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Bonne année 2021

Nicolas Dubus, président du conseil d’administration, Marie Wozniak, directrice, les équipes enseignante et administrative, les équipes de recherche et les étudiants
vous présentent leurs meilleurs voeux pour l’année 2021.

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ORIENTATION
Journée du lycéen 2021

Lycéens de l'académie de Grenoble, découvrez les formations de l'ENSAG et de l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur du site universitaire à l'occasion d'un salon numérique qui vous est dédié le mardi 26 janvier pour la Journée du lycéen. L'école...

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COVID 19

En application des consignes nationales visant à limiter la propagation de l'épidémie parmi la population, depuis lundi 2 novembre, les cours sont dispensés en distanciel à l'exception de l'enseignement du "projet" pour lequel une dérogation a été accordée par le...

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Les instances

Le Décret n° 2018-109 du 15 février 2018 relatif aux écoles nationales supérieures d’architecture a étendu à ces écoles les grands principes et modalités de gouvernance communément appliqués dans les autres établissements d’enseignement supérieur. Cela s’est traduit par une évolution de la composition du conseil d’administration et la constitution d’un conseil pédagogique et scientifique qui donne des avis et formule des propositions.

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration (CA) règle par ses délibérations les affaires de l’établissement. Il délibère notamment sur le projet de contrat pluriannuel conclu avec l’Etat qui fixe les objectifs de l’établissement au regard des missions assignées et des moyens dont il dispose, le budget de l’établissement, les programmes d’enseignement, le règlement des études, les conditions d’admission des étudiants, le règlement intérieur de l’école, le tarif des prestations proposées par l’établissement…

Il est composé à 40 % de personnalités extérieures et qualifiées et à 60 % de représentants élus des personnels et des étudiants, dont 30 % pour le collège des enseignants et des chercheurs, 15 % pour le collège du personnel des filières administrative, technique et scientifique et 15 % pour le collège des étudiants.

Pour l’ENSA de Grenoble le nombre total des membres a été fixé à 20 selon la répartition suivante :

  • 6 sièges pour le collège des enseignants et des chercheurs
  • 3 sièges pour le collège du personnel des filières administrative, technique et scientifique
  • 3 sièges pour le collège des étudiants
  • 8 sièges pour les personnalités extérieures et qualifiées

Président du CA : Nicolas Dubus

Composition du CA :

titulaires suppléants
enseignants / chercheurs Céline Bonicco-Donato
Stéphanie Dadour
Nicolas Dubus
Stéphane Sadoux
Susannah O’Carroll
Frédéric Dellinger
Magali Paris
Guy Depollier
Patrick Thépot
Mathieu Grenier
Jean-Pierre Vettorello
NN
administratifs Sandrine Delphin
Marianne Veillerot
Damien Delaye
Carole Gaudry
Thierry Joffroy
Philippe Garnier
étudiants Malaury Forget
Mélina Ramondenc
Shahizal Shakir
Violaine Revol
Arthur Decaix
personnalités extérieures
de droit
NN
représentant de la Région Auvergne Rhône-Alpes
NN
Grenoble Alpes Métropole
Yassine Lakhnech
président de l’Université Grenoble Alpes
Vincent Bressy
architecte, vice-président de l’ordre des architectes
personnalités extérieures
qualifiées
Pierre-Alain Croset
architecte, enseignant à la faculté d’architecture de l’école polytechnique de Milan
Julien Hans
directeur de l’antenne grenobloise du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB)
Amel Nafti
directrice générale de l’école supérieure d’art et de design de Grenoble-Valence (ESAD)
Benoit Parent
directeur général de l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise (AURG)

Le conseil pédagogique et scientifique

Le conseil pédagogique et scientifique (CPS) est compétent pour débattre des orientations stratégiques de l’école en matière de formation, de vie étudiante et de recherche.

Il comprend une commission des formations et de la vie étudiante et une commission de la recherche. Il regroupe les membres de ces deux commissions.

La commission des formations et de la vie étudiante

La commission des formations et de la vie étudiante (CFVE) est compétente pour formuler des avis et des propositions sur toutes questions relatives à l’organisation des études et à l’offre de formation, et aux conditions de vie et de travail des étudiants. Elle est composée de 15 membres selon la répartition suivante :

  • 9 représentants élus des enseignants et des chercheurs
  • 5 représentants élus des étudiants
  • 1 représentant élu des personnels des filières administrative, technique et scientifique

Présidente de la CFVE : Marie Zawistowski

Composition de la CFVE :

enseignants / chercheurs Philippe Deletraz
Frédéric Dellinger
Rémi Huneau
Cécile Leonardi
Philippe Liveneau
Théa Manola
Pascal Rollet
Marie Zawistowski
NN
étudiants Julian Belfils
Juliette Garcia
Cyril Nicosia
Thomas Roussel
NN
administratifs Marianne Veillerot

La commission de la recherche

La commission de la recherche (CR) est compétente pour formuler des avis et des propositions sur toutes questions relatives aux orientations et à l’organisation de la recherche et la valorisation de ses résultats. Elle est composée de 15 membres selon la répartition suivante :

  • 10 représentants élus des enseignants et/ou chercheurs rattachés à une équipe de recherche habilitée
  • 2 représentants élus des doctorants
  • 3 personnalités extérieures qui peuvent être des enseignants-chercheurs ou des chercheurs appartenant à d’autres établissements et entreprises, désignées par le conseil d’administration

Présidente de la CR : Nicolas Tixier

Composition de la CR :

enseignants / chercheurs Amal Abu Daya
Aysegül Cankat
Romain Lajarge
Théo Marchal
Philippe Marin
Sophie Paviol
Stéphane Sadoux
Rachel Thomas
Nicolas Tixier
NN
doctorants Maxime Bonnefoy
Manon Scotto
personnalités extérieures Elena Cogato Lanza
architecte, maître d’enseignement et de recherche à l’EPFL
Sonia Chardonnel
géographe, chargée de recherche au CNRS, UMR PACTE, Université Grenoble Alpes
Marc Verdier
architecte, directeur du CAUE de Meurthe et Moselle

Le Comité Technique de proximité

Composition du CT :
représentants de l’administration Présidente : Marie Wozniak
Responsable RH : Lucie Scotet
représentants du personnel titulaires suppléants
au titre de la CGT-Culture : Damien Delaye
Carole Gaudry
Nicolas Dubus
Martine Halotier
Susannah O’Carroll
Walter Simone
au titre de SUD Culture Solidaires : Sandrine Delphin
Lucien Géré
Pierre Queiroga
Laurence Minel
Marianne Veillerot
Catherine Romeyer

Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail

Composition du CHS-CT :
représentants de l’administration Présidente : Marie Wozniak
Responsable RH : Lucie Scotet
représentants du personnel titulaires suppléants
au titre de la CGT-Culture : Carole Gaudry
Damien Delaye
Susannah O’Carroll
Martine Halotier
Walter Simone
Claude Salerno
au titre de SUD Culture Solidaires : Sandrine Delphin
Zakari Bano
Lucien Géré
Pierre Queiroga
NN
Laurence Minel