Sélectionner une page

EXPOSITION
A school of commons

Du 14 octobre au 2 décembre 2022, la Maison de l’Architecture de l’Isère accueille l’exposition « A school of common », co-produite par l’ENSAG, qui raconte ce projet européen dont le but est de promouvoir une architecture plus militante et initiatrice de changements professionnels, sociaux et environnementaux par l’acte de faire avec.

lire plus

CONFÉRENCE
« Pionnières de l’architecture équatorienne 1930-80 » par Néstor Llorca et Verónica Rosero

Nous avons le plaisir de recevoir Néstor Llorca, directeur de la UISEK arq, ainsi que Verónica Rosero, architectes, docteurs et enseignants, pour une conférence, en anglais, mardi 20 septembre à 18h, basée sur l’ouvrage qu’ils ont co-écrit avec Maria José Freire, « Pionnières de l’architecture équatorienne 1930-80 ».

lire plus

Venir à Grenoble

Le nombre d’étudiants étrangers accueillis à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble est important : il représente environ 20% de la population étudiante totale, soit près de 200 étudiants.
Il s’agit soit d’étudiants se déplaçant dans le cadre d’un échange (20%) pour une année (ou pour un semestre) soit d’étudiants poursuivant un cursus complet à Grenoble. Ils représentent une cinquantaine de nationalités différentes.

Admission des étudiants étrangers dans le cadre des échanges (Erasmus ou autres conventions)

L’ENSAG – UGA accueille des étudiants en échange au niveau de la Licence 2ème et 3ème année ou du Master 1ère année en Architecture ou en Design.

Plus d’informations sur le Master Design

Ceux-ci doivent choisir leur enseignement de projet d’architecture parmi plusieurs thématiques.

Les modalités de choix de la thématique de master vous seront transmises ultérieurement.

Tous les autres cours théoriques sont ouverts aux étudiants en échange (sauf la licence 1ère année et le master 2ème année).

Voir le programme de licence
Voir le programme de master

Procédure de candidature pour tous les étudiants entrants

Après avoir été désigné par l’université d’origine, l’étudiant recevra un courriel contenant son numéro de candidature et les étapes à suivre pour se connecter à « TAIGA », la base de données des candidatures de l’ENSAG – UGA.

Le contrat d’études de l’étudiant (télécharger en docx / télécharger en pdf) et une copie du dernier relevé de notes doivent être signés et tamponnés par les coordinateurs d’échange de l’établissement d’origine, et sont à déposer sur le Portail Taïga.

Dates limites de dépôt des candidatures :

  • 1er juin 2022 pour les étudiants venant pour le semestre d’automne ou l’année universitaire complète
  • 30 octobre 2022 pour les étudiants venant pour le semestre de printemps.

Application process for all incoming students

After being nominated by the home university, students will received an email with their application number and the steps to log on “TAIGA”, ENSAG – UGA’s application database.

The student’s Learning Agreement for studies (download in docx / download in pdf) and a copy of the latest transcript of records must be signed and stamped by the Exchange Coordinators at the Home Institution, and submit the application database.

Application deadlines :

  • June 1st, 2022 for students coming for fall semester or full academic year
  • October 30th, 2022 for students coming spring semester

Admission des étudiants étrangers hors du cadre des échanges

Niveau de français requis

Un niveau de français minimum est requis pour toute mobilité entrante à l’ENSAG.

Vous devrez fournir une certification TCF, TEF ou DELF de niveau B1 minimum (niveau intermédiaire).

En l’absence de test d’un organisme agréé, vous pouvez compléter et faire signer par votre Université, l’attestation suivante :

Attestation de niveau de langue française (pdf / docx)

 

Améliorer votre niveau de français avec le FLE

Tous les étudiants étrangers inscrits à l’ENSAG, dans le cadre d’un échange ou pour un cursus complet, peuvent bénéficier de l’offre de formation en Français Langue Étrangère (FLE) qui, chaque semaine, se décline en 3 dispositifs :

  • des cours collectifs de FLE de 2h pour renforcer les compétences communicatives et les acquis linguistiques (du niveau A2+ à B2+),
  • un atelier de conversation en français ouvert à tous d’1h30 pour améliorer la pratique orale, aller à la rencontre des autres mais aussi de la culture locale, ces ateliers pouvant se dérouler « dans ou hors les murs » de l’ENSAG,
  • du tutorat individuel sur rendez-vous de 15/20mn pour toutes et tous, quel que soit le niveau, en distanciel ou en présentiel, pour une correction, une explication, un renforcement linguistique, un conseil pédagogique ou tout simplement pour parler en français.

Pour intégrer le parcours FLE, il suffit d’en parler avec le gestionnaire de scolarité et de prendre contact avec l’enseignante FLE, Ophélie AUGIER, pour un diagnostic linguistique qui permettra de mieux analyser les besoins et objectifs de chaque étudiant et étudiante et de proposer le(s) dispositif(s) le(s) plus adapté(s).