Sélectionner une page

Sensibilisation à l’architecture

Les dispositifs de sensibilisation à l’architecture mis en place par l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble s’adressent, par le biais de différentes actions menées tout au long de l’année universitaire, à différentes générations.

Un premier pas vers l’architecture

Un premier pas vers l’architecture est un dispositif de sensibilisation à l’architecture pour des jeunes de l’agglomération grenobloise proposé par la Maison de l’Architecture de l’Isère en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble et Architecture in vivo.

Il permet la découverte de l’architecture contemporaine et du métier d’architecte au travers d’un ensemble de quatre séances accompagnées par un intervenant-architecte. Ces quatre étapes prennent la forme de deux visites, l’une de l’ENSAG, l’autre d’un bâtiment contemporain de proximité, et de deux séances d’ateliers en classe.

Plus d’informations

Formation professionnelle « Transmettre l’architecture ® »

Elle s’adresse aux architectes intervenant, ou souhaitant intervenir dans le milieu scolaire. Elle leur permet d’acquérir des savoir-faire et outils pédagogiques permettant la transmission de la culture architecturale à des non-initiés. Organisée en partenariat avec la Maison de l’architecture de l’Isère, elle est soutenue par le ministère de la Culture et le Réseau des Maisons de l’Architecture.

La dernière formation a eu lieu à Toulouse les 7, 8 novembre et 9, 10 décembre 2019.

Plus d’informations

Questions d’architecture

C’est une session annuelle d’une douzaine de cours organisée en partenariat avec l’Université Inter-Ages du Dauphiné à l’attention de tout public. A partir de l’architecture du XXe siècle et d’aujourd’hui, avec des retours sur l’histoire de l’architecture, ce cycle permet d’appréhender les fondements, de comprendre les ressorts et d’acquérir une perception plus ouverte d’une discipline à la fois proche de chacun et pourtant méconnue.

Les résidences d’architecte

La résidence d’architectes est un dispositif national initié par le ministère de la Culture, en partenariat avec le Réseau des maisons de l’architecture, dont l’objectif est de contribuer à ouvrir le regard des habitants et des acteurs locaux sur les problématiques contemporaines liées à l’identité des villes et des territoires. Elle doit également susciter le débat sur la production architecturale, les usages et les modes de vie, ainsi que sur les liens entre l’habitat et l’environnement local, qu’il soit urbain, naturel ou agricole.

Cette manière novatrice de sensibiliser à l’architecture a été mise en oeuvre localement à deux reprises par l’ENSAG et ses partenaires :

  • En 2017/2018, lorsque les architectes, paysagiste et urbaniste du collectif « Lieu dit » se sont installées au collège Pierre Dubois de Seyssinet-Pariset afin d’impliquer les élèves dans les transformations de leur établissement.
  • En 2019/2020, à l’occasion d’une résidence simultanée dans deux collèges savoyards.