TAXE APPRENTISSAGE
Campagne de collecte 2021
Contribuez à la formation des architectes en faisant bénéficier l’ENSAG du versement de la taxe d’apprentissage.
Date limite de versement : 31 mai 2021
COVID 19
Adapter le fonctionnement de l’établissement
En application des consignes nationales visant à limiter la propagation de l’épidémie parmi la population, les cours du second semestre sont dispensés en distanciel à l’exception de l’enseignement du “projet” et de certains TD de première année de licence, de façon respecter la limite de 20% des effectifs étudiants présents simultanément dans le bâtiment.
ADMISSIONS
Futurs candidats
Les conditions sanitaires ne nous permettant pas de vous accueillir au sein de notre école en mode « portes ouvertes », nous avons regroupé ici un maximum d’informations pour répondre à vos questions et vous éclairer dans vos choix d’orientation. L’ENSAG et les études d’architecture sont accessibles à toute personne disposant d’un bac, quelle que soit sa fillière. Alors venez comme vous êtes !
Les instances
Le Décret n° 2018-109 du 15 février 2018 relatif aux écoles nationales supérieures d’architecture a étendu à ces écoles les grands principes et modalités de gouvernance communément appliqués dans les autres établissements d’enseignement supérieur. Cela s’est traduit par une évolution de la composition du conseil d’administration et la constitution d’un conseil pédagogique et scientifique qui donne des avis et formule des propositions.
Le conseil d’administration
Le conseil d’administration (CA) règle par ses délibérations les affaires de l’établissement. Il délibère notamment sur le projet de contrat pluriannuel conclu avec l’Etat qui fixe les objectifs de l’établissement au regard des missions assignées et des moyens dont il dispose, le budget de l’établissement, les programmes d’enseignement, le règlement des études, les conditions d’admission des étudiants, le règlement intérieur de l’école, le tarif des prestations proposées par l’établissement…
Il est composé à 40 % de personnalités extérieures et qualifiées et à 60 % de représentants élus des personnels et des étudiants, dont 30 % pour le collège des enseignants et des chercheurs, 15 % pour le collège du personnel des filières administrative, technique et scientifique et 15 % pour le collège des étudiants.
Pour l’ENSA de Grenoble le nombre total des membres a été fixé à 20 selon la répartition suivante :
- 6 sièges pour le collège des enseignants et des chercheurs
- 3 sièges pour le collège du personnel des filières administrative, technique et scientifique
- 3 sièges pour le collège des étudiants
- 8 sièges pour les personnalités extérieures et qualifiées
Président du CA : Nicolas Dubus
Composition du CA :
titulaires | suppléants | |
---|---|---|
enseignants / chercheurs | Céline Bonicco-Donato |
Stéphanie Dadour |
Nicolas Dubus |
Stéphane Sadoux |
|
Susannah O’Carroll |
Frédéric Dellinger |
|
Magali Paris |
Guy Depollier |
|
Patrick Thépot |
Mathieu Grenier |
|
Jean-Pierre Vettorello |
NN |
|
administratifs | Sandrine Delphin |
Marianne Veillerot |
Damien Delaye |
Carole Gaudry |
|
Thierry Joffroy |
Philippe Garnier |
|
étudiants | Malaury Forget |
Mélina Ramondenc |
Arthur Decaix | Violaine Revol | |
personnalités extérieures de droit |
NN représentant de la Région Auvergne Rhône-Alpes |
---|---|
Pierre Labriet conseiller délégué à l’enseignement supérieur, représentant de Grenoble Alpes Métropole |
|
Yassine Lakhnech président de l’Université Grenoble Alpes |
|
Vincent Bressy architecte, vice-président de l’ordre des architectes |
|
personnalités extérieures qualifiées |
Pierre-Alain Croset architecte, enseignant à la faculté d’architecture de l’école polytechnique de Milan |
Julien Hans directeur de l’antenne grenobloise du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) |
|
Amel Nafti directrice générale de l’école supérieure d’art et de design de Grenoble-Valence (ESAD) |
|
Benoit Parent directeur général de l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise (AURG) |
Le conseil pédagogique et scientifique
Il comprend une commission des formations et de la vie étudiante et une commission de la recherche. Il regroupe les membres de ces deux commissions.
