LAURÉATS
Trois étudiants de master remportent le premier prix au concours Biome
Félicitations à Juliette Denis, Samuel Flibotte – étudiants en échange en provenance de l’Université Laval au Québec – et Mattéo Hugedé, qui ont remporté le premier prix du concours Biome 2022-2023 en première année de master.
CONFÉRENCE METROFABLAB
Principes temporels de la morphologie urbaine
Le cycle de conférences du programme MetroFabLab reprend avec la conférence « Principes temporels de la morphologie urbaine » d’Hélène Noizet, maîtresse de conférences HDR en histoire médiévale à l’Université de Paris 1, le lundi 27 novembre à 16h à l’IUGA.
PÉDAGOGIE
La Maison pour tous, une aventure architecturale partagée
En 2016, dans la continuité de la Stratégie Nationale pour l'Architecture portée par le Ministère de la Culture, le parcours de master Architecture, Environnement & Cultures Constructives de l'ENSA Grenoble, les Grands Ateliers et la Communauté d'Agglomération...
PÉDAGOGIE
Immersion dans les études d’architecture aux Grands Ateliers pour les L1
Les étudiants et étudiantes de licence 1 viennent de démarrer leur première année de formation à l’architecture par une semaine intensive aux Grands Ateliers.
RENTRÉE 23/24
Modifications du calendrier des deux premières semaines
Le calendrier de la prochaine rentrée 2023/24 a du être modifié : la rentrée est repoussée au lundi 25 septembre sauf pour les licences 1, master 1 et master Design.
EXPOSITION
Archi-Folies – Paris 2024
Découvrez le travail de conception des pavillons des fédérations sportives pour les JO de Paris 2024 réalisé par les étudiantes et étudiants des 20 écoles d’architecture et de paysage de France.
MÉDIATION
Des étudiantes et étudiants de master s’initient à la médiation auprès du jeune public
Le temps d’un trimestre, des étudiantes et étudiants de master 2 abordent la diversification des pratiques professionnelles en architecture sous le prisme de la transmission de la culture architecturale aux plus jeunes.
FORMATION PROFESSIONNELLE
Comment un bâtiment, un lieu, un projet racontent les transformations d’un territoire
Les 5 et 6 octobre 2023, à Saint-Jean-en-Royans, aura lieu le prochain séminaire de formation professionnelle du PRÉAC organisé par l’ENSAG au nom des deux ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale.
PÉDAGOGIE
Concevoir et construire une ombrière pour et avec les écoliers
Dans le cadre de la semaine d’expérimentation S6AX – L’école des communs – Préfigurer les possibles, les étudiantes et étudiants de licence 3 de l’ENSAG ont réalisé un dispositif d’ombrage dans la cour de l’école maternelle Les Buttes, située à la Villeneuve à Grenoble.
COLLOQUE INTERNATIONAL
Devenirs des métiers de la fabrique des territoires habités
Dans le cadre du projet « Architecture School of Commons » un second colloque international est organisé lundi 15 et mardi 16 mai 2023 à l’ENSAG.
Master Design
Dans le cadre de la Design Factory Grenoble de l’Université Grenoble Alpes (UGA) le master Design propose maintenant deux parcours :
- « Design, résilience, habiter » sous la responsabilité pédagogique de l’ENSAG,
- « Design de transitions » sous la responsabilité pédagogique de Grenoble IAE – INP, l’Institut d’administration des entreprises de Grenoble INP.
Il s’agit d’un master transdisciplinaire articulant design, sciences pour l’ingénieur, management, sciences humaines et sociales, architecture et urbanisme dans l’objectif de former de futurs designers de propositions pour les transitions. L’architecture même de ce master, avec ses enseignements par blocs de compétences, vise à rendre le plus opérationnel possible la dimension transdisciplinaire et créative dans la pratique du projet.
Master Design, parcours « Design, résilience, habiter »
Description de la formation :
L’ENSAG est actuellement la seule école d’architecture en France à proposer un master de design en parallèle à des études d’architecture. Le parcours « Design, résilience, habiter » s’inscrit dans un esprit de transdisciplinarité partagé avec les autres parcours du master Design.
Les designers sont aujourd’hui convoqués bien au-delà du design d’objet ou design d’espace comme pratiques isolées, pour penser et formaliser des propositions face à des problèmes complexes en interactions avec leurs environnements (design d’interfaces, de services, de politiques publiques, du droit, des transitions, etc.) dans le sens « d’un design qui conçoit et concrétise de nouveaux écosystèmes de vie à travers les objets, les images, les espaces, les services et les organisations ».
Alain Findeli
Le parcours « Design, résilience, habiter » vise l’enseignement de la conception large par le design, en tant qu’activité créative de formulation et de formalisation qui peut produire de l’innovation. Elle s’adresse à des designers, architectes, ingénieurs et artistes en devenir qui partagent une même démarche : ce sont des concepteurs. Elle leur fait partager une approche de conception mettant en œuvre des dynamiques transdisciplinaires qui associent dans l’activité de design, arts, technologie, sciences, sciences humaines et sociales.
