Sélectionner une page

RECHERCHE
Soutenance de thèse de Marie Flécheux

30 09 2024 | Actualités, Formations, Recherche

Nous avons le plaisir de vous annoncer la soutenance de thèse de Madame Marie Flécheux, le mardi 8 octobre 2024, à 14h00, amphithéâtre Simounet.

École doctorale : Sciences de l’Homme, du Politique et du Territoire (SHPT),
Université Grenoble Alpes

Unité de recherche : Architecture, environnement et cultures constructives

Titre de la thèse : Vers une régénération écoresponsable de l’habitat social collectif du XXe siècle fondée sur la participation des habitants et l’utilisation de matériaux bio et géosourcés.

– Direction

  • Monsieur Thierry Joffroy, Architecte, Chercheur HDR, Directeur de l’unité de recherche AE&CC, École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble.
  • Madame Paulette Duarte, Professeure HDR,  IUGA, Université Grenoble Alpes.

Composition du jury

  • Madame Judith Le Maire, Professeure, Université libre de Bruxelles, Faculté d’architecture La Cambre Horta, rapportrice
  • Monsieur Jean-Michel Roux, Professeur HDR, Université Bordeaux Montaigne, rapporteur
  • Madame Béatrice Mariolle, Professeure HDR, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage Lille, examinatrice
  • Madame Anne Coste, Professeure HDR, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, examinatrice

Résumé de la thèse

La recherche présentée dans cette thèse s’appuie sur le contexte de crise écologique actuelle globale ainsi que sur les constats de l’impact négatif du secteur du bâtiment et de lenteur de la rénovation globale. Elle explore comment agir en tant qu’architecte et citoyen.ne pour trouver de nouvelles manières d’habiter le système terre tout en respectant son équilibre. Elle porte sur les observations menées en enquête de terrain sur des projets d’habitat participatif en France et de coopératives habitantes en Suisse, ainsi que des projets et des démonstrateurs de réhabilitation de logements collectif sociaux en France.

L’étude se base sur la définition de l’approche régénérative en architecture en tant que vision globale et écosystémique. Elle précise les principes de frugalité sur lesquels elle repose, la priorité qu’elle donne à la réhabilitation, ainsi que la notion de participation inclusive qu’elle induit par l’implication des habitants, des acteurs locaux et des matériaux bio et géosourcés.

L’objectif principal est de relever, grâce au dessin/redessin, les formes architecturales, les systèmes d’acteurs et les modes d’organisation de projets d’habitat participatif et de coopératives habitantes, pour identifier les transpositions avérées et/ou possibles de ces alternatives dans la réhabilitation de l’habitat collectif en France. Cette thèse a une visée pragmatique qui permet de tirer des leçons, de faire émerger des pistes, et de souligner des points d’attention pour aider les acteurs de projet à s’orienter vers une régénération de l’habitat collectif social.

Soutenance

  • Date : Mardi 8 octobre à 14h
  • Lieu : Amphi Simounet – ENSAG 60 avenue de Constantine – CS 12636 – 38036 Grenoble cedex 2