La commission des formations et de la vie étudiante
La commission des formations et de la vie étudiante (CFVE) est compétente pour formuler des avis et des propositions sur toutes questions relatives à l’organisation des études et à l’offre de formation, et aux conditions de vie et de travail des étudiants. Elle est composée de 15 membres selon la répartition suivante :
- 9 représentants élus des enseignants et des chercheurs
- 5 représentants élus des étudiants
- 1 représentant élu des personnels des filières administrative, technique et scientifique
Présidente de la CFVE : Marie Zawistowski
Composition de la CFVE :
enseignants / chercheurs | Philippe Deletraz |
---|---|
Frédéric Dellinger |
|
Rémi Huneau |
|
Cécile Leonardi |
|
Philippe Liveneau |
|
Théa Manola |
|
Pascal Rollet |
|
Marie Zawistowski |
|
NN |
|
étudiants | Julian Belfils |
Juliette Garcia |
|
Cyril Nicosia |
|
Thomas Roussel |
|
NN |
|
administratifs | Marianne Veillerot |
La commission de la recherche
La commission de la recherche (CR) est compétente pour formuler des avis et des propositions sur toutes questions relatives aux orientations et à l’organisation de la recherche et la valorisation de ses résultats. Elle est composée de 15 membres selon la répartition suivante :
- 10 représentants élus des enseignants et/ou chercheurs rattachés à une équipe de recherche habilitée
- 2 représentants élus des doctorants
- 3 personnalités extérieures qui peuvent être des enseignants-chercheurs ou des chercheurs appartenant à d’autres établissements et entreprises, désignées par le conseil d’administration
Présidente de la CR : Nicolas Tixier
Composition de la CR :
enseignants / chercheurs | Amal Abu Daya |
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Aysegül Cankat |
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Romain Lajarge |
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Théo Marchal |
|
Philippe Marin |
|
Sophie Paviol |
|
Stéphane Sadoux |
|
Rachel Thomas |
|
Nicolas Tixier |
|
NN |
|
doctorants | Maxime Bonnefoy |
Manon Scotto |
|
personnalités extérieures | Elena Cogato Lanza architecte, maître d’enseignement et de recherche à l’EPFL |
Sonia Chardonnel géographe, chargée de recherche au CNRS, UMR PACTE, Université Grenoble Alpes |
|
Marc Verdier architecte, directeur du CAUE de Meurthe et Moselle |
Le Comité Technique de proximité
représentants de l’administration | Présidente : Marie Wozniak |
---|---|
Responsable RH : Lucie Scotet |
représentants du personnel | titulaires | suppléants |
---|---|---|
au titre de la CGT-Culture : | Damien Delaye |
Carole Gaudry |
Nicolas Dubus |
Martine Halotier |
|
Susannah O’Carroll |
Walter Simone |
|
au titre de SUD Culture Solidaires : | Sandrine Delphin |
Lucien Géré |
Pierre Queiroga |
NN | |
Marianne Veillerot |
Catherine Romeyer |
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail
représentants de l’administration | Présidente : Marie Wozniak |
---|---|
Responsable RH : Lucie Scotet |
représentants du personnel | titulaires | suppléants |
---|---|---|
au titre de la CGT-Culture : | Carole Gaudry |
Damien Delaye |
Susannah O’Carroll |
Martine Halotier |
|
Walter Simone |
Claude Salerno |
|
au titre de SUD Culture Solidaires : | Sandrine Delphin |
Zakari Bano |
Lucien Géré |
Pierre Queiroga |
|
NN |
NN |