INTERNATIONAL
Bourses de master
Ces bourses sont destinées aux étudiantes et étudiants souhaitant poursuivre des études de master en Allemagne lors de l’année universitaire 2025-26.
EXPLOSITION
Exposition des travaux d’arts plastiques des L3
L’objectif de cet enseignement est de concevoir un projet consistant à analyser un lieu de la ville en s’appuyant sur la visite d’une exposition et en intégrant au travail présenté la question du médium et des techniques.
INTERNATIONAL
Des étudiants du parcours Ædification-Grands Territoires-Villes à Cayenne
Sept étudiants de Master 2 du parcours Ædification - Grands Territoires - Villes ont relevé les spatialités, les usages et les matérialités du quartier Mango-Brutus à Cayenne. Ce travail de terrain, réalisé du 24 février 2024 au 9 mars 2024, s’inscrit dans la...
MOIS DE L’ÉGALITÉ
Actions, événements, sensibilisations en faveur de l’égalité
Participer à des animations, ateliers, débats, conférences, projections et expositions accessibles aux personnels comme aux étudiantes et étudiants de l’Université Grenoble Alpes.
CONFÉRENCE
L’envers du décor de la maîtrise d’oeuvre
La prochaine conférence du cycle L’envers du décor, intitulée Créer, développer, transmettre et recevoir des valeurs sera donnée par Denis Bouvier et Jean-Denis Dupuy de l’agence Groupe-6, jeudi 14 mars à 18h.
APPEL À CANDIDATURE
Les ateliers hors les murs des PNR
La Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France lance l’appel à candidature des Ateliers hors les murs 2024. Une occasion de confronter les enseignements théoriques aux problématiques concrètes de terrain.
CONFÉRENCE
Délicatesses métamorphiques
Ivry Serres, architecte lauréat de plusieurs prix prestigieux et enseignant à l’ENSA de Marseille, donnera une conférence intitulée Délicatesses métamorphiques, mardi 5 mars à 18h.
CONFÉRENCE
Architectures situées
Mardi 6 février à 18h, l’école reçoit le collectif studiolada pour une conférence qui évoquera des pistes de réflexion sur une approche territorialisée de l’architecture.
FORMATION
Les inscriptions au programme MetroFabLab sont ouvertes
Etudiants en licence 3, vous avez jusqu’au 31 mai 2024 pour candidater au programme thématique MetroFabLab de la Graduate School UGA pour l’année universitaire 2024-2025.
PORTES OUVERTES
Découvrez l’ENSAG et les études en architecture
Nous serons heureux de vous accueillir le mercredi 24 janvier 2024 lors de notre Journée portes-ouvertes. Venez nombreux découvrir notre école et vous informer sur les études en architecture et le métier d’architecte.
Master Design
Les inscriptions en Master Design pour l’année universitaire 2024-2025 sont closes.
La campagne d’inscription pour la prochaine session (2025-2026) sera ouverte dans le courant du mois d’octobre 2024 pour les étudiant-es internationaux passant par la Plateforme Campus France.
Pour les autres, les informations vous seront annoncées sur le site de l’école dès ouverture de la campagne d’admission.
Dans le cadre de la Design Factory Grenoble de l’Université Grenoble Alpes (UGA) le master Design propose maintenant deux parcours :
- « Design, résilience, habiter » sous la responsabilité pédagogique de l’ENSAG,
- « Design de transitions » sous la responsabilité pédagogique de Grenoble IAE – INP, l’Institut d’administration des entreprises de Grenoble INP.
Il s’agit d’un master transdisciplinaire articulant design, sciences pour l’ingénieur, management, sciences humaines et sociales, architecture et urbanisme dans l’objectif de former de futurs designers de propositions pour les transitions. L’architecture même de ce master, avec ses enseignements par blocs de compétences, vise à rendre le plus opérationnel possible la dimension transdisciplinaire et créative dans la pratique du projet.
Master Design, parcours « Design, résilience, habiter »
Description de la formation :
L’ENSAG est actuellement la seule école d’architecture en France à proposer un master de design en parallèle à des études d’architecture. Le parcours « Design, résilience, habiter » s’inscrit dans un esprit de transdisciplinarité partagé avec les autres parcours du master Design.
Les designers sont aujourd’hui convoqués bien au-delà du design d’objet ou design d’espace comme pratiques isolées, pour penser et formaliser des propositions face à des problèmes complexes en interactions avec leurs environnements (design d’interfaces, de services, de politiques publiques, du droit, des transitions, etc.) dans le sens « d’un design qui conçoit et concrétise de nouveaux écosystèmes de vie à travers les objets, les images, les espaces, les services et les organisations ».
Alain Findeli
Le parcours « Design, résilience, habiter » vise l’enseignement de la conception large par le design, en tant qu’activité créative de formulation et de formalisation qui peut produire de l’innovation. Elle s’adresse à des designers, architectes, ingénieurs et artistes en devenir qui partagent une même démarche : ce sont des concepteurs. Elle leur fait partager une approche de conception mettant en œuvre des dynamiques transdisciplinaires qui associent dans l’activité de design, arts, technologie, sciences, sciences humaines et sociales.
