,
– social : ouvrir le lieu à d’autres publics aussi bien habitants ou scolaires, qu’architectes praticiens,
– architectural : réinvestir un immobilier tertiaire emblématique des années 1970 en conjuguant respect de la qualité architecturale (espaces, dessin, détails) et atteinte d’un réel confort d’usage,
– universitaire : enrichir nos dispositifs de professionnalisation, nourrir nos partenariats au sein de la nouvelle université dont nous sommes membre.

Le nouvel espace devrait ouvrir en 2023. À suivre…