PROJECTION
Toucher Terre
Toucher terre présente le renouveau en cours de la construction en terre crue, un matériau aussi ancien que l’architecture elle-même.
CONFÉRENCE
Fanny Lopez
Cette conférence propose d’interroger les imaginaires spatiaux du génie électrique et de souligner le caractère idéologique et politique de la distribution électrique.
BOURSE
Union Franco-Britanique des Architectes
Cette année l’UFBA propose un stage pour effectuer des dessins à main levée à Portsmouth.
EXPOSITION
Scénographie pour la collection Glénat
Les étudiants du master AACN ont joué un rôle clé dans la conception et la réalisation de la scénographie de la nouvelle exposition au couvent Sainte-Cécile.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Mampionona Rakotonirina
Mercredi 18 décembre à 14h00 en amphithéâtre Simounet et en ligne sur la chaine Youtube de l’école.
UGA
Budget 2025 : universités en danger
L’ENSAG soutient l’initiative « Université en danger » pour alerter sur les menaces financières pesant sur l’enseignement supérieur.
PUBLICATION
Architecture educates! – Au contact de l’art
Tim Ingold invite à considérer l’art, l’architecture et le design arts comme la base même d’une éducation pour le XXIe siècle en prise aux enjeux sociaux et écologiques.
COLLOQUE
Auguste Perret
Huit sessions et deux tables rondes permettront d’explorer les multiples facettes de l’œuvre d’Auguste Perret.
CONCOURS
Prix étudiant – Architecture en zone sismique
Promouvoir les constructions parasismiques, et récompenser les équipes qui ont contribué à leur réalisation.
CONFÉRENCE
Simulation et virtualité
Philippe Liveneau animera une conférence autour de la pédagogie au travers des réalisations menées avec ses étudiants.
EXPLOSITION
Exposition des travaux d’arts plastiques des L3
L’ensemble des étudiants et étudiantes ont visité, par groupes, la quasi-intégralité des expositions de Grenoble en cours lors de la semaine intensive. Un compte-rendu de ces visites, sous la forme d’une conférence-performance sera l’occasion d’exprimer votre ressenti, d’étudier la démarche du ou des artistes exposés (exposition d’art) ou le propos de l’exposition (exposition scientifique, anthropologique, historique, etc). Ce sera aussi l’occasion de porter l’attention sur l’exposition en tant que médium ; l’espace l’accueillant (musée, galerie, vitrine, espace public), la scénographie, la manière dont les objets exposés sont recontextualisés dans un récit, un propos, la manière dont les personnes présentes reçoivent l’exposition (les postures corporelles, regards, cheminements, etc.).
De manière conjointe, une réflexion a été menée sur la nature de chaque technique, médium et outils utilisés afin de déconstruire les hiérarchies, dépasser les usages à priori, fluidifier les transferts d’une technique à l’autre. La pratique permettant d’éprouver les articulations entre les différentes productions et de questionner la distinction entre représentations sensibles et représentations scientifiques. Il s’agissait d’expérimenter la manière dont une fabrication – située et incarnée, en collaboration avec la matière et informée par les techniques employées – participe du processus même d’émergence de la forme.
Équipe enseignante : Laure Brayer, Anne Faure, Rémi Huneau, Virginie Piotrowski, David Wolle |