Select Page

FORMATIONS
Master Design

La formation DPEA "Design et innovation pour l’architecture" évolue et se transforme en Master Design, parcours "Design, Résilience, Habiter" à partir de l’année universitaire 2021-2022. Le parcours "Design, Résilience, Habiter" s’inscrit dans un esprit de...

read more

ORIENTATION
Journée du lycéen 2021

Lycéens de l'académie de Grenoble, découvrez les formations de l'ENSAG et de l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur du site universitaire à l'occasion d'un salon numérique qui vous est dédié le mardi 26 janvier pour la Journée du lycéen. L'école...

read more

COVID 19

En application des consignes nationales visant à limiter la propagation de l'épidémie parmi la population, depuis lundi 2 novembre, les cours sont dispensés en distanciel à l'exception de l'enseignement du "projet" pour lequel une dérogation a été accordée par le...

read more

Visite de chantier du Haut-Bois

Des étudiants (master 1 et 2 des thématiques Architecture, environnement et cultures constructives, enseignants responsables M. Zawistowski et N. Dubus et Architecture, paysage, montagne, enseignant responsable J. Felix-Faure) ont pu profiter d'une visite commentée...

read more

Vidéos des soutenances de PFE 2020

Revivez en vidéos les soutenances de PFE qui se sont déroulées du 6 au 16 juillet et du 28 septembre au 2 octobre. L'accès à ces vidéos est restreint aux membres de l'ENSAG. Identifiez-vous avec votre adresse mail ENSAG. Accéder aux vidéos

read more

Une pédagogie innovante

Forte de l’expérience de praticiens et d’enseignants chercheurs confirmés, l’ENSAG offre aux étudiants un enseignement à la fois professionnel et universitaire alliant théorie, pratique et expérimentation.

Elle a le souci de former des architectes à la fois critiques et constructifs, préparés à l’évolution des métiers et à la diversité des modes d’exercice, ouverts aux questions sociale et environnementale. Elle développe une pédagogie innovante par l’approche virtuelle et analogique du projet mais également par l’expérimentation dans les ateliers technico-pédagogiques permettant de conjuguer étroitement conception et réalisation.

L’ENSAG privilégie les problématiques des cultures constructives, la maîtrise des ambiances, la pensée et le projet de territoire, qui caractérisent son identité.

Historiquement marquée par une approche humaniste, elle demeure porteuse d’un enseignement ouvert sur les enjeux sociétaux, à la recherche d’une forme de frugalité attentive à la qualité de vie de tous comme à l’environnement entendu au sens large.
Le projet d’architecture tient une place majeure dans le programme pédagogique : elle est l’une des écoles françaises dédiant le plus de temps à cet enseignement.
La recherche y est dynamique, diversifiée et reconnue. Elle oriente en grande partie les choix pédagogiques : cultures constructives, approche environnementale, continuum conception / fabrication numériques, ambiances, patrimoine XXe, etc.
Très tôt engagée dans l’apprentissage par l’expérience, l’ENSAG a conforté au fil du temps cette modalité de transmission en élargissant les champs couverts des expérimentations constructives aux expériences sensibles.

Les axes stratégiques de l’école et ses axes de formation

En matière d’enseignement, le nouveau programme pédagogique de l’ENSAG affirme une identité régionale aussi bien qu’un positionnement mondial. Il s’agit de s’ancrer dans un territoire avec ses spécificités et d’être capable de se projeter dans un environnement globalisé – apprendre du monde pour (re)faire le monde. L’un des enjeux majeurs est d’articuler pratique et théorie dans la pédagogie.

Que ce soit lors de la formation initiale, l’habilitation à la maîtrise d’œuvre (HMONP), dans la recherche et la direction de doctorats, ou au cours des cursus spécialisés DSA “Architecture de terre” ou DPEA “Design & Innovation pour l’Architecture”, la formation à l’architecture que propose et développe l’ENSAG doit permettre aux acteurs du futur de penser et d’agir dans le sens d’un espace qui, en définitive, est rare et partagé. L’ENSAG entend former ainsi des architectes conscients des évolutions sociétales et attentifs aux transformations qu’elles impliquent dans le façonnage de l’espace, de la ville et de l’environnement. La posture « critique » et la conscience globale des futurs acteurs vis-à-vis de ces questions et enjeux sont donc fortement associées à la posture du projet architectural et urbain.

Le projet est central dans l’enseignement de l’architecture en France. A l’ENSAG, il représente plus d’un tiers des enseignements via les studios, les cours de théorie des processus de conception et de détail architectural, et le projet par l’expérimentation transdisciplinaire. Elle demeure donc parmi les écoles mettant le plus l’accent sur cet enseignement en France.