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Vidéos des soutenances de PFE 2020

Revivez en vidéos les soutenances de PFE qui se sont déroulées du 6 au 16 juillet et du 28 septembre au 2 octobre. L'accès à ces vidéos est restreint aux membres de l'ENSAG. Identifiez-vous avec votre adresse mail ENSAG. Accéder aux vidéos

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Master

Comme le précise l’arrêté du 20 juillet 2005 :

« Le deuxième cycle des études d’architecture conduit au diplôme d’Etat d’architecte. Il doit permettre à l’étudiant :

 

  • De maîtriser :
    • une pensée critique relative aux problématiques propres à l’architecture ;
    • la conception d’un projet architectural de manière autonome par l’approfondissement de ses concepts, méthodes et savoirs fondamentaux ;
    • la compréhension critique des processus d’édification dans leurs rapports à divers contextes et échelles et en référence aux différents usages, techniques et temporalités ;
  • De se préparer :
    • aux différents modes d’exercice et domaines professionnels de l’architecture ;
    • à la recherche en architecture. »

Les parcours de master

Les enseignements de projet et les séminaires dispensés dans chacun des parcours sont assurés par une équipe enseignante pluridisciplinaire, en lien avec une structure de recherche de l’école. Toutes les équipes ont pour principal objectif la formation d’architectes destinés à assumer l’ensemble des responsabilités liées à l’exercice des missions de maîtrise d’œuvre. Cependant chacune développe une entrée privilégiée. L’organisation verticale de chaque parcours permet le développement et l’approfondissement de corpus nourris par les travaux de recherche et s’appuyant sur des partenariats extérieurs.

Chaque parcours organise la progressivité de ses studios et séminaires sur les quatre semestres. Les contenus des séminaires sont étroitement liés à l’enseignement du projet. En articulant les différents modes pédagogiques, cette organisation favorise les transversalités entre les différentes disciplines et leurs apports au sein de chaque parcours, dans une élaboration commune où le projet d’architecture est central. La dynamique de capitalisation s’en trouve démultipliée pour l’étudiant.

L’organisation verticale des parcours tient compte de la semestrialisation du programme : la mobilité reste possible d’un parcours à l’autre.

Le cycle master propose un tronc commun d’enseignements pour tous les étudiants et une déclinaison de l’enseignement du projet en parcours accueillant chacun environ 25 étudiants. Ces parcours sont les suivants :

Le cycle master propose un tronc commun d’enseignements pour tous les étudiants et une déclinaison de l’enseignement du projet en sept parcours, accueillant chacun environ 25 étudiants. Ces parcours sont les suivants :

Architecture, Villes, Ressources

Architecture, Environnement et Cultures Constructives

Note à l’attention des étudiants souhaitant s’inscrire en première année de Master dans le parcours Architecture, Environnement et Cultures Constructives pour l’année universitaire 2021-2022

L’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble, Université Grenoble Alpes, et les Grands Ateliers sont à la tête d’un consortium universitaire – la team Auvergne Rhône-Alpes – retenu pour participer à la compétition internationale universitaire Solar Decathlon Europe 2021 (SDE21) qui se déroulera à Wuppertal en Allemagne de fin mai à début juillet 2022.

Le Solar Decathlon, initié dans les années 2000 aux Etats-Unis, est une compétition internationale universitaire de référence dans le domaine de l’habitat durable, mettant aux prises 18 universités du monde entier. Devenu au fil des ans un rendez-vous majeur qui accueille plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, cet évènement existe maintenant en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud.

L’objectif est de faire concevoir et construire un habitat à très faible impact environnemental et autonome en énergie par des équipes universitaires pluridisciplinaires, composées notamment d’étudiants en architecture, en ingénierie, en urbanisme, en communication, en art, spécialisés en gestion immobilière et environnementale ou encore de techniciens du bâtiment, encadrés par des enseignants et des chercheurs d’universités en collaboration avec des professionnels et des industriels. Chaque équipe doit réaliser un démonstrateur échelle 1 qui est visité par le grand publique, évalué par des jurys experts et monitoré par des capteurs au moment de la compétition.

C’est la troisième fois que la Team Auvergne-Rhône-Alpes participe à cette compétition, après avoir notamment remporté l’édition 2012.

