Sélectionner une page

PUBLICATION
Architecture educates! – Au contact de l’art

1 12 2024 | Actualités, Conférences, Documentation, Travaux pédagogiques, Valorisation et ressources

Sous l’acronyme STEM, l’éducation dans les disciplines scientifiques, techniques ou encore mathématiques a été soumise aux implacables demandes de l’économie néolibérale de la connaissance. Les étudiant.es sont considéré.es alors comme des consommateur.trices, et les éducateurs.trices comme des prestataires de services, chargé.es de fournir les produits que leurs étudiant.es souhaitent acquérir.

Que peuvent l’art et l’architecture dans ce contexte ?

Dans ce qui suit, j’exposerai trois réponses possibles à cette question.

Tim Ingold

L’ouvrage Architecture educates! de l’anthropologue Tim Ingold propose une réflexion profonde sur l’éducation contemporaine, en particulier dans un monde dominé par l’économie néolibérale et les sciences techniques. Ingold y défend l’idée que l’art, l’architecture et le design peuvent offrir une réponse à la transformation des modèles éducatifs actuels, en encourageant une approche plus relationnelle et sensible de l’apprentissage.

Tim Ingold (né en 1948) est considéré comme l’un des anthropologues les plus importants de sa génération. Figure marquante de l’anthropologie contemporaine, il a développé une approche originale de l’environnement et joué un rôle pionnier dans l’articulation entre le social et l’écologique, ainsi que dans l’attention portée à la question du vivant. Son refus des dualismes l’a conduit à élaborer une pensée complexe des devenirs, des processus et des ontogenèses. Également éminent professeur, Tim Ingold témoigne d’un intérêt tout particulier pour l’enseignement, l’éducation et la pédagogie.

A paraitre aux Presses du réel en janvier 2025.

  • Edité par Marc Higgin et de Nicolas Tixier, avec Didier Tallagrand et Jean-Paul Thibaud.
  • Conception graphique  : Camille Garnier.
Édition bilingue (français / anglais)
10,8 x 16,2 cm (agrafé)
72 pages (ill.)