Sélectionner une page

Sensibilisation à l’architecture

Les dispositifs de sensibilisation à l’architecture mis en place par l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble s’adressent, par le biais de différentes actions menées tout au long de l’année universitaire, à différentes générations.

Un premier pas vers l’architecture

Un premier pas vers l’architecture est un dispositif de sensibilisation à l’architecture pour des jeunes de l’agglomération grenobloise proposé par la Maison de l’Architecture de l’Isère en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble et Architecture in vivo.

Il permet la découverte de l’architecture contemporaine et du métier d’architecte au travers d’un ensemble de quatre séances accompagnées par un intervenant-architecte. Ces quatre étapes prennent la forme de deux visites, l’une de l’ENSAG, l’autre d’un bâtiment contemporain de proximité, et de deux séances d’ateliers en classe.

Plus d’informations

Formation professionnelle « Transmettre l’architecture ® »

Cette formation s’adresse aux professionnels, diplômés en architecture et/ou urbanistes et médiateurs : exerçant en agences, dans les collectivités locales, dans les CAUE et Maisons de l’Architecture, dans la maîtrise d’ouvrage… qui souhaitent :

  • Développer des actions de transmission en direction de scolaires,
  • Approfondir des approches et des méthodes de sensibilisation et médiation de l’architecture,
  • S’inscrire dans un réseau professionnel partageant et expérimentant des objectifs communs.

Organisée en partenariat avec la Maison de l’architecture de l’Isère, cette formation est soutenue par le ministère de la Culture et le Réseau des Maisons de l’Architecture.

La prochaine a lieu à Paris en avril et mai 2024
Pour s’inscrire, il suffit de renseigner le formulaire.
La date limite d’inscription est le 5 février 2024.

La précédente formation a eu lieu à Caen en 2023

Et à Grenoble en 2022

Les résidences d’architecte

La résidence d’architectes est un dispositif national initié par le ministère de la Culture, en partenariat avec le Réseau des maisons de l’architecture, dont l’objectif est de contribuer à ouvrir le regard des habitants et des acteurs locaux sur les problématiques contemporaines liées à l’identité des villes et des territoires. Elle doit également susciter le débat sur la production architecturale, les usages et les modes de vie, ainsi que sur les liens entre l’habitat et l’environnement local, qu’il soit urbain, naturel ou agricole.

Cette manière novatrice de sensibiliser à l’architecture a été mise en oeuvre localement à deux reprises par l’ENSAG et ses partenaires :

  • En 2017/2018, lorsque les architectes, paysagiste et urbaniste du collectif « Lieu dit » se sont installées au collège Pierre Dubois de Seyssinet-Pariset afin d’impliquer les élèves dans les transformations de leur établissement.
  • En 2019/2020, à l’occasion d’une résidence simultanée dans deux collèges savoyards.