Sélectionner une page

© Grenoble-Alpes Métropole, Lucas Frangella

DÉBATS DE L’AMÉNAGEMENT
Étudiantes et étudiants interrogent des acteurs du territoire sur les grands enjeux contemporains.

Le nouveau cycle des Débats de l’aménagement propose, autour d’invités spécialistes, professionnels, élus et/ou chercheurs, des échanges contradictoires mais constructifs, des angles de vue différents sur quelques grands enjeux contemporains qui font et défont les territoires.

lire plus

GRADUATE SCHOOL UGA
Les inscriptions au programme MetroFabLab sont ouvertes

MetroFabLab ou Fabriques métropolitaines est un des quinze programmes thématiques de formation à la recherche portés par la Graduate School de l’Université Grenoble Alpes (UGA). Son ambition est de former des chercheurs et des cadres sensibles aux défis futurs en matière d’architecture, d’urbanisme et de conception des politiques publiques.

lire plus

L’Établissement public expérimental « Université Grenoble Alpes »

Depuis le 1er janvier 2020, l’ensemble des forces de l’enseignement supérieur public du site Grenoble Alpes sont regroupées au sein d’un seul et unique Établissement public expérimental (EPE) nommé Université Grenoble Alpes.

Ancrée sur son territoire, pluridisciplinaire et ouverte à l’international, la nouvelle université réunit les grandes écoles Grenoble INP-UGA, Sciences Po Grenoble-UGA et l’ENSAG-UGA, les composantes de l’ancienne Université Grenoble Alpes et la Communauté Université Grenoble Alpes. L’ENSAG – UGA participe à ce titre aux différentes instances de pilotage de l’EPE UGA et bénéficie des initiatives communes.

L’école est également partenaire de l’Initiative d’Excellence (Idex) de site. Le cadre offert par l’Idex permet de formaliser, de conforter, ou de développer ses relations aussi bien en matière de pédagogie (parcours PARIN avec Grenoble INP – UGA, par exemple) que de recherche (Cross disciplinary programs (CDP) Eco-sesa, Life et Risk par exemple).

En matière de recherche, les trois équipes de l’école participent aux pôles de recherche Pôle Sciences sociales (PSS) et Sciences Humaines et Sociales(SHS) de l’EPE UGA. Ces équipes sont représentées au sein du conseil de l’école doctorale 454 Sciences de l’Homme, du Politique et du Territoire (SHPT), école de rattachement des doctorants de l’école.
Les organismes nationaux de recherche CEA, CNRS, Inria et Inserm sont associés encore plus étroitement à la nouvelle Université Grenoble Alpes pour développer une politique commune en recherche et valorisation à l’échelle internationale. Les relations avec l’Inrae, l’IRD et le CHU Grenoble Alpes seront également renforcées dans le cadre de cette nouvelle université.