RÉCOMPENSE
Le projet « Bivouac à la Bastille » finaliste du Prix New European Bauhaus 2023
Bivouac à la Bastille, projet-phare de Grenoble Capitale Verte 2022 a besoin de votre soutien pour la finale du prix New European Bauhaus 2023. Votez pour lui !
GENRE ET ÉGALITÉ
Une conférence et une table ronde pour échanger et débattre
À la suite du mois de l’égalité, T. Manola et R. Rossi invitent à échanger et débattre avec S. Dadour, M. Duperrex, S. Güth, S. Leroux jeudi 4 mai à partir de 12h00 dans le hall de l’école.
CONFÉRENCE
Et maintenant on fait quoi ? Futur cherche territoires
Franck Boutté, ingénieur urbaniste, grand prix de l’urbanisme 2022, évoquera les futurs possibles et souhaitables pour l’architecture, l’urbanisme et l’aménagement face aux bouleversements qui secouent nos sociétés, lundi 17 avril, à 18h, en amphi Maglione.
CONFÉRENCE
Transformations d’un monde (fini) vers une architecture de conscience
Mercredi 5 avril à 17h30, Oscar Buson, architecte urbaniste (agence RAUM404, Suisse), traitera de la question de l’énergie dans l’aménagement des territoires : « Transformations d’un monde (fini) vers une architecture de conscience ».
LAURÉATS
Un étudiant du parcours de master AE&CC lauréat d’un concours international
Félicitations à Florestan Lacroix, actuellement en master 2 au sein du parcours « Architecture, Environnement et Cultures Constructives » qui a remporté le prix étudiant du concours international « Rammed Earth Pavilion » avec son projet « Corridor Gallery ».
EXPOSITION
Du projet MediFav au Festival des architectures vives.
Dans une perspective écologique, que pouvons-nous inventer comme utilisation et valorisation d’un déchet de l’industrie agroalimentaire, la coquille d’huitre, par son intégration dans le champ de la construction et de l’architecture ?
EXPOSITION
Architecture au prisme des questions de genre
Du 6 au 24 mars, dans le cadre du mois de l’égalité 2023, venez découvrir les travaux d’étudiants de l’optionnel « Architecture au prisme des questions de genre », sous la responsabilité de Théa Manola, affichés dans différents lieux de l’école.
LAURÉATS
Le PFE de trois étudiantes de l’ENSAG sélectionné par la Fondation Braillard
Le travail de Pauline Pangon, Capucine Poinsignon et Jade Régis a été sélectionné par la Fondation Braillard Architectes dans le cadre d’un appel à projets de diplôme en architecture, paysage et urbanisme.
EXPOSITION
Résonances oasiennes. Approches sensibles de l’urbain au Sahara.
Nous avons le plaisir d’accueillir l’exposition Résonances oasiennes: approches sensibles de l’urbain au Sahara du 16 janvier au 3 février dans la Grande galerie.
PÉDAGOGIE
Exposition de Carnets de voyage en suspension dans le hall d’accueil
Dans le cadre d’un voyage d’études à Saint-Etienne et Firminy en octobre dernier, des étudiants de licence ont tenu un carnet de bord, dont une sélection est visible dans le hall d’accueil à partir du 23 janvier.
Sensibilisation à l’architecture
Les dispositifs de sensibilisation à l’architecture mis en place par l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble s’adressent, par le biais de différentes actions menées tout au long de l’année universitaire, à différentes générations.
Un premier pas vers l’architecture
Un premier pas vers l’architecture est un dispositif de sensibilisation à l’architecture pour des jeunes de l’agglomération grenobloise proposé par la Maison de l’Architecture de l’Isère en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble et Architecture in vivo.
Il permet la découverte de l’architecture contemporaine et du métier d’architecte au travers d’un ensemble de quatre séances accompagnées par un intervenant-architecte. Ces quatre étapes prennent la forme de deux visites, l’une de l’ENSAG, l’autre d’un bâtiment contemporain de proximité, et de deux séances d’ateliers en classe.
Formation professionnelle « Transmettre l’architecture ® »
Cette formation s’adresse aux professionnels, diplômés en architecture et/ou urbanistes et médiateurs : exerçant en agences, dans les collectivités locales, dans les CAUE et Maisons de l’Architecture, dans la maîtrise d’ouvrage… qui souhaitent :
- Développer des actions de transmission en direction de scolaires,
- Approfondir des approches et des méthodes de sensibilisation et médiation de l’architecture,
- S’inscrire dans un réseau professionnel partageant et expérimentant des objectifs communs.
Organisée en partenariat avec la Maison de l’architecture de l’Isère, cette formation est soutenue par le ministère de la Culture et le Réseau des Maisons de l’Architecture.
La prochaine a lieu à Caen en mars et mai 2023
Les résidences d’architecte
La résidence d’architectes est un dispositif national initié par le ministère de la Culture, en partenariat avec le Réseau des maisons de l’architecture, dont l’objectif est de contribuer à ouvrir le regard des habitants et des acteurs locaux sur les problématiques contemporaines liées à l’identité des villes et des territoires. Elle doit également susciter le débat sur la production architecturale, les usages et les modes de vie, ainsi que sur les liens entre l’habitat et l’environnement local, qu’il soit urbain, naturel ou agricole.
Cette manière novatrice de sensibiliser à l’architecture a été mise en oeuvre localement à deux reprises par l’ENSAG et ses partenaires :
- En 2017/2018, lorsque les architectes, paysagiste et urbaniste du collectif « Lieu dit » se sont installées au collège Pierre Dubois de Seyssinet-Pariset afin d’impliquer les élèves dans les transformations de leur établissement.
- En 2019/2020, à l’occasion d’une résidence simultanée dans deux collèges savoyards.