PÉDAGOGIE
Immersion dans les études d’architecture aux Grands Ateliers pour les L1
Les étudiants et étudiantes de licence 1 viennent de démarrer leur première année de formation à l’architecture par une semaine intensive aux Grands Ateliers.
RENTRÉE 23/24
Modifications du calendrier des deux premières semaines
Le calendrier de la prochaine rentrée 2023/24 a du être modifié : la rentrée est repoussée au lundi 25 septembre sauf pour les licences 1, master 1 et master Design.
EXPOSITION
Archi-Folies – Paris 2024
Découvrez le travail de conception des pavillons des fédérations sportives pour les JO de Paris 2024 réalisé par les étudiantes et étudiants des 20 écoles d’architecture et de paysage de France.
MÉDIATION
Des étudiantes et étudiants de master s’initient à la médiation auprès du jeune public
Le temps d’un trimestre, des étudiantes et étudiants de master 2 abordent la diversification des pratiques professionnelles en architecture sous le prisme de la transmission de la culture architecturale aux plus jeunes.
FORMATION PROFESSIONNELLE
Comment un bâtiment, un lieu, un projet racontent les transformations d’un territoire
Les 5 et 6 octobre 2023, à Saint-Jean-en-Royans, aura lieu le prochain séminaire de formation professionnelle du PRÉAC organisé par l’ENSAG au nom des deux ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale.
PÉDAGOGIE
Concevoir et construire une ombrière pour et avec les écoliers
Dans le cadre de la semaine d’expérimentation S6AX – L’école des communs – Préfigurer les possibles, les étudiantes et étudiants de licence 3 de l’ENSAG ont réalisé un dispositif d’ombrage dans la cour de l’école maternelle Les Buttes, située à la Villeneuve à Grenoble.
COLLOQUE INTERNATIONAL
Devenirs des métiers de la fabrique des territoires habités
Dans le cadre du projet « Architecture School of Commons » un second colloque international est organisé lundi 15 et mardi 16 mai 2023 à l’ENSAG.
MISE EN SITUATION PRO
Les nombreuses facettes des compétences des architectes
Quatre étudiants de licence 3 participent à la création de l’exposition « Construire le sensible – Regard transversal Art et Architecture » au centre d’Art et de rencontres Curiox (73).
CONFÉRENCE METROFABLAB
La fabrique métropolitaine, entre communication et participation
La prochaine conférence du cycle MetroFalab aura lieu lundi 24 avril à 16h à l’IUGA et donnera la parole à Laurent Matthey, enseignant chercheur à l’Université de Genève, pour une intervention intitulée « La fabrique métropolitaine, entre communication et participation ».
PÉDAGOGIE
Exposition de Carnets de voyage en suspension dans le hall d’accueil
Dans le cadre d’un voyage d’études à Saint-Etienne et Firminy en octobre dernier, des étudiants de licence ont tenu un carnet de bord, dont une sélection est visible dans le hall d’accueil à partir du 23 janvier.
Une pédagogie innovante
Forte de l’expérience de praticiens et d’enseignants chercheurs confirmés, l’ENSAG offre aux étudiants un enseignement à la fois professionnel et universitaire alliant théorie, pratique et expérimentation.
L’ENSAG privilégie les problématiques des cultures constructives, la maîtrise des ambiances, la pensée et le projet de territoire, qui caractérisent son identité.
Historiquement marquée par une approche humaniste, elle demeure porteuse d’un enseignement ouvert sur les enjeux sociétaux, à la recherche d’une forme de frugalité attentive à la qualité de vie de tous comme à l’environnement entendu au sens large.
Le projet d’architecture tient une place majeure dans le programme pédagogique : elle est l’une des écoles françaises dédiant le plus de temps à cet enseignement.
La recherche y est dynamique, diversifiée et reconnue. Elle oriente en grande partie les choix pédagogiques : cultures constructives, approche environnementale, continuum conception / fabrication numériques, ambiances, patrimoine XXe, etc.
Très tôt engagée dans l’apprentissage par l’expérience, l’ENSAG a conforté au fil du temps cette modalité de transmission en élargissant les champs couverts des expérimentations constructives aux expériences sensibles.
Les axes stratégiques de l’école et ses axes de formation
En matière d’enseignement, le nouveau programme pédagogique de l’ENSAG affirme une identité régionale aussi bien qu’un positionnement mondial. Il s’agit de s’ancrer dans un territoire avec ses spécificités et d’être capable de se projeter dans un environnement globalisé – apprendre du monde pour (re)faire le monde. L’un des enjeux majeurs est d’articuler pratique et théorie dans la pédagogie.
Que ce soit lors de la formation initiale, l’habilitation à la maîtrise d’œuvre (HMONP), dans la recherche et la direction de doctorats, ou au cours des cursus spécialisés DSA « Architecture de terre » ou DPEA « Design & Innovation pour l’Architecture », la formation à l’architecture que propose et développe l’ENSAG doit permettre aux acteurs du futur de penser et d’agir dans le sens d’un espace qui, en définitive, est rare et partagé. L’ENSAG entend former ainsi des architectes conscients des évolutions sociétales et attentifs aux transformations qu’elles impliquent dans le façonnage de l’espace, de la ville et de l’environnement. La posture « critique » et la conscience globale des futurs acteurs vis-à-vis de ces questions et enjeux sont donc fortement associées à la posture du projet architectural et urbain.
Le projet est central dans l’enseignement de l’architecture en France. A l’ENSAG, il représente plus d’un tiers des enseignements via les studios, les cours de théorie des processus de conception et de détail architectural, et le projet par l’expérimentation transdisciplinaire. Elle demeure donc parmi les écoles mettant le plus l’accent sur cet enseignement en France.