Pour la première fois dans le cadre du Solar Decathlon, toutes les équipes devront traiter la question de la régénération du bâti existant et de la rénovation urbaine.

Le processus se déroulant sur deux années universitaires, la Team AuRA portée pédagogiquement par le parcours de Master AE&CC a fait travailler 10 étudiants de Master 2 sur ce sujet durant l’année 2020-2021. Il en résulte le choix de développer un projet se préoccupant de la régénération des territoires ruraux en alternative et/ou complément aux grandes métropoles. Situé au Col de l’Arzelier, à cheval entre les communes de Château Bernard et du Gua (38), en relation avec la communauté de commune du Triève d’un côté et de Grenoble Alpes Métropole de l’autre, le projet, multiscalaire, porte un regard prospectif sur l’évolution future de ce territoire. Le projet architectural proprement dit se concentre sur la réhabilitation / extension de l’ancien hôtel des Deux Soeurs, bâtiment de type « casier à bouteilles » caractéristique de certaines architectures des années 70. Cet ancien hôtel, abandonné depuis près de 20 ans, est une figure centrale du col de l’Arzelier, lui même ancienne petite station de ski familiale ayant fermé ses portes depuis 2018. Ce projet d’habitat à faible impact environnemental, mettra notamment en avant les matériaux biosourcés, géo-sourcés et de réemploi, dans un contexte mondial de crise environnementale (réchauffement climatique) et de raréfaction des ressources.

Il s’agira pour les étudiants inscrit en S7 et S8 du parcours AE&CC en 2021-2022 de poursuivre le travail amorcé par leurs prédécesseurs afin de l’amener vers la compétition, à Wuppertal (Allemagne), de fin mai à début juillet 2022, sous la forme d’un démonstrateur construit, totalement opérationnel. Ainsi le premier semestre sera orienté à la fois autour du développement du projet global, et notamment de sa transposition vers d’autres sites de projet, mais aussi vers la mise au point technique du démonstrateur construit. Le second semestre sera principalement dédié à la préfabrication du démonstrateur aux Grands Ateliers puis son transport, son montage et sa présentation sur le site de la compétition en Allemagne.

La pédagogie de type Design Build, proposée tous les ans en première année du parcours AE&CC, sera donc cette année un peu particulière puisqu’ancrée sur le calendrier et les attendus propres à cette compétition.

Vous pourrez trouvez de plus amples renseignements sur la participation de la team AuRA ainsi que sur la compétition au liens suivants :

AEdification, Grands Territoires, Villes

Les pensées du projet

Architecture, Ambiance et Culture Numérique

Architecture, Paysage, Montagne, Territoire d’Invention

Architecture, Urbanisme et Études Politiques

Le mémoire

En 1ère année de master, le travail de recherche et la rédaction du mémoire permettent aux étudiants de développer leur réflexion et leur capacité à se positionner.

Les enseignements du tronc commun

L’organisation verticale des parcours s’accompagne d’un tronc commun de 225 heures.

Dans la mesure où chacun des six parcours de master propose une entrée précise dans le projet, le tronc commun est le lieu d’une transversalité forte et porteuse.

Le parcours recherche

Ce parcours recherche est largement ouvert à tous les étudiants curieux de découvrir ce qu’est la recherche en architecture dans sa diversité.

Le projet de fin d’études (PFE)

Le cycle master se clôt avec l’obtention du Projet de Fin d’Etudes et le titre d’Architecte Diplômé d’Etat. Ce diplôme permet d’exercer les différents métiers de l’architecture (exceptée la maîtrise d’œuvre). Pour avoir accès aux missions et responsabilités de la maîtrise d’œuvre architecturale, il faut avoir l’Habilitation à la maîtrise d’oeuvre en nom propre (HMO-NP). Par ailleurs, certains peuvent prolonger leurs études soit par une spécialisation soit par un doctorat en architecture.

Le stage

Un stage de formation pratique, de deux mois minimum, dans une structure d’accueil, française ou étrangère, de conception ou de production de l’architecture, de la ville et du paysage, est à valider au cours du cycle master.

Contact :

Florence Richetto
04 76 69 84 71