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FORMATIONS
Master Design

La formation DPEA "Design et innovation pour l’architecture" évolue et se transforme en Master Design, parcours "Design, Résilience, Habiter" à partir de l’année universitaire 2021-2022. Le parcours "Design, Résilience, Habiter" s’inscrit dans un esprit de...

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ORIENTATION
Journée du lycéen 2021

Lycéens de l'académie de Grenoble, découvrez les formations de l'ENSAG et de l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur du site universitaire à l'occasion d'un salon numérique qui vous est dédié le mardi 26 janvier pour la Journée du lycéen. L'école...

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COVID 19

En application des consignes nationales visant à limiter la propagation de l'épidémie parmi la population, depuis lundi 2 novembre, les cours sont dispensés en distanciel à l'exception de l'enseignement du "projet" pour lequel une dérogation a été accordée par le...

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Visite de chantier du Haut-Bois

Des étudiants (master 1 et 2 des thématiques Architecture, environnement et cultures constructives, enseignants responsables M. Zawistowski et N. Dubus et Architecture, paysage, montagne, enseignant responsable J. Felix-Faure) ont pu profiter d'une visite commentée...

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Vidéos des soutenances de PFE 2020

Revivez en vidéos les soutenances de PFE qui se sont déroulées du 6 au 16 juillet et du 28 septembre au 2 octobre. L'accès à ces vidéos est restreint aux membres de l'ENSAG. Identifiez-vous avec votre adresse mail ENSAG. Accéder aux vidéos

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DSA Architecture de terre

Le DSA “Architecture de terre, cultures constructives et développement durable” est une formation post-master valorisée par un diplôme national de spécialisation et d’approfondissement en architecture (DSA), habilité par le ministère de la Culture et délivré par l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble.

La formation s’inscrit dans les activités de la chaire UNESCO “Architecture de terre, cultures constructives et développement durable”, visant la mise en place de programmes d’enseignement avec des organismes de formation existants, afin d’accélérer la diffusion des savoirs scientifiques et techniques sur l’architecture de terre.

Objectifs

Le diplôme de spécialisation et d’approfondissement mention « architecture et patrimoine » spécialité « architecture de terre » a pour objectif de répondre à la demande sociale internationale dans les domaines relatifs aux métiers de l’architecture de terre et plus particulièrement dans les domaines suivants :

  • les fondements scientifiques et techniques de l’architecture de terre et de ses savoirs et savoir-faire millénaires : matière première, matériaux, éléments, structure, systèmes constructifs, architecture
  • la conservation et gestion durable des patrimoines architecturaux, archéologiques et historiques
  • la recherche scientifique fondamentale sur le matériau
  • la recherche & développement en innovation constructive
  • l’approche contemporaine de l’architecture et l’équilibre environnemental social et économique
  • l’habitat économique dans une perspective de développement local durable
  • la formation universitaire et professionnelle sur l’architecture de terre
  • la formation à la recherche dans le domaine, dans la perspective doctorale

Dans le cadre du DSA Architecture de terre, le projet architectural est appréhendé dans son acception systémique et prend en compte l’ensemble du cycle de vie : depuis la matière (carrière) jusqu’au territoire en passant par la production des matériaux, le recyclage, la construction et la conservation des architectures et des villes. L’approche cycle de vie dynamique implique la nécessaire prise en compte de l’évolution des techniques et de la demande sociale en relation avec les doctrines ; et la maîtrise de l’impact environnemental et social de l’architecture et de l’urbanisme sur le paysage.

Au-delà de la partie technique qui s’appuie sur la logique du cycle de vie, la formation est renforcée par l’acquisition de capacités méthodologiques (programmation, diagnostics de situation, etc.) bases nécessaires sur lesquelles les solutions techniques et architecturales pourront être associées pour des visées stratégiques qui s’avèrent indispensables pour obtenir des avancées concrètes en terme de développement durable, de respect de l’environnement naturel et de la diversité culturelle, et ainsi permettre d’envisager le changement d’échelle des interventions.

Organisation des études

Le DSA Architecture de terre est structuré en 9 unités d’enseignement, pour un total de 2400 heures réparties en 890 heures encadrées, 800 heures de travail personnel et 710 heures de mise en situation professionnelle :

  1. Architecture de terre et cultures constructives
  2. Bases scientifiques, techniques et méthodologiques
  3. Les métiers de l’architecture de terre : habitat
  4. Les métiers de l’architecture de terre : patrimoine
  5. Pratique et mise en application : expérimentation
  6. Mise en situation professionnelle : stage
  7. Pratique et mise en application : expérimentation
  8. Approfondissement : séminaire thématique Matière, Habitat, Patrimoine
  9. Mémoire de fin d’études

Les cours théoriques et pratiques sont assurés par les enseignants et les chercheurs de l’unité de recherche Architecture, environnement & cultures constructives (AE&CC, issu du rapprochement en 2010 des laboratoires CRAterre et Cultures constructives), ainsi que par des experts reconnus d’origine internationale. Les séminaires réunissent étudiants, chercheurs, professeurs et diplômés autour de différents travaux en cours, permettant un meilleur positionnement des étudiants vis-à-vis des pratiques professionnelles. Les stages, qui peuvent prendre différentes formes, fournissent un complément de formation irremplaçable. Le mémoire est un travail personnel de recherche fondamentale ou appliquée.

Modalités d’inscription

Contacts :

Gestion administrative :
Salima Kerkoub
04 76 69 83 13

Coordination pédagogique :
Bakonirina Rakotomamonjy

Liens :

Site web

Document :

Document de présentation succincte du DSA (pdf) : objectifs, présentation des unités d’enseignements, étude sur les anciens diplômés du DSA, 16 pages.