RECHERCHE
9ème école d’hiver de Cresson
Cette année, la 9ème école d'hiver de Cresson se tiendra du 18 au 22 janvier 2021 sur le thème : Vulnérabilités et sonorités, l'expérience d'écoute. La "WinterSchool" prend la forme d'une semaine théorique et pratique pour discuter et explorer les méthodes et concepts...
RECHERCHE
4ème congrès international sur les “ambiances”
"Ambiances, alloesthésie : sens, inventions, mondes". Tel est le titre du 4ème congrès du réseau international Ambiances qui réunit, tous les quatre ans, la communauté internationale travaillant sur cette thématique, toutes disciplines confondues et qui se déroulera...
RECHERCHE
Évaluation de l’unité de recherche AE&CC
L'unité de recherche AE&CC, porteuse du LabEx du même nom, a fait parti de la campagne d'évaluation 2019-20 (vague A) du Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hcéres).Le résumé final de l'évaluation a été publié le 3 novembre...
RECHERCHE
Obtention d’un financement ANR pour le projet PRO_SE_CO
Le projet PRO_SE_CO vient d'être retenu dans le cadre de l'Appel à projet générique 2020 (AAPG) et pourra ainsi bénéficier des financements de l'Agence nationale de la recherche (ANR). PROSECO est accueilli au sein de l'Unité mixte de recherche AAU (UMR) et réunit une...
Labellisation de la Chaire Territorialisation par le Ministère de la Culture, 3ème chaire partenariale portée par l’ENSAG
Le 2 juillet 2020, le ministère de la Culture a labellisé "chaire partenariale d'enseignement et de recherche" le projet Chaire Territorialisation porté par Romain Lajarge au sein d'AE&CC à l'ENSAG. La Chaire consiste à animer un débat scientifique, technique et...
Appel à projet “Cross Disciplinary Program”
Deux projets qui impliquent les unités de recherche de l'ENSAG AE&CC et CRESSON ont été sélectionnés dans le cadre de l'appel à projet intitulé "Cross Disciplinary Program" lancé par l'IDEX Université Grenoble Alpes en 2016 pour soutenir ses activités de recherche...
AAU CRESSON
À l’origine centré sur l’espace sonore, le CRESSON a fondé sa culture de recherche sur une approche sensible et située des espaces habités. Ces recherches s’appuient sur des méthodes pluridisciplinaires originales, à la croisée de l’architecture, des sciences humaines et sociales et des sciences pour l’ingénieur. À partir des années 90, tout en poursuivant les travaux sur la dimension sonore, ses investigations s’élargissent aux multiples dimensions de la perception in situ de l’expérience urbaine. Sont ainsi abordés les phénomènes lumineux, sonores, thermiques, olfactifs, tactiles et kinesthésiques, et leurs rapports aux pratiques ordinaires et professionnelles, posant alors les bases de la recherche sur les ambiances architecturales & urbaines. À travers ses travaux, le CRESSON met en œuvre des recherches et des expérimentations qui interrogent les processus de conception architecturale et urbaine à toutes ses échelles (dispositif, architecture, espace urbain, paysage, territoire). Dans la continuité de ces préoccupations, les travaux questionnent aujourd’hui les enjeux sociaux, écologiques, esthétiques, numériques et politiques des ambiances.
Le CRESSON est une des deux équipes du laboratoire Ambiances, Architectures, Urbanités (AAU) qui est une Unité Mixte de Recherche du CNRS associant les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture de Grenoble et de Nantes et l’École Centrale de Nantes.
Depuis sa création, le laboratoire AAU se développe de manière fortement interdisciplinaire, tant par sa composition (architectes, sociologues, informaticiens, anthropologues, urbanistes, géographes, physiciens, historiens, philosophes), que par les problématiques et enjeux auxquels il répond (architecture, environnement, ville), et par les outils qu’il conçoit et met en œuvre (méthodologies d’enquêtes in situ, modélisation et simulation des phénomènes d’ambiances, réalité virtuelle, etc.).
Le CRESSON est membre fondateur du Réseau International Ambiances.
Thématiques
Construit autour de la notion d’ambiance architecturale et urbaine, le projet scientifique du laboratoire AAU se développe suivant quatre objectifs fondamentaux :
- Développer sur les plans théorique et pratique les relations entre les ambiances, les architectures et les urbanités, dans une visée interdisciplinaire (des sciences sociales aux sciences de l’ingénieur en relation aux enjeux de conception et en ouvrant des ponts vers des pratiques artistiques), multisensorielle (les formes sensibles à l’œuvre dans les pratiques de l’espace) et multi-échelles (du dispositif local aux enjeux territoriaux).
- Elaborer et diffuser des innovations méthodologiques qui offrent des outils pertinents d’analyse et d’action, et qui permettent de repositionner les modalités d’approches des espaces, de leurs pratiques et des situations occasionnées comme d’en expérimenter de nouvelles.
- Assurer une forme dynamique de passage entre les enseignements des cycles Master et Doctorat dans les écoles d’architecture, et dans les établissements d’enseignement supérieur avec lesquels nous collaborons (Universités, Ecoles d’art, etc.)
- Fédérer la communauté nationale et internationale travaillant sur ces questions pour en devenir l’un des points de convergence essentiels, à travers notamment le Réseau International Ambiances.
Trois formes d’engagement dans la recherche permettent de mettre en action ces objectifs :
- Un socle commun de positions et convictions, énoncé sous la forme d’arguments partagés par les chercheurs des deux équipes : l’immersion-contexte, l’expérimentation-création, la traduction-modélisation et l’interpellation-critique.
- Un ensemble de groupes de recherche, développant des actions de recherche concrètes selon les différentes orientations scientifiques du laboratoire.
- Des espaces de débat et de diffusion, issus du laboratoire et ouverts largement à ses partenaires académiques et non académiques, comme le Réseau International Ambiances, la revue scientifique Ambiances, une winterschool annuelle, des outils de conception numérique spécifique (Esquissons…), des outils de consultations et d’archives numériques (CRESSOUND, cartophonies.fr…), etc.
UMR CNRS 1563
Ambiances, Architectures, Urbanités
Laboratoire multisite
Directeur du laboratoire AAU : Daniel Siret
Directrice-adjointe, directrice de l’équipe CRENAU (Nantes) : Anne Bossé
Directeur-adjoint, directeur de l’équipe CRESSON (Grenoble) : Nicolas Tixier