Sélectionner une page

RECHERCHE
Contribuez avec l’ENSAG et AAU Cresson à la prochaine Biennale d’architecture de Venise

1 03 2023 | Actualités, École, Recherche

La proposition commune du studio muoto, fondé par les architectes Gilles Delalex et Yves Moreau, et de Georgi Stanishev représentera la France à la 18ème biennale d’architecture de Venise, du 20 mai au 26 novembre 2023, avec le projet « Ball Theater / La fête n’est pas finie » auquel l’ENSAG est fière de participer par l’intermédiaire du laboratoire AAU Cresson.

Le jury de sélection a été « séduit par la démarche sensible et poétique » de la proposition. « Ball Theater » se présente en effet comme un lieu de réflexion et d’imaginaire, ainsi que comme un laboratoire pour inventer l’avenir. L’installation, qui s’appuie sur des expériences liées à l’espace, au son et à la lumière, vise à toucher les visiteurs d’abord par l’émotion et à offrir une réponse originale et audacieuse à la thématique de cette édition 2023 de la Biennale, « Laboratoire du futur ».

Si Gilles Delalex a fait une partie de ses études d’architecture à Grenoble, l’ENSAG sera surtout représentée à la Biennale de Venise à travers l’équipe de recherche Cresson de l’UMR Ambiances, Architectures, Urbanités et son directeur Nicolas Tixier. En effet, le projet « Radio Utopia »* contribuera à l’expérience sensorielle offerte par ce pavillon en récoltant des « nouvelles du monde » sous la forme de bandes-son qui seront diffusées dans le cadre d’une semaine scientifique, du 1er au 5 août 2023.

Durant cette semaine, le Ball Theater est transformé en véritable studio de radio ouvert à tous les publics. Captant et diffusant différents types d’extraits sonores, cette antenne radio connecte le théâtre radiophonique à de nombreux partenaires français et étrangers, territoires, institutions, chercheurs, artistes et acousticiens. Sa programmation évolue pendant la semaine avec une série d’émissions enregistrées en live intitulées « Nouvelles du monde », des installations in situ et la possibilité de pouvoir déambuler dans l’espace intérieur et extérieur du pavillon avec des mini diffuseurs de sons venant de tous horizons, recueillis par un appel à contributions. Ce laboratoire du son propose une plateforme expérimentale pour mieux saisir notre temps, apprendre à écouter autrement et rendre audible des voix nouvelles venues d’ici et d’ailleurs.

Vous pouvez contribuer à cette collecte en envoyant vos bandes-son jusqu’au 15 avril 2023. Les propositions seront sélectionnées à partir de leur qualité de production et des contenus en cohérence avec les thèmes proposés. Véritable laboratoire du sonore le temps d’une semaine, le pavillon français donnera ainsi à entendre comment sonne le monde.

Plus d’informations sur l’appel à contribution

* La semaine « Radio Utopia » est un projet conçu par : les laboratoires AAU, équipe Cresson, École nationale supérieure d’architecture de Grenoble, Nicolas Tixier et LIAT, École nationale supérieure d’architecture Paris Malaquais, Carlotta Darò.
En partenariat avec : le réseau international Ambiances, B_AIR – Art Infinity radio / Creative Europe, l’École supérieure d’art Annecy Alpes, D-ARCH ETH Zurich, Radio France Internationale.