Ce parcours formera des publics de concepteurs/designers capables de concevoir leur projet professionnel, d’inventer leur pratique de design, et par le design, de manière prospective en intégrant l’évolution des sociétés et des contextes culturels et techniques sans cesse redéfinis. La formation s’appuie sur la mise en œuvre d’une pensée et d’une pratique critique qui a pour visée de contribuer à formuler et définir les enjeux et les questionnements des temps de transitions et d’y formaliser les propositions circonstanciées.
Points forts de la formation :
À l’heure où les formations en design se développent fortement aujourd’hui, le parcours « Design, résilience, habiter » dispose d’un véritable atout de par son immersion dans le contexte de l’école d’architecture et celui de la culture du projet. Il bénéficie du rapport substantiel de l’architecture au projet, des connaissances, des pratiques et de la recherche qui s’y construisent. Par ailleurs l’articulation à la Maison de la création et de l’innovation (Maci) de l’Université Grenoble Alpes et aux activités de recherche en sciences sociales vient non seulement renforcer les ambitions de transdisciplinarité du parcours par les activités de recherche, mais aussi installer une initiation aux pratiques de recherche par le projet au sein du parcours.
La mise en œuvre d’un enseignement associant architecture et design répond aussi à une évolution, caractérisée par l’élargissement disciplinaire des équipes du projet et l’intégration grandissante des usagers à sa dynamique comme les enjeux des environnements complexes. À l’interface des hommes, des systèmes techniques et de l’environnement, et en tant que processus, le design constitue le facteur principal de leur articulation pour devenir un acteur essentiel des questions de société.
Principales disciplines enseignées :
Le parcours « Design, résilience, habiter » repose sur l’émergence de nouveaux défis dans le champ du design et de l’innovation liés aux enjeux écologiques et sociétaux émergents. Les attentes de nouvelles manières d’appréhender les situations complexes et d’y agir par le design, convergent et émanent désormais de structures aussi bien non-marchandes (collectivités locales, agences gouvernementales et structures parapubliques, associations, etc.) que marchandes. La formation de tels praticiens nécessite le renforcement d’approches et de méthodes de design articulées à des champs disciplinaires qui permettent l’approfondissement de compétences d’analyse de problèmes complexes (management, de la sociologie, des sciences politiques et de la philosophie…) et la co-construction des propositions situées.
Master 1 en design, parcours « Design, résilience, habiter »
L’enseignement de master 1 est organisé en six blocs de compétences pour rendre la transdisciplinarité structurellement effective, et donner des passerelles avec les enseignements des autres parcours de cette mention Design. L’enseignement de projet est central dans la formation permettant l’acquisition d’une méthodologie opérationnelle. Les blocs de compétences sont construits en associant étroitement une partie théorique et une application pratique. Cette volonté de rassembler autour du même thème l’acquisition de données théoriques, pratiques et transdisciplinaires, et leurs applications immédiates dans un processus de projet caractérise la pédagogie.
Nombre d’heures annuelles d’enseignement en master 1 :
740 h
Coût des études par an :
À titre d’exemple, 243 € pour un master universitaire en 2023-2024 + 100 € de contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) et 37 € de participation aux frais pédagogiques de l’établissement.
Prérequis :
Age : 20 ans minimum
Niveau d’études requis pour entrer dans la formation : 3ème année supérieure (L3)
Prérequis supplémentaires :
Diplômés de 3 ans d’études supérieures en design, architecture, double cursus science et design, architecture intérieur, urbanisme, arts plastiques et arts appliqués, licences technologiques en conception produits.
Niveau de français requis :
Intermédiaire (B2)
TEF, TCF, DELF ou DALF de niveau C1 minimum
Dispenses listées ici (en page 4)
Master 2 en design, parcours « Design, résilience, habiter »
L’enseignement du master 2 est organisé en quatre blocs de compétences pour rendre la transdisciplinarité structurellement effective, et donner des passerelles avec les enseignements des autres parcours de cette mention Design. L’enseignement de projet est central dans la formation permettant l’acquisition d’une méthodologie opérationnelle.
Le second semestre, un bloc de compétences est dédié au mémoire et au projet de fin d’étude, dont l’objectif est de produire de la connaissance et de la nouveauté par un travail de recherche-action en design. Un stage obligatoire de deux mois finalise le master 2 permettant aux étudiants de construire leur projet professionnel.
Nombre d’heures annuelles d’enseignement en master 2 :
500 h
Coût des études par an :
À titre d’exemple, 243 € pour un master universitaire en 2023-2024 + 100 € de contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) et 37 € de participation aux frais pédagogiques de l’établissement.
Prérequis :
Age : 21 ans minimum
Niveau d’études requis pour entrer dans la formation : 4ème année supérieure (M1) en design ou 5ème année supérieure (M2) en architecture et arts appliqués
Prérequis supplémentaires :
Diplômés de 4 ans (équivalent M1) d’études supérieures en design
Diplômés de 5 ans (équivalent M2) en architecture et arts appliqués
Niveau de français requis :
Avancé (C1)
TEF, TCF, DELF ou DALF de niveau C2 minimum
Dispenses listées ici (en page 4)
Vidéos :
La qualité académique de cette formation est spécifiquement contrôlée par l’État.