PÉDAGOGIE
Exposition de Carnets de voyage en suspension dans le hall d’accueil
Dans le cadre d’un voyage d’études à Saint-Etienne et Firminy en octobre dernier, des étudiants de licence ont tenu un carnet de bord, dont une sélection est visible dans le hall d’accueil à partir du 23 janvier.
SENSIBILISATION
Stage Égalité des Chances
Du 6 au 10 février, l’ENSAG accueille une trentaine d’élèves de terminale, principalement en filières professionnelle et technologique, pour participer au stage Égalité des Chances.
CONFÉRENCE
Revivez en vidéo les deux premières conférences du cycle MetroFabLab 2022/2023
Les deux premières conférences du cycle 2022/2023 du programme MetroFabLab de la Graduate School UGA, ont donné la parole à Philippe Panerai et Pascal Amphoux. Revivez ces deux conférences en vidéo.
EXPOSITION
L’enseignement « Annuel d’architecture » s’expose au Centre de documentation
Venez découvrir les travaux des étudiants de l’enseignement optionnel S9O2 « Annuel d’Architecture », sous la responsabilité d’Anne Faure et David Wolle, qui sont actuellement exposés au centre de documentation.
LAURÉATS
Premier prix au concours « La Ville Ensemble, Toutes et Tous » pour deux diplômées de l’ENSAG
Le 30 novembre 2022, Alix Falcon De Longevialle et Juliette Chaury, diplomées de l’ENSAG en 2021-2022, ont reçu le premier prix du concours « La Ville Ensemble, Toutes et Tous ».
PÉDAGOGIE
Les étudiants du parcours de master Montagnes, architecture, paysage ont pu rencontrer les grands architectes qui les inspirent
Les étudiants du parcours de master Montagnes, architecture, paysage ont fait un voyage d’étude en itinérance dans les Grisons, en Suisse, en octobre dernier au cours duquel ils ont eu le privilège de rencontrer deux architectes de renommée internationale.
FORMATION
Ouverture des inscriptions 2023-2024 pour le programme MetroFabLab de la Graduate School UGA
Etudiantes et étudiants inscrits en 1ère année de master à l’ENSAG candidatez dès maintenant au programme MetroFabLab de la Graduate Shool UGA.
FORMATION
Transmettre l’architecture ®
La prochaine session de la formation Transmettre l’architecture ® aura lieu à Caen, sur 4 jours, les 30 et 31 mars et 11 et 12 mai 2023.
VIDÉOS
Mini-série sur le métier d’architecte
« Portraits d’archis » est une mini-série en cinq épisodes, destinée principalement aux 16-20 ans, qui a pour objectif de présenter la profession grâce aux témoignages de 10 architectes.
CONFÉRENCE
Vers un urbanisme de l’incertitude
La prochaine conférence du cycle MetroFalab 2022/2023 aura lieu lundi 21 novembre à 16h à l’IUGA et donnera la parole à Pascal Amphoux, architecte et géographe, chercheur associé AAU CRESSON.
Master Design
Dans le cadre de la Design Factory Grenoble de l’Université Grenoble Alpes (UGA) le master Design propose maintenant deux parcours :
- « Design, résilience, habiter » sous la responsabilité pédagogique de l’ENSAG,
- « Design de transitions » sous la responsabilité pédagogique de Grenoble IAE – INP, l’Institut d’administration des entreprises de Grenoble INP.
Il s’agit d’un master transdisciplinaire articulant design, sciences pour l’ingénieur, management, sciences humaines et sociales, architecture et urbanisme dans l’objectif de former de futurs designers de propositions pour les transitions. L’architecture même de ce master, avec ses enseignements par blocs de compétences, vise à rendre le plus opérationnel possible la dimension transdisciplinaire et créative dans la pratique du projet.
Master Design, parcours « Design, résilience, habiter »
Description de la formation :
L’ENSAG est actuellement la seule école d’architecture en France à proposer un master de design en parallèle à des études d’architecture. Le parcours « Design, résilience, habiter » s’inscrit dans un esprit de transdisciplinarité partagé avec les autres parcours du master Design.
Les designers sont aujourd’hui convoqués bien au-delà du design d’objet ou design d’espace comme pratiques isolées, pour penser et formaliser des propositions face à des problèmes complexes en interactions avec leurs environnements (design d’interfaces, de services, de politiques publiques, du droit, des transitions, etc.) dans le sens « d’un design qui conçoit et concrétise de nouveaux écosystèmes de vie à travers les objets, les images, les espaces, les services et les organisations ».
Alain Findeli
Le parcours « Design, résilience, habiter » vise l’enseignement de la conception large par le design, en tant qu’activité créative de formulation et de formalisation qui peut produire de l’innovation. Elle s’adresse à des designers, architectes, ingénieurs et artistes en devenir qui partagent une même démarche : ce sont des concepteurs. Elle leur fait partager une approche de conception mettant en œuvre des dynamiques transdisciplinaires qui associent dans l’activité de design, arts, technologie, sciences, sciences humaines et sociales.
