INTERNATIONAL
Bourses de master
Ces bourses sont destinées aux étudiantes et étudiants souhaitant poursuivre des études de master en Allemagne lors de l’année universitaire 2025-26.
RENTRÉE 2024
Informations aux L1
Voici quelques informations essentielles pour bien préparer votre rentrée en première année à l’ENSAG.
APPEL A PROJET
Identité graphique de l’ENSAG
L’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble (ENSAG) a le plaisir de vous informer du lancement d’un appel à projet pour la conception de sa nouvelle identité graphique.
PARTENARIAT
Festival Bellastock
En tant que partenaire du festival Bellastcok, l’ENSAG co-finance 15 places pour ses étudiants.
RECRUTEMENT
Gestionnaire Ressources Humaines
L’ENSAG-UGA recrute un ou une gestionnaire des ressources humaines.
RECRUTEMENT
Responsable du service informatique
L’ENSAG-UGA recrute un ou une responsable du service Informatique,
système d’informations
RECRUTEMENT
Maitre de conférence associé.e
Groupe de discipline : Sciences et Techniques de l’Architecture (STA-CIMA)
RECHERCHE
Terra education IV
Le colloque TerraEducation IV aura lieu du 2 au 4 juillet 2024 à Grenoble rassemblant les travaux de chercheurs issus de 36 pays sous l’égide de la chaire UNESCO Architecture de terre, cultures constructives et développement durable
INTERNATIONAL
Bourses GRI pour des stages de recherche au Canada
Vous serez inscrits en 2025 en M1 à l’ENSAG-UGA et vous êtes désireux de développer votre expertise en recherche au sein d’une université canadienne ?
RECHERCHE
Soutenance de thèse d’Anaïs Guéguen Perrin
Nous avons le plaisir de convier à la soutenance de thèse d’Anaïs Guéguen Perrin, doctorante de l’équipe CRAterre, qui se déroulera le 25 juin à 14h à l’ENSAG.
EXPLOSITION
Exposition des travaux d’arts plastiques des L3
L’ensemble des étudiants et étudiantes ont visité, par groupes, la quasi-intégralité des expositions de Grenoble en cours lors de la semaine intensive. Un compte-rendu de ces visites, sous la forme d’une conférence-performance sera l’occasion d’exprimer votre ressenti, d’étudier la démarche du ou des artistes exposés (exposition d’art) ou le propos de l’exposition (exposition scientifique, anthropologique, historique, etc). Ce sera aussi l’occasion de porter l’attention sur l’exposition en tant que médium ; l’espace l’accueillant (musée, galerie, vitrine, espace public), la scénographie, la manière dont les objets exposés sont recontextualisés dans un récit, un propos, la manière dont les personnes présentes reçoivent l’exposition (les postures corporelles, regards, cheminements, etc.).
De manière conjointe, une réflexion a été menée sur la nature de chaque technique, médium et outils utilisés afin de déconstruire les hiérarchies, dépasser les usages à priori, fluidifier les transferts d’une technique à l’autre. La pratique permettant d’éprouver les articulations entre les différentes productions et de questionner la distinction entre représentations sensibles et représentations scientifiques. Il s’agissait d’expérimenter la manière dont une fabrication – située et incarnée, en collaboration avec la matière et informée par les techniques employées – participe du processus même d’émergence de la forme.
Équipe enseignante : Laure Brayer, Anne Faure, Rémi Huneau, Virginie Piotrowski, David Wolle |