PÉDAGOGIE
Exposition de Carnets de voyage en suspension dans le hall d’accueil
Dans le cadre d’un voyage d’études à Saint-Etienne et Firminy en octobre dernier, des étudiants de licence ont tenu un carnet de bord, dont une sélection est visible dans le hall d’accueil à partir du 23 janvier.
SENSIBILISATION
Stage Égalité des Chances
Du 6 au 10 février, l’ENSAG accueille une trentaine d’élèves de terminale, principalement en filières professionnelle et technologique, pour participer au stage Égalité des Chances.
CONFÉRENCE
Revivez en vidéo les deux premières conférences du cycle MetroFabLab 2022/2023
Les deux premières conférences du cycle 2022/2023 du programme MetroFabLab de la Graduate School UGA, ont donné la parole à Philippe Panerai et Pascal Amphoux. Revivez ces deux conférences en vidéo.
EXPOSITION
L’enseignement « Annuel d’architecture » s’expose au Centre de documentation
Venez découvrir les travaux des étudiants de l’enseignement optionnel S9O2 « Annuel d’Architecture », sous la responsabilité d’Anne Faure et David Wolle, qui sont actuellement exposés au centre de documentation.
LAURÉATS
Premier prix au concours « La Ville Ensemble, Toutes et Tous » pour deux diplômées de l’ENSAG
Le 30 novembre 2022, Alix Falcon De Longevialle et Juliette Chaury, diplomées de l’ENSAG en 2021-2022, ont reçu le premier prix du concours « La Ville Ensemble, Toutes et Tous ».
PÉDAGOGIE
Les étudiants du parcours de master Montagnes, architecture, paysage ont pu rencontrer les grands architectes qui les inspirent
Les étudiants du parcours de master Montagnes, architecture, paysage ont fait un voyage d’étude en itinérance dans les Grisons, en Suisse, en octobre dernier au cours duquel ils ont eu le privilège de rencontrer deux architectes de renommée internationale.
FORMATION
Ouverture des inscriptions 2023-2024 pour le programme MetroFabLab de la Graduate School UGA
Etudiantes et étudiants inscrits en 1ère année de master à l’ENSAG candidatez dès maintenant au programme MetroFabLab de la Graduate Shool UGA.
FORMATION
Transmettre l’architecture ®
La prochaine session de la formation Transmettre l’architecture ® aura lieu à Caen, sur 4 jours, les 30 et 31 mars et 11 et 12 mai 2023.
VIDÉOS
Mini-série sur le métier d’architecte
« Portraits d’archis » est une mini-série en cinq épisodes, destinée principalement aux 16-20 ans, qui a pour objectif de présenter la profession grâce aux témoignages de 10 architectes.
CONFÉRENCE
Vers un urbanisme de l’incertitude
La prochaine conférence du cycle MetroFalab 2022/2023 aura lieu lundi 21 novembre à 16h à l’IUGA et donnera la parole à Pascal Amphoux, architecte et géographe, chercheur associé AAU CRESSON.
Une pédagogie innovante
Forte de l’expérience de praticiens et d’enseignants chercheurs confirmés, l’ENSAG offre aux étudiants un enseignement à la fois professionnel et universitaire alliant théorie, pratique et expérimentation.
L’ENSAG privilégie les problématiques des cultures constructives, la maîtrise des ambiances, la pensée et le projet de territoire, qui caractérisent son identité.
Historiquement marquée par une approche humaniste, elle demeure porteuse d’un enseignement ouvert sur les enjeux sociétaux, à la recherche d’une forme de frugalité attentive à la qualité de vie de tous comme à l’environnement entendu au sens large.
Le projet d’architecture tient une place majeure dans le programme pédagogique : elle est l’une des écoles françaises dédiant le plus de temps à cet enseignement.
La recherche y est dynamique, diversifiée et reconnue. Elle oriente en grande partie les choix pédagogiques : cultures constructives, approche environnementale, continuum conception / fabrication numériques, ambiances, patrimoine XXe, etc.
Très tôt engagée dans l’apprentissage par l’expérience, l’ENSAG a conforté au fil du temps cette modalité de transmission en élargissant les champs couverts des expérimentations constructives aux expériences sensibles.
Les axes stratégiques de l’école et ses axes de formation
En matière d’enseignement, le nouveau programme pédagogique de l’ENSAG affirme une identité régionale aussi bien qu’un positionnement mondial. Il s’agit de s’ancrer dans un territoire avec ses spécificités et d’être capable de se projeter dans un environnement globalisé – apprendre du monde pour (re)faire le monde. L’un des enjeux majeurs est d’articuler pratique et théorie dans la pédagogie.
Que ce soit lors de la formation initiale, l’habilitation à la maîtrise d’œuvre (HMONP), dans la recherche et la direction de doctorats, ou au cours des cursus spécialisés DSA « Architecture de terre » ou DPEA « Design & Innovation pour l’Architecture », la formation à l’architecture que propose et développe l’ENSAG doit permettre aux acteurs du futur de penser et d’agir dans le sens d’un espace qui, en définitive, est rare et partagé. L’ENSAG entend former ainsi des architectes conscients des évolutions sociétales et attentifs aux transformations qu’elles impliquent dans le façonnage de l’espace, de la ville et de l’environnement. La posture « critique » et la conscience globale des futurs acteurs vis-à-vis de ces questions et enjeux sont donc fortement associées à la posture du projet architectural et urbain.
Le projet est central dans l’enseignement de l’architecture en France. A l’ENSAG, il représente plus d’un tiers des enseignements via les studios, les cours de théorie des processus de conception et de détail architectural, et le projet par l’expérimentation transdisciplinaire. Elle demeure donc parmi les écoles mettant le plus l’accent sur cet enseignement en France.