Ce parcours formera des publics de concepteurs/designers capables de concevoir leur projet professionnel, d’inventer leur pratique de design, et par le design, de manière prospective en intégrant l’évolution des sociétés et des contextes culturels et techniques sans cesse redéfinis. La formation s’appuie sur la mise en œuvre d’une pensée et d’une pratique critique qui a pour visée de contribuer à formuler et définir les enjeux et les questionnements des temps de transitions et d’y formaliser les propositions circonstanciées.
Points forts de la formation :
À l’heure où les formations en design se développent fortement aujourd’hui, le parcours « Design, résilience, habiter » dispose d’un véritable atout de par son immersion dans le contexte de l’école d’architecture et celui de la culture du projet. Il bénéficie du rapport substantiel de l’architecture au projet, des connaissances, des pratiques et de la recherche qui s’y construisent. Par ailleurs l’articulation à la Maison de la création et de l’innovation (Maci) de l’Université Grenoble Alpes et aux activités de recherche en sciences sociales vient non seulement renforcer les ambitions de transdisciplinarité du parcours par les activités de recherche, mais aussi installer une initiation aux pratiques de recherche par le projet au sein du parcours.
La mise en œuvre d’un enseignement associant architecture et design répond aussi à une évolution, caractérisée par l’élargissement disciplinaire des équipes du projet et l’intégration grandissante des usagers à sa dynamique comme les enjeux des environnements complexes. À l’interface des hommes, des systèmes techniques et de l’environnement, et en tant que processus, le design constitue le facteur principal de leur articulation pour devenir un acteur essentiel des questions de société.
Principales disciplines enseignées :
Le parcours « Design, résilience, habiter » repose sur l’émergence de nouveaux défis dans le champ du design et de l’innovation liés aux enjeux écologiques et sociétaux émergents. Les attentes de nouvelles manières d’appréhender les situations complexes et d’y agir par le design, convergent et émanent désormais de structures aussi bien non-marchandes (collectivités locales, agences gouvernementales et structures parapubliques, associations, etc.) que marchandes. La formation de tels praticiens nécessite le renforcement d’approches et de méthodes de design articulées à des champs disciplinaires qui permettent l’approfondissement de compétences d’analyse de problèmes complexes (management, de la sociologie, des sciences politiques et de la philosophie…) et la co-construction des propositions situées.
Master 1 en design, parcours « Design, résilience, habiter »
L’enseignement de master 1 est organisé en six blocs de compétences pour rendre la transdisciplinarité structurellement effective, et donner des passerelles avec les enseignements des autres parcours de cette mention Design. L’enseignement de projet est central dans la formation permettant l’acquisition d’une méthodologie opérationnelle. Les blocs de compétences sont construits en associant étroitement une partie théorique et une application pratique. Cette volonté de rassembler autour du même thème l’acquisition de données théoriques, pratiques et transdisciplinaires, et leurs applications immédiates dans un processus de projet caractérise la pédagogie.
Nombre d’heures annuelles d’enseignement en master 1 :
740 h
Coût des études par an :
À titre d’exemple, 243 € pour un master universitaire en 2022-2023 + 95 € de contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) et 37 € de participation aux frais pédagogiques de l’établissement.
Prérequis :
Age : 20 ans minimum
Niveau d’études requis pour entrer dans la formation : 3ème année supérieure (L3)
Prérequis supplémentaires :
Diplômés de 3 ans d’études supérieures en design, architecture, double cursus science et design, architecture intérieur, urbanisme, arts plastiques et arts appliqués, licences technologiques en conception produits.
Niveau de français requis :
Intermédiaire (B2)
TEF, TCF, DELF ou DALF de niveau C1 minimum
Dispenses listées ici (en page 4)
Master 2 en design, parcours « Design, résilience, habiter »
L’enseignement du master 2 est organisé en quatre blocs de compétences pour rendre la transdisciplinarité structurellement effective, et donner des passerelles avec les enseignements des autres parcours de cette mention Design. L’enseignement de projet est central dans la formation permettant l’acquisition d’une méthodologie opérationnelle.
Le second semestre, un bloc de compétences est dédié au mémoire et au projet de fin d’étude, dont l’objectif est de produire de la connaissance et de la nouveauté par un travail de recherche-action en design. Un stage obligatoire de deux mois finalise le master 2 permettant aux étudiants de construire leur projet professionnel.
Nombre d’heures annuelles d’enseignement en master 2 :
500 h
Coût des études par an :
À titre d’exemple, 243 € pour un master universitaire en 2022-2023 + 95 € de contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) et 37 € de participation aux frais pédagogiques de l’établissement.
Prérequis :
Age : 21 ans minimum
Niveau d’études requis pour entrer dans la formation : 4ème année supérieure (M1) en design ou 5ème année supérieure (M2) en architecture et arts appliqués
Prérequis supplémentaires :
Diplômés de 4 ans (équivalent M1) d’études supérieures en design
Diplômés de 5 ans (équivalent M2) en architecture et arts appliqués
Niveau de français requis :
Avancé (C1)
TEF, TCF, DELF ou DALF de niveau C2 minimum
Dispenses listées ici (en page 4)
Vidéos :
La qualité académique de cette formation est spécifiquement contrôlée par l’État.
