Sélectionner une page

DÉBATS DE L’AMÉNAGEMENT
Étudiantes et étudiants interrogent des acteurs du territoire sur les grands enjeux contemporains.

Le nouveau cycle des Débats de l’aménagement propose, autour d’invités spécialistes, professionnels, élus et/ou chercheurs, des échanges contradictoires mais constructifs, des angles de vue différents sur quelques grands enjeux contemporains qui font et défont les territoires.

lire plus

GRADUATE SCHOOL UGA
Les inscriptions au programme MetroFabLab sont ouvertes

MetroFabLab ou Fabriques métropolitaines est un des quinze programmes thématiques de formation à la recherche portés par la Graduate School de l’Université Grenoble Alpes (UGA). Son ambition est de former des chercheurs et des cadres sensibles aux défis futurs en matière d’architecture, d’urbanisme et de conception des politiques publiques.

lire plus

RECHERCHE
Retour sur le séminaire HEnsA20

Le neuvième et dernier séminaire du programme HEnsA20 (Histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle), s’est tenu les jeudi 27 et vendredi 28 mai 2021, en visioconférence. Co-organisé par les Écoles nationales supérieures d’architecture de Lyon et de Grenoble, ce séminaire a porté sur l’histoire de l‘enseignement de l’architecture au sein de ces établissements, et a proposé des communications sur le thème « Enseignement et profession ».

lire plus

RECHERCHE
Évaluation de l’unité de recherche AE&CC

L'unité de recherche AE&CC, porteuse du LabEx du même nom, a fait parti de la campagne d'évaluation 2019-20 (vague A) du Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hcéres).Le résumé final de l'évaluation a été publié le 3 novembre...

lire plus

AAU CRESSON

Le CRESSON (centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain) est une équipe de recherche architecturale et urbaine, fondée en 1979, à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble.

À l’origine centré sur l’espace sonore, le CRESSON a fondé sa culture de recherche sur une approche sensible et située des espaces habités. Ces recherches s’appuient sur des méthodes pluridisciplinaires originales, à la croisée de l’architecture, des sciences humaines et sociales et des sciences pour l’ingénieur. À partir des années 90, tout en poursuivant les travaux sur la dimension sonore, ses investigations s’élargissent aux multiples dimensions de la perception in situ de l’expérience urbaine. Sont ainsi abordés les phénomènes lumineux, sonores, thermiques, olfactifs, tactiles et kinesthésiques, et leurs rapports aux pratiques ordinaires et professionnelles, posant alors les bases de la recherche sur les ambiances architecturales & urbaines. À travers ses travaux, le CRESSON met en œuvre des recherches et des expérimentations qui interrogent les processus de conception architecturale et urbaine à toutes ses échelles (dispositif, architecture, espace urbain, paysage, territoire). Dans la continuité de ces préoccupations, les travaux questionnent aujourd’hui les enjeux sociaux, écologiques, esthétiques, numériques et politiques des ambiances.

Le CRESSON est une des deux équipes du laboratoire Ambiances, Architectures, Urbanités (AAU) qui est une Unité Mixte de Recherche du CNRS associant les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture de Grenoble et de Nantes et l’École Centrale de Nantes.

Depuis sa création, le laboratoire AAU se développe de manière fortement interdisciplinaire, tant par sa composition (architectes, sociologues, informaticiens, anthropologues, urbanistes, géographes, physiciens, historiens, philosophes), que par les problématiques et enjeux auxquels il répond (architecture, environnement, ville), et par les outils qu’il conçoit et met en œuvre (méthodologies d’enquêtes in situ, modélisation et simulation des phénomènes d’ambiances, réalité virtuelle, etc.).

Le CRESSON est membre fondateur du Réseau International Ambiances.

Thématiques

Construit autour de la notion d’ambiance architecturale et urbaine, le projet scientifique du laboratoire AAU se développe suivant quatre objectifs fondamentaux :

  • Développer sur les plans théorique et pratique les relations entre les ambiances, les architectures et les urbanités, dans une visée interdisciplinaire (des sciences sociales aux sciences de l’ingénieur en relation aux enjeux de conception et en ouvrant des ponts vers des pratiques artistiques), multisensorielle (les formes sensibles à l’œuvre dans les pratiques de l’espace) et multi-échelles (du dispositif local aux enjeux territoriaux).
  • Elaborer et diffuser des innovations méthodologiques qui offrent des outils pertinents d’analyse et d’action, et qui permettent de repositionner les modalités d’approches des espaces, de leurs pratiques et des situations occasionnées comme d’en expérimenter de nouvelles.
  • Assurer une forme dynamique de passage entre les enseignements des cycles Master et Doctorat dans les écoles d’architecture, et dans les établissements d’enseignement supérieur avec lesquels nous collaborons (Universités, Ecoles d’art, etc.)
  • Fédérer la communauté nationale et internationale travaillant sur ces questions pour en devenir l’un des points de convergence essentiels, à travers notamment le Réseau International Ambiances.

Trois formes d’engagement dans la recherche permettent de mettre en action ces objectifs :

  • Un socle commun de positions et convictions, énoncé sous la forme d’arguments partagés par les chercheurs des deux équipes : l’immersion-contexte, l’expérimentation-création, la traduction-modélisation et l’interpellation-critique.
  • Un ensemble de groupes de recherche, développant des actions de recherche concrètes selon les différentes orientations scientifiques du laboratoire.
  • Des espaces de débat et de diffusion, issus du laboratoire et ouverts largement à ses partenaires académiques et non académiques, comme le Réseau International Ambiances, la revue scientifique Ambiances, une winterschool annuelle, des outils de conception numérique spécifique (Esquissons…), des outils de consultations et d’archives numériques (CRESSOUND, cartophonies.fr…), etc.

UMR CNRS 1563
Ambiances, Architectures, Urbanités

Laboratoire multisite

Directeur du laboratoire AAU : Daniel Siret
Directrice-adjointe, directrice de l’équipe CRENAU (Nantes) : Anne Bossé
Directeur-adjoint, directeur de l’équipe CRESSON (Grenoble) : Nicolas Tixier

Site de Grenoble : CRESSON

Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain

Directeur : Nicolas Tixier
Gestionnaire CNRS : Stéphane Di Chiaro
Chargée de ressources documentaires CNRS : Françoise Acquier
Administrateur systèmes CNRS :
David Argoud
Médiaticien ministère de la Culture :
JuL Mcoisans
Métrologie et expérimentations CNRS : Cédric Pichat

33 (0)4 76 69 83 36
cresson@grenoble.archi.fr
aau.archi.fr/cresson/

Site de Nantes : CRENAU

Centre de recherche méthodologique d’architecture

aau.archi.fr/crenau/