PÉDAGOGIE
Immersion dans les études d’architecture aux Grands Ateliers pour les L1
Les étudiants et étudiantes de licence 1 viennent de démarrer leur première année de formation à l’architecture par une semaine intensive aux Grands Ateliers.
RENTRÉE 23/24
Modifications du calendrier des deux premières semaines
Le calendrier de la prochaine rentrée 2023/24 a du être modifié : la rentrée est repoussée au lundi 25 septembre sauf pour les licences 1, master 1 et master Design.
EXPOSITION
Archi-Folies – Paris 2024
Découvrez le travail de conception des pavillons des fédérations sportives pour les JO de Paris 2024 réalisé par les étudiantes et étudiants des 20 écoles d’architecture et de paysage de France.
MÉDIATION
Des étudiantes et étudiants de master s’initient à la médiation auprès du jeune public
Le temps d’un trimestre, des étudiantes et étudiants de master 2 abordent la diversification des pratiques professionnelles en architecture sous le prisme de la transmission de la culture architecturale aux plus jeunes.
FORMATION PROFESSIONNELLE
Comment un bâtiment, un lieu, un projet racontent les transformations d’un territoire
Les 5 et 6 octobre 2023, à Saint-Jean-en-Royans, aura lieu le prochain séminaire de formation professionnelle du PRÉAC organisé par l’ENSAG au nom des deux ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale.
PÉDAGOGIE
Concevoir et construire une ombrière pour et avec les écoliers
Dans le cadre de la semaine d’expérimentation S6AX – L’école des communs – Préfigurer les possibles, les étudiantes et étudiants de licence 3 de l’ENSAG ont réalisé un dispositif d’ombrage dans la cour de l’école maternelle Les Buttes, située à la Villeneuve à Grenoble.
COLLOQUE INTERNATIONAL
Devenirs des métiers de la fabrique des territoires habités
Dans le cadre du projet « Architecture School of Commons » un second colloque international est organisé lundi 15 et mardi 16 mai 2023 à l’ENSAG.
MISE EN SITUATION PRO
Les nombreuses facettes des compétences des architectes
Quatre étudiants de licence 3 participent à la création de l’exposition « Construire le sensible – Regard transversal Art et Architecture » au centre d’Art et de rencontres Curiox (73).
CONFÉRENCE METROFABLAB
La fabrique métropolitaine, entre communication et participation
La prochaine conférence du cycle MetroFalab aura lieu lundi 24 avril à 16h à l’IUGA et donnera la parole à Laurent Matthey, enseignant chercheur à l’Université de Genève, pour une intervention intitulée « La fabrique métropolitaine, entre communication et participation ».
PÉDAGOGIE
Exposition de Carnets de voyage en suspension dans le hall d’accueil
Dans le cadre d’un voyage d’études à Saint-Etienne et Firminy en octobre dernier, des étudiants de licence ont tenu un carnet de bord, dont une sélection est visible dans le hall d’accueil à partir du 23 janvier.
Le stage de formation pratique du cycle master
Ce stage est une étape obligatoire du cycle master pour l’obtention du diplôme d’Etat d’architecte. Il est effectué au sein d’une seule et même structure.
L’encadrement du stage est assuré par un enseignant choisi parmi les directeurs de stages figurant sur la liste approuvée par le conseil d’administration de l’école.
La signature d’une convention de stage avant son démarrage est obligatoire.
Le stage de deuxième pratique (ST3)
- Référent administratif : Florence Richetto / gestionnaire du cycle master / bureau 225
- Objectif : Le stage de formation pratique a pour objet, conformément au programme pédagogique de l’école, de donner à l’étudiant des savoirs et savoir faire complémentaires à l’enseignement dispensé, de lui permettre de confronter ses connaissances théoriques aux pratiques de conception et de réalisation d’édifices, de découvrir différents aspects de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage.
- Positionnement et durée : d’une durée minimale de deux mois (soit 308 heures) et d’une durée maximale de six mois (soit 924 heures), il peut être effectué à n’importe quel moment du cycle master en dehors des périodes d’enseignement (sur l’année universitaire ou pendant les vacances, à temps complet ou fractionné), mais il est fortement conseillé de l’effectuer soit en première année du cycle master, soit avant le semestre de PFE.
