Sélectionner une page

PÉDAGOGIE
De la conception à l’installation de bivouacs à la Bastille

Trait d’union entre la ville et la montagne, le site de la Bastille porte de nombreux enjeux pour notre territoire. C’est ici que la ville de Grenoble a proposé aux 15 étudiants de master, parcours Architecture, Ambiance et Culture numérique de concevoir, fabriquer et installer six bivouacs expérimentaux afin d’accueillir les curieux pour une nuit, dans le cadre de Grenoble capitale verte.

lire plus

ÉVÈNEMENT
Conférence de A. Lacaton et J-P. Vassal, prix Pritzker 2021, jeudi 14 avril à 18h

Dans le cadre des Conférences d’exception de l’Université Grenoble Alpes, Anne Lacaton et Jean Philippe Vassal, architectes lauréats du très prestigieux prix Pritzker 2021 présenteront leur démarche et leur travail le jeudi 14 avril à 18h sur le campus de Saint-Martin-d’Hères (amphi Weil). Une occasion rare à ne pas manquer ouverte à toutes et tous, étudiants, architectes, grand public.

lire plus

Une pédagogie innovante

Forte de l’expérience de praticiens et d’enseignants chercheurs confirmés, l’ENSAG offre aux étudiants un enseignement à la fois professionnel et universitaire alliant théorie, pratique et expérimentation.

Elle a le souci de former des architectes à la fois critiques et constructifs, préparés à l’évolution des métiers et à la diversité des modes d’exercice, ouverts aux questions sociale et environnementale. Elle développe une pédagogie innovante par l’approche virtuelle et analogique du projet mais également par l’expérimentation dans les ateliers technico-pédagogiques permettant de conjuguer étroitement conception et réalisation.

L’ENSAG privilégie les problématiques des cultures constructives, la maîtrise des ambiances, la pensée et le projet de territoire, qui caractérisent son identité.

Historiquement marquée par une approche humaniste, elle demeure porteuse d’un enseignement ouvert sur les enjeux sociétaux, à la recherche d’une forme de frugalité attentive à la qualité de vie de tous comme à l’environnement entendu au sens large.
Le projet d’architecture tient une place majeure dans le programme pédagogique : elle est l’une des écoles françaises dédiant le plus de temps à cet enseignement.
La recherche y est dynamique, diversifiée et reconnue. Elle oriente en grande partie les choix pédagogiques : cultures constructives, approche environnementale, continuum conception / fabrication numériques, ambiances, patrimoine XXe, etc.
Très tôt engagée dans l’apprentissage par l’expérience, l’ENSAG a conforté au fil du temps cette modalité de transmission en élargissant les champs couverts des expérimentations constructives aux expériences sensibles.

Les axes stratégiques de l’école et ses axes de formation

En matière d’enseignement, le nouveau programme pédagogique de l’ENSAG affirme une identité régionale aussi bien qu’un positionnement mondial. Il s’agit de s’ancrer dans un territoire avec ses spécificités et d’être capable de se projeter dans un environnement globalisé – apprendre du monde pour (re)faire le monde. L’un des enjeux majeurs est d’articuler pratique et théorie dans la pédagogie.

Que ce soit lors de la formation initiale, l’habilitation à la maîtrise d’œuvre (HMONP), dans la recherche et la direction de doctorats, ou au cours des cursus spécialisés DSA « Architecture de terre » ou DPEA « Design & Innovation pour l’Architecture », la formation à l’architecture que propose et développe l’ENSAG doit permettre aux acteurs du futur de penser et d’agir dans le sens d’un espace qui, en définitive, est rare et partagé. L’ENSAG entend former ainsi des architectes conscients des évolutions sociétales et attentifs aux transformations qu’elles impliquent dans le façonnage de l’espace, de la ville et de l’environnement. La posture « critique » et la conscience globale des futurs acteurs vis-à-vis de ces questions et enjeux sont donc fortement associées à la posture du projet architectural et urbain.

Le projet est central dans l’enseignement de l’architecture en France. A l’ENSAG, il représente plus d’un tiers des enseignements via les studios, les cours de théorie des processus de conception et de détail architectural, et le projet par l’expérimentation transdisciplinaire. Elle demeure donc parmi les écoles mettant le plus l’accent sur cet enseignement en France.