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EXPLOSITION
Exposition des travaux d’arts plastiques des L3

31 05 2024 | Actualités, École, Expositions, Formations

Retour sur les réalisations des étudiants de L3 dans le cadre de l’enseignement intensif Explosition. 

L’objectif de cet enseignement est de concevoir un projet consistant à analyser un lieu de la ville en s’appuyant sur la visite d’une exposition et en intégrant au travail présenté la question du médium et des techniques.

La mise en forme de la recherche a pris la forme d’une exposition au sein de l’école.

L’ensemble des étudiants et étudiantes ont visité, par groupes, la quasi-intégralité des expositions de Grenoble en cours lors de la semaine intensive. Un compte-rendu de ces visites, sous la forme d’une conférence-performance sera l’occasion d’exprimer votre ressenti, d’étudier la démarche du ou des artistes exposés (exposition d’art) ou le propos de l’exposition (exposition scientifique, anthropologique, historique, etc). Ce sera aussi l’occasion de porter l’attention sur l’exposition en tant que médium ; l’espace l’accueillant (musée, galerie, vitrine, espace public), la scénographie, la manière dont les objets exposés sont recontextualisés dans un récit, un propos, la manière dont les personnes présentes reçoivent l’exposition (les postures corporelles, regards, cheminements, etc.).

De manière conjointe, une réflexion a été menée sur la nature de chaque technique, médium et outils utilisés afin de déconstruire les hiérarchies, dépasser les usages à priori, fluidifier les transferts d’une technique à l’autre. La pratique permettant d’éprouver les articulations entre les différentes productions et de questionner la distinction entre représentations sensibles et représentations scientifiques. Il s’agissait d’expérimenter la manière dont une fabrication – située et incarnée, en collaboration avec la matière et informée par les techniques employées – participe du processus même d’émergence de la forme.

Cet enseignement s’appuie sur deux postulats :

– L’œuvre d’art est inséparable de la matière qui la constitue, des gestes dont elle est issue ou des techniques et médiums employés pour l’élaborer. Nous nous intéresserons à cette part matérielle dans le processus de création, à cette porosité entre geste artistique et geste technique, à cette inséparabilité entre le fond et la forme.
– Le regard que nous portons sur le monde n’est pas vierge mais « riche et comme saturé d’une profusion de modèles : picturaux, littéraires, cinématographiques, etc, qui œuvrent en silence pour, à chaque instant, modeler notre expérience, perceptive ou non » (Alain Roger).

C’est en suivant ces deux axes que les étudiants ont approfondis l’analyse d’un lieu urbain, sélectionné en fonction de l’exposition choisie. Ils ont opté pour des lieux en manque de visibilité, où ils ont dû développer des schémas artistiques innovants pour offrir une nouvelle perception, voire rendre visible ce qui ne l’était pas auparavant.

 

Équipe enseignante : Laure Brayer, Anne Faure, Rémi Huneau, Virginie Piotrowski, David Wolle