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COVID 19
Adapter le fonctionnement de l’établissement

En application des consignes nationales visant à limiter la propagation de l’épidémie parmi la population, les cours du second semestre sont dispensés en distanciel à l’exception de l’enseignement du “projet” et de certains TD de première année de licence, de façon respecter la limite de 20% des effectifs étudiants présents simultanément dans le bâtiment.

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ADMISSIONS
Futurs candidats

Les conditions sanitaires ne nous permettant pas de vous accueillir au sein de notre école en mode « portes ouvertes », nous avons regroupé ici un maximum d’informations pour répondre à vos questions et vous éclairer dans vos choix d’orientation. L’ENSAG et les études d’architecture sont accessibles à toute personne disposant d’un bac, quelle que soit sa fillière. Alors venez comme vous êtes !

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FORMATIONS
Master Design

La formation DPEA "Design et innovation pour l’architecture" évolue et se transforme en master universitaire, mention Design, parcours "Design, résilience, habiter" à partir de l’année universitaire 2021-2022. Le parcours "Design, résilience, habiter" s’inscrit dans...

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Vidéos des soutenances de PFE 2020

Revivez en vidéos les soutenances de PFE qui se sont déroulées du 6 au 16 juillet et du 28 septembre au 2 octobre. L'accès à ces vidéos est restreint aux membres de l'ENSAG. Identifiez-vous avec votre adresse mail ENSAG. Accéder aux vidéos

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Master

Comme le précise l’arrêté du 20 juillet 2005 :

« Le deuxième cycle des études d’architecture conduit au diplôme d’Etat d’architecte. Il doit permettre à l’étudiant :

 

  • De maîtriser :
    • une pensée critique relative aux problématiques propres à l’architecture ;
    • la conception d’un projet architectural de manière autonome par l’approfondissement de ses concepts, méthodes et savoirs fondamentaux ;
    • la compréhension critique des processus d’édification dans leurs rapports à divers contextes et échelles et en référence aux différents usages, techniques et temporalités ;
  • De se préparer :
    • aux différents modes d’exercice et domaines professionnels de l’architecture ;
    • à la recherche en architecture. »

Les parcours de master

Le cycle master propose un tronc commun d’enseignements pour tous les étudiants et une déclinaison de l’enseignement du projet en sept parcours, accueillant chacun environ 25 étudiants. Ces parcours sont les suivants :

Architecture, Villes, Ressources


Enseignant responsable :
Stéphanie David

hdocument de présentation
vidéo de présentation (28/04/2019)

 

Architecture, Environnement et Cultures Constructives


Enseignants responsables :
Marie Zawistowski (M1) et Nicolas Dubus (M2)

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vidéo de présentation (28/04/2019)

 

AEdification, Grands Territoires, Villes


Enseignant responsable :
Patrick Thépot

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vidéo de présentation (28/04/2019)

 

Les pensées du projet : l’architecture comme discipline


Enseignant responsable :
Guy Dépollier

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vidéo de présentation (28/04/2019)

 

Architecture, Ambiances et Cultures Numériques


Enseignant responsable :
Philippe Liveneau

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vidéo de présentation (28/04/2019)

 

Architecture, paysage, montagne


Enseignant responsable :
Jean-François Lyon-Caen

hdocument de présentation
vidéo de présentation (28/04/2019)

 

Architecture, urbanisme et études politiques

 

Enseignants responsables :
Florian Golay
Théa Manola

hLien vers la présentation détaillée du parcours

 

Les enseignements de projet et les séminaires dispensés dans chacun des parcours sont assurés par une équipe enseignante pluridisciplinaire, en lien avec un laboratoire ou une équipe de recherche de l’école. Toutes les équipes ont pour principal objectif la formation d’architectes destinés à assumer l’ensemble des responsabilités liées à l’exercice des missions de maîtrise d’œuvre. Cependant chacune développe une entrée privilégiée. L’organisation verticale de chaque parcours permet le développement et l’approfondissement de corpus nourris par les travaux de recherche et s’appuyant sur des partenariats extérieurs.

Chaque parcours organise la progressivité de ses studios et séminaires sur les quatre semestres. Les contenus des séminaires sont étroitement liés à l’enseignement du projet. En articulant les différents modes pédagogiques, cette organisation favorise les transversalités entre les différentes disciplines et leurs apports au sein de chaque parcours, dans une élaboration commune où le projet d’architecture est central. La dynamique de capitalisation s’en trouve démultipliée pour l’étudiant.

L’organisation verticale des parcours tient compte de la semestrialisation du programme : la mobilité reste possible d’un parcours à l’autre.

Le mémoire

En 1ère année de master, le travail de recherche et la rédaction du mémoire permettent aux étudiants de développer leur réflexion et leur capacité à se positionner.

Les enseignements du tronc commun

L’organisation verticale des parcours s’accompagne d’un tronc commun de 225 heures.

Dans la mesure où chacun des six parcours de master propose une entrée précise dans le projet, le tronc commun est le lieu d’une transversalité forte et porteuse.

Le parcours recherche

Ce parcours recherche est largement ouvert à tous les étudiants curieux de découvrir ce qu’est la recherche en architecture dans sa diversité.

Le projet de fin d’études

Le cycle master se clôt avec l’obtention du Projet de Fin d’Etudes et le titre d’Architecte Diplômé d’Etat. Ce diplôme permet d’exercer les différents métiers de l’architecture (exceptée la maîtrise d’œuvre). Pour avoir accès aux missions et responsabilités de la maîtrise d’œuvre architecturale, il faut avoir l’Habilitation à la maîtrise d’oeuvre en nom propre (HMO-NP). Par ailleurs, certains peuvent prolonger leurs études soit par une spécialisation soit par un doctorat en architecture.

Le stage

Un stage de formation pratique, de deux mois minimum, dans une structure d’accueil, française ou étrangère, de conception ou de production de l’architecture, de la ville et du paysage, est à valider au cours du cycle master.

Contact :

Florence Richetto
04 76 69 84 71