- Validation pédagogique : 8 crédits ECTS, obligatoire pour l’obtention du diplôme d’Etat d’architecte.
Trouver son lieu de stage
C’est à l’étudiant de prendre contact avec l’organisme de son choix.
Comme pour le ST2, le stage peut avoir lieu dans toute structure de conception ou de production de l’architecture, de la ville et du paysage, française ou étrangère : agence d’architecture, d’urbanisme et paysage, de design, bureau d’études techniques (structure, fluides, bois, acoustique, environnement, etc.), service de l’Etat (DREAL / Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, DRAC / Directions régionales des affaires culturelles, UDAP / Unité départementale de l’architecture et du patrimoine), CAUE / Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, collectivité territoriale, musée, association culturelle, bailleur social, parc naturel régional ou national, établissement public, organisations non gouvernementale, entreprise de construction ou de matériaux, etc.
La validation du stage
Le stage doit impérativement être validé un mois et demi après la fin du stage et au plus tard le 31 août de la deuxième année du cycle master
La validation est soumise à la remise au gestionnaire du cycle master :
- d’une attestation de fin de stage remplie par l’organisme d’accueil (formulaire disponible sur l’Intranet de l’école dans le porte-documents de Zimbra),
- de l’imprimé de validation complété et signé par l’enseignant directeur de stage.
Tout rapport de stage dont la note est supérieure ou égale à 14 est transmis par l’étudiant au service de la documentation au format pdf.
Le stage dans un parcours Recherche
Référent administratif : Florence Richetto / gestionnaire du cycle master/ bureau 225
Lorsqu’un étudiant est engagé dans un parcours recherche permettant l’obtention d’une mention recherche au diplôme d’architecte d’Etat, le stage ST3 se déroule obligatoirement dans un laboratoire de recherche. Les modalités complètes du parcours recherche sont décrites dans le règlement des études.
Le rapport de stage
La remise d’un rapport de stage est obligatoire pour la validation du stage. Le rapport de stage n’est pas un exercice formel et compte autant que le temps du stage. La production écrite demandée à l’étudiant prolonge l’apprentissage sur le terrain par une mise en perspective concernant les connaissances acquises et leur lien avec l’enseignement.
Le rapport de stage est structuré de la façon suivante :
Première partie :
- fiche-résumé précisant : l’organisme d’accueil, le nom du maître de stage, du directeur de stage, le programme du stage tel que fixé dans la convention, l’activité du stagiaire au sein de l’organisme ;
- descriptif de la démarche effectuée pour trouver le stage : stratégie, rencontres, méthode de recherche, négociation, etc.
Deuxième partie :
- structure professionnelle d’accueil : présentation et analyse (statut, histoire, missions, équipe, moyens, partenaires, clients, économie et financements, etc.), présentation du maître de stage, positionnement du stagiaire dans la structure professionnelle ;
- contenu du travail : description détaillée du travail réalisé durant le stage (tâches, responsabilités, productions) ;
- conditions de déroulement du stage (notamment en regard du programme prévu)
- les relations établies par le stagiaire,
- les compétences professionnelles acquises,
- la complémentarité avec les enseignements théoriques,
- les principales contributions que, par sa formation, l’étudiant pense avoir apportées à l’organisme d’accueil ;
- réflexion critique : en développant une problématique personnelle centrée sur les rapports entre la discipline architecturale et une structure de conception ou de production de l’architecture, de la ville et du paysage, par exemple :
- limites ou perspectives d’une valorisation des compétences de l’architecte dans les types de travaux effectués par l’organisme d’accueil,
- expertise spécifique apportée par un étudiant en architecture dans une structure n’assurant pas de maîtrise d’œuvre architecturale,
- organisation des intervenants, des missions, des responsabilités ;
- évaluation personnelle du stage.
Troisième partie : pièces annexes.
Document :
Manuel des stages (pdf)