Ce parcours formera des publics de concepteurs/designers capables de concevoir leur projet professionnel, d’inventer leur pratique de design, et par le design, de manière prospective en intégrant l’évolution des sociétés et des contextes culturels et techniques sans cesse redéfinis. La formation s’appuie sur la mise en œuvre d’une pensée et d’une pratique critique qui a pour visée de contribuer à formuler et définir les enjeux et les questionnements des temps de transitions et d’y formaliser les propositions circonstanciées.
Points forts de la formation :
À l’heure où les formations en design se développent fortement aujourd’hui, le parcours « Design, résilience, habiter » dispose d’un véritable atout de par son immersion dans le contexte de l’école d’architecture et celui de la culture du projet. Il bénéficie du rapport substantiel de l’architecture au projet, des connaissances, des pratiques et de la recherche qui s’y construisent. Par ailleurs l’articulation à la Maison de la création et de l’innovation (Maci) de l’Université Grenoble Alpes et aux activités de recherche en sciences sociales vient non seulement renforcer les ambitions de transdisciplinarité du parcours par les activités de recherche, mais aussi installer une initiation aux pratiques de recherche par le projet au sein du parcours.
La mise en œuvre d’un enseignement associant architecture et design répond aussi à une évolution, caractérisée par l’élargissement disciplinaire des équipes du projet et l’intégration grandissante des usagers à sa dynamique comme les enjeux des environnements complexes. À l’interface des hommes, des systèmes techniques et de l’environnement, et en tant que processus, le design constitue le facteur principal de leur articulation pour devenir un acteur essentiel des questions de société.
Principales disciplines enseignées :
Le parcours « Design, résilience, habiter » repose sur l’émergence de nouveaux défis dans le champ du design et de l’innovation liés aux enjeux écologiques et sociétaux émergents. Les attentes de nouvelles manières d’appréhender les situations complexes et d’y agir par le design, convergent et émanent désormais de structures aussi bien non-marchandes (collectivités locales, agences gouvernementales et structures parapubliques, associations, etc.) que marchandes. La formation de tels praticiens nécessite le renforcement d’approches et de méthodes de design articulées à des champs disciplinaires qui permettent l’approfondissement de compétences d’analyse de problèmes complexes (management, de la sociologie, des sciences politiques et de la philosophie…) et la co-construction des propositions situées.
Master 1 en design, parcours « Design, résilience, habiter »
L’enseignement de master 1 est organisé en six blocs de compétences pour rendre la transdisciplinarité structurellement effective, et donner des passerelles avec les enseignements des autres parcours de cette mention Design. L’enseignement de projet est central dans la formation permettant l’acquisition d’une méthodologie opérationnelle. Les blocs de compétences sont construits en associant étroitement une partie théorique et une application pratique. Cette volonté de rassembler autour du même thème l’acquisition de données théoriques, pratiques et transdisciplinaires, et leurs applications immédiates dans un processus de projet caractérise la pédagogie.
Nombre d’heures annuelles d’enseignement en master 1 :
740 h
Coût des études par an :
À titre d’exemple, 243 € pour un master universitaire en 2023-2024 + 100 € de contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) et 37 € de participation aux frais pédagogiques de l’établissement.
Prérequis :
Age : 20 ans minimum
Niveau d’études requis pour entrer dans la formation : 3ème année supérieure (L3)
Prérequis supplémentaires :
Diplômés de 3 ans d’études supérieures en design, architecture, double cursus science et design, architecture intérieur, urbanisme, arts plastiques et arts appliqués, licences technologiques en conception produits.
Niveau de français requis :
Intermédiaire (B2)
TEF, TCF, DELF ou DALF de niveau C1 minimum
Dispenses listées ici (en page 4)
Master 2 en design, parcours « Design, résilience, habiter »
L’enseignement du master 2 est organisé en quatre blocs de compétences pour rendre la transdisciplinarité structurellement effective, et donner des passerelles avec les enseignements des autres parcours de cette mention Design. L’enseignement de projet est central dans la formation permettant l’acquisition d’une méthodologie opérationnelle.
Le second semestre, un bloc de compétences est dédié au mémoire et au projet de fin d’étude, dont l’objectif est de produire de la connaissance et de la nouveauté par un travail de recherche-action en design. Un stage obligatoire de deux mois finalise le master 2 permettant aux étudiants de construire leur projet professionnel.
Nombre d’heures annuelles d’enseignement en master 2 :
500 h
Coût des études par an :
À titre d’exemple, 243 € pour un master universitaire en 2023-2024 + 100 € de contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) et 37 € de participation aux frais pédagogiques de l’établissement.
Prérequis :
Age : 21 ans minimum
Niveau d’études requis pour entrer dans la formation : 4ème année supérieure (M1) en design ou 5ème année supérieure (M2) en architecture et arts appliqués
Prérequis supplémentaires :
Diplômés de 4 ans (équivalent M1) d’études supérieures en design
Diplômés de 5 ans (équivalent M2) en architecture et arts appliqués
Niveau de français requis :
Avancé (C1)
TEF, TCF, DELF ou DALF de niveau C2 minimum
Dispenses listées ici (en page 4)
Vidéos :
La qualité académique de cette formation est spécifiquement contrôlée par l’État.
