CONFÉRENCE
Savoir-vivre et savoir-habiter selon notre biocapacité – Mireille Roddier
La conférence se déroulera le jeudi 12 novembre 2026 de 9h30 à 12h30 avec l’intervention de Mireille Roddier, professeure d’architecture et d’études de genre à l’Université du Michigan.
METROFABLAB
Conférence d’Éric Alonzo
La conférence d’Éric Alonzo se déroulera le lundi 7 décembre 2026 à 16h00 à l’IUGA dans le cadre du programme METRO-FAB-Lab de la Graduate School UGA.
RECRUTEMENT
Ingénieur/e de recherche – MHA
L’unité de recherche MHA recrute un/e ingénieur/e de recherche pour des missions qui prendront place dans les activités de la chaire AI4ARCHI et du programme de recherche Beam me up. Date limite de candidature : samedi 7 novembre 2026
CONFÉRENCE
Imaginer un musée post-restitution – Lou-Poko Savadogo
La conférence se déroulera le jeudi 19 novembre 2026 de 9h30 à 12h avec l’intervention de Lou-Poko Savadogo, architecte, designeuse et chercheuse autour de la recherche-création sur les transformations de l’espace du musée ethnographique.
INTERNATIONAL
Semaine internationale
La semaine internationale de l’ENSAG-UGA se déroulera du lundi 19 au vendredi 23 octobre 2026. Venez parcourir les couloirs de l’école pour découvrir les établissements et pays partenaires dans le monde à travers les yeux des étudiants partis en mobilité d’études.
COLLOQUE
Impermanences – Architectures, urbanismes, géographies et sociétés à l’épreuve
Ce colloque international et interdisciplinaire se déroulera le jeudi 22 et vendredi 23 octobre 2026 à la MSH-Alpes ainsi qu’à la MACI sur le campus.
CONFÉRENCE
D’un atlas l’autre – Eric Tabuchi et Nelly Monnier, Atlas des Régions Naturelles
La conférence se déroulera le mercredi 21 octobre à 18h avec l’intervention d’Eric Tabuchi et Nelly Monnier. Elle sera suivie du vernissage de l’exposition de photographies Modernité Ordinaire.
EXPOSITION
Modernité Ordinaire
À la croisée des champs de la photographie et de l’architecture, cette exposition présente le travail de Nelly Monnier et Eric Tabuchi, photographes engagés depuis 2017 dans l’arpentage de paysages et la fabrication d’un grand Atlas des Régions Naturelles.
EMBARQUEMENT IMMÉDIAT
Programme Embarquement immédiat
Candidatez au programme de voyages à destination des jeunes architectes jusqu’au 5 novembre 2026.
RECRUTEMENT
Responsable cafétéria ENSAG-UGA Grenoble Centre restauration
Recrutement d’un/une responsable cafétéria ENSAG – UGA Grenoble Centre restauration par le Crous Grenoble Alpes. Ouverture du poste : 01/11/2026.
CONCOURS
La ministre de la Culture lance le palmarès RESEDA
A l’occasion d’un événement organisé le 30 janvier à l’ENSA Paris-Val de Seine avec les communautés étudiantes, enseignantes et professionnelles de l’architecture, Rima Abdul Malak, Ministre de la Culture, a dévoilé les contours d’un nouveau palmarès national, RESEDA, destiné à valoriser les Projets de Fin d’Etudes (PFE) les plus écoresponsables.
20 écoles nationales supérieures d’architecture relèvent du ministère de la Culture, rassemblant près de 20.000 étudiants, véritable vivier des futurs architectes qui vont façonner le monde de demain. Depuis plusieurs années, la transition écologique appelle un renouveau des pratiques de l’architecture et de l’urbanisme. Elle est au cœur des enseignements et des travaux menés dans le réseau des écoles nationales supérieures d’architecture. Au terme de leur cursus, 2450 étudiants répartis sur le territoire français présentent un PFE, étape décisive avant l’entrée dans la vie professionnelle. Ce PFE permet à l’étudiant de démontrer les compétences acquises dans sa formation, en mettant en place sa propre démarche architecturale.
Le Palmarès RESEDA vise à récompenser, chaque année, un projet par école, soit les 20 PFE les plus innovants en faveur du développement durable.
Les premiers lauréats seront dévoilés à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture en octobre 2023, puis bénéficieront au mois d’avril 2024, d’une résidence à la Villa Médicis dans le cadre du festival des Cabanes qui invite chaque année des architectes, artistes et chercheurs à investir les jardins historiques de l’Académie de France à Rome pour travailler sur des constructions sur le thème de l’habitat durable et modulable. Ce cadre idéal de travail, de rencontres et d’émulation permettra aux lauréats de travailler ensemble, de se forger collectivement des convictions et de construire le moteur qui sera celui de leur future pratique professionnelle.
Le nom Réséda fait référence à une plante à fleurs durable, symbole de modestie, refuge pour les abeilles et dont la couleur verte, fréquemment utilisée en architecture (dôme vert réséda du Grand Palais par exemple), est aussi celle de l’écologie. RESEDA est aussi l’acronyme de RÉSidence Étudiante pour la Durabilité en Architecture.
Les candidats qui souhaiteront participer devront inscrire leurs recherches dans des thématiques résolument tournées vers les enjeux de la transition écologique : construction neuve durable, intervention sur l’existant, aménagement et requalification urbaine, revitalisation des territoires ruraux, architecture conceptuelle et innovante, etc.
Le jury du Palmarès RESEDA sera composé de :
- Christine Leconte, présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes
- Pablo Katz, architecte et président de l’Académie d’Architecture
- Philippe Madec, architecte, membre titulaire du Conseil national des enseignants-chercheurs des écoles d’architecture, et de l’Académie d’Architecture
- Dominique Gauzin-Müller, architecte, chercheuse et enseignante
- Emmanuel Launiau, Président du groupe immobilier Quartus
- Alicia Orsini, lauréate du concours Albums des jeunes architectes et paysagistes 2018 avec l’agence Orma architettura
- Nicola Delon, architecte, agence Encore Heureux Architectes
- Sam Stourdze, directeur de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis
- La directrice chargée de l’architecture au ministère de la Culture
En reconnaissant l’excellence de leurs travaux par un jury de haut niveau, le palmarès RESEDA permettra de soutenir les jeunes diplômés des écoles nationales supérieures d’architecture dans leur projet d’insertion professionnelle et de valoriser leur engagement en faveur d’un futur durable. Il a aussi pour ambition de mutualiser et diffuser des pratiques ou axes des recherches architecturales vertueux, à destination de l’ensemble des communautés étudiantes et professionnelles.
Ces 20 projets lauréats seront emblématiques du levier majeur de transformation du monde que représente l’architecture.
